AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: boom des transactions via le Lightning Network

Bitcoin: boom des transactions via le Lightning Network

Il fallait s’y attendre: en raison des problèmes de congestion sur le mempool du Bitcoin, on assiste à un véritable boom des transactions via le Lightning Network.

C’est notamment ce que rapporte Bitfinex, qui est l’un des tout premiers crypto exchanges à avoir mis en place des transactions en BTC via le LN.

L’exchange a fait cela dès 2019, alors que le LN était encore très peu utilisé.

À l’époque, il y avait moins de 5.000 nœuds et moins de 32.000 canaux dans le monde, alors qu’aujourd’hui, il y a plus de 18.000 nœuds et les canaux ont bondi à près de 80.000.

Le fait est qu’avec la congestion du mempool, les coûts des frais sur les transactions individuelles ont grimpé en flèche, et le temps moyen de validation des transactions a augmenté.

Il suffit de dire qu’à l’heure actuelle, plus de 400.000 transactions attendent encore d’être validées sur le mempool, contre environ 600.000 transactions validées par jour à l’heure actuelle.

La solution au problème: Lightning Network

Il existe une solution au problème de la congestion du mempool du Bitcoin.

Il s’agit de Lightning Network,principale layer-2 de Bitcoin qui permet des transactions immédiates et à un coût presque négligeable, et qui n’a actuellement aucune limite de capacité. 

En fait, 18.000 nœuds sont capables de traiter bien plus de transactions que ne peuvent le faire les mineurs de la chaîne, et même que l’énorme demande actuelle.

Si la validation de toutes les transactions du mempool peut prendre jusqu’à près de 24 heures, avec les LN, elles peuvent être validées en quelques minutes, ou au maximum en quelques heures.

En outre, même si, parmi les 400.000 transactions encore présentes dans le pool de mémoire, certaines ne seront certainement pas validées dans les 24 heures en raison des faibles frais, si elles avaient été exécutées avec la LN, elles l’auraient très probablement déjà été.

Le boom de l’activité sur le Lightning Network

Le CTO de Bitfinex, Paolo Ardoino, a déclaré:

« Lightning est bien placé pour atténuer les problèmes de congestion sur le réseau Bitcoin. Chez Bitfinex, nous avons enregistré 11.000 transactions au cours des 30 derniers jours et je m’attends à ce que ce chiffre augmente.

Nous avons besoin que davantage d’exchanges et d’utilisateurs d’exchange poussent vers Lightning afin de bénéficier de vitesses plus élevées à un coût beaucoup plus faible. Le réseau Liquid de Blockstream est également une bonne layer-2 qui peut aider dans les situations où la chaîne principale est encombrée. »

Ces chiffres révèlent d’une part que l’utilisation du réseau Lightning est en plein essor, mais indiquent aussi clairement qu’il s’agit d’une utilisation très limitée dans l’ensemble.

Par ailleurs, s’il était massivement utilisé, le mempool du Bitcoin ne serait probablement pas congestionné.

En effet, les transactions en BTC via LN ne passent ni par la blockchain ni par le mempool, de sorte que si ce protocole était utilisé, le mempool pourrait également se vider très rapidement.

Il faut également se rappeler que, précisément parce que les transactions LN ne passent pas par la blockchain publique du Bitcoin, il n’est pas possible d’avoir des statistiques publiques à leur sujet.

Seuls les propriétaires d’un nœud sont en mesure de savoir combien de transactions passent par leur nœud, et cette information n’est pas publique à moins que les propriétaires du nœud ne la divulguent.

L’utilisation encore limitée du LN

À la lumière de tous ces éléments, la question se pose de savoir pourquoi l’utilisation du LN est encore si limitée.

Tout d’abord, il faut savoir que les Ordinals, c’est-à-dire les inscriptions sur le Bitcoin qui sont en grande partie à l’origine de la congestion, doivent passer par la blockchain, et ne peuvent pas être échangés via le LN.

Par ailleurs, il n’est pas possible d’effectuer des transactions en BTC via la LN avec des portefeuilles traditionnels: il faut des portefeuilles spéciaux vers lesquels il faut transférer une partie de ses BTC.

Enfin, pour utiliser un wallet LN, il faut ouvrir un canal, et l’ouverture d’un canal LN nécessite une transaction sur la blockchain. Pour l’instant, cela ralentit la création de nouveaux canaux LN.

Il faudra donc attendre un peu avant que l’utilisation du Lightning Network ne se généralise, en espérant qu’entre-temps les problèmes de congestion du mempool de Bitcoin ne s’aggraveront pas.

À cet égard, il convient de mentionner que le nombre de transactions en attente sur le mempool est en fait en baisse depuis hier, de sorte que pour l’instant le problème semble se résorber lentement.

Entre-temps, cependant, les frais moyens par transaction de Bitcoin ont nettement dépassé ceux d’Ethereum pour la première fois depuis juillet 2021.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick