AccueilCryptomonnaiesDeux nouveaux ETP crypto innovants font leur entrée sur le marché

Deux nouveaux ETP crypto innovants font leur entrée sur le marché

Une collaboration entre les sociétés Crypto Finance et Vinter a donné naissance à deux nouveaux ETP crypto avant-gardistes.

Crypto Finance est une société suisse qui offre des services de crypto et de blockchain à des clients institutionnels et professionnels depuis 2017.

Elle dispose de sa propre plateforme intégrée qui offre un accès sécurisé pour investir, gérer, échanger et stocker des actifs numériques.

Elle vise à professionnaliser le marché émergent des actifs numériques grâce à son expertise dans le domaine.

L’entreprise a également déjà reçu de nombreux prix et distinctions, notamment en étant nommée l’une des 50 meilleures entreprises de blockchain de la Crypto Valley suisse, et l’une des 100 meilleures start-up du pays.

Vinter (Invierno AB), quant à lui, est un fournisseur d’index pionnier spécialisé dans les crypto-monnaies.

L’entreprise suédoise souhaite jouer un rôle clé dans le secteur émergent des ETF crypto, en rassemblant des données sur les actifs numériques à partir de centaines de sources, de manière à transformer des stratégies d’investissement propriétaires en produits investissables.

Vinter a développé les premiers indices crypto dans les pays nordiques approuvés par l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).

Les deux nouveaux ETP crypto

Crypto Finance et Vinter ont collaboré pour lancer deux indices intelligents innovants liés aux crypto-monnaies.

Le premier, appelé VCFMOM, est un indice basé sur un facteur de pondération qui intègre des données sur la chaîne, telles que le nombre d’adresses actives agissant comme des proxys pour les utilisateurs actifs, et les tendances des cours.

L’autre, en revanche, s’appelle VCFWB3, et sélectionne les crypto actifs qui font progresser le Web3, en les pondérant selon trois facteurs: l’élan des cours, l’intérêt des médias sociaux et la capitalisation boursière.

Les deux indices utilisent les données de la blockchain comme facteurs d’investissement pour s’aligner sur l’évolution du marché des crypto.

En d’autres termes, ils ne se contentent pas d’utiliser des données provenant des marchés, mais vont plus loin en incluant également certaines données habituellement utilisées dans ce que l’on appelle “l’analyse fondamentale ».

Il s’agit donc d’indices innovants, car cette structure permet des stratégies d’investissement plus complexes et adaptées aux changements normaux et très rapides de ce secteur.

L’objectif est de fournir aux investisseurs un moyen sûr et réglementé d’obtenir une exposition différenciée au secteur des crypto-monnaies, qui arrive à maturité.

Les commentaires

Le PDG de Vinter, Jacob Lindberg, a déclaré: 

« Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat avec Crypto Finance, un gestionnaire d’actifs suisse de premier plan avec un historique impressionnant dans le secteur des crypto-monnaies. La sélection de Vinter en tant que fournisseur d’indices pour les deux premiers ETP de Crypto Finance renforce notre position en tant que fournisseur leader d’indices de crypto-monnaies. »

Le responsable de la gestion d’actifs de Crypto Finance, Stefan Schwitter, a ajouté :

« Le développement de VCFMOM et VCFWB3 avec Vinter a été un voyage très agréable pour nous. Vinter a joué un rôle déterminant dans la fourniture d’indices rapides, précis et hautement personnalisés qui répondent aux besoins spécifiques de nos clients. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec Vinter et nous nous réjouissons de lancer d’autres produits innovants ».

ETP crypto

Les produits financiers dérivés tels que les ETP offrent une approche différente des investissements en crypto.

Tout d’abord, ils ne nécessitent pas que les investisseurs prennent la garde des token, ou qu’ils la confient à un exchange de crypto.

De plus, ce sont des produits disponibles sur des plateformes de trading traditionnelles déjà largement utilisées par les investisseurs et les traders, ils ne les obligent donc pas à utiliser des plateformes de crypto qu’ils ne connaissent pas forcément.

Enfin, comme dans le cas présent, ils permettent à leurs gestionnaires de concevoir des stratégies d’investissement même complexes, les rendant utilisables par les investisseurs simplement en achetant des produits financiers dérivés similaires.

Dans ce cas, il est définitivement plus difficile de trouver des instruments crypto natifs alternatifs, sauf sur des plateformes décentralisées qui fonctionnent de manière totalement non régulée.

De toute évidence, ce sont des produits que les puristes de la crypto-monnaie n’aiment pas, mais qui, dans le même temps, peuvent plaire davantage à ceux qui préfèrent continuer à opérer sur des marchés entièrement réglementés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick