Binance vient de faire une annonce importante: à partir du 18 mai, tous les rachats de crypto BETH au sein de l’exchange seront traités en seulement 5 jours, réduisant considérablement l’attente des utilisateurs pour racheter leurs ETH.
BETH représente une version liquide du staking Ethereum sur Binance, où les utilisateurs peuvent l’utiliser comme liquidité en attendant de racheter des ETH de la Bacon chain.
Summary
Binance et le choix de réduire le temps d’attente pour le rachat de crypto BETH
Comme annoncé précédemment, Binance a annoncé hier qu’à partir du 18 mai à 8 heures (UTC), toutes les demandes de rachats de la crypto BETH, la version de staking liquide d’Ethereum, seront traitées en seulement 5 jours.
C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’exchange crypto, car le temps d’attente moyen pour racheter des ETH empilés est actuellement d’environ 15 jours.
La décision de raccourcir le délai de traitement des rachats est basée sur un engagement à fournir à l’utilisateur final la meilleure expérience, dans un service où les temps d’attente ne dépendent pas seulement de Binance, mais aussi et surtout du trafic et des participants au sein de la Beacon chain.
Il est curieux de constater que, ces jours-ci, les activations de nouveaux validateurs sont bien plus nombreuses que les demandes de sortie.
En détail, il y a 41.455 validateurs qui attendent d’entrer dans la chaîne de balises, dans une file d’attente qui sera résorbée dans environ 23 jours, alors qu’à l’opposé, il n’y a que 40 validateurs qui auront terminé le processus de sortie au cours de la prochaine demi-heure.
Les jours précédents, il est également arrivé que le nombre de validateurs sortants soit nul.
Ce chiffre, en plus de permettre aux utilisateurs de retirer plus rapidement leurs ETH misés, soit directement sur la plateforme ETH 2.0, soit via des intermédiaires tels que Binance, renforce le récit de la longévité et de la résilience du réseau Ethereum.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de pièces bloquées dans la Bacon chain a atteint un nouveau record historique de 19.767.969 ETH, ce qui réduit la pression à la vente sur les marchés et crée de la rareté.
La crypto BETH et les autres versions liquides pour le staking de l’ETH
La crypto BETH n’est qu’une des versions liquides en circulation pour soutenir le staking de l’ETH et le passage de POW à POS qui a eu lieu avec le hard fork de Shapella le 12 avril.
Ce type de token, maintenant que le déstockage d’Ether sur la Beacon Chain a été légitimé, peut être remboursé dans un rapport de 1:1 avec le montant des coins précédemment stakés.
BETH a été introduit en avril 2021 par Binance et, pendant deux ans, a permis aux utilisateurs de profiter d’une liquidité alternative alors que leurs ETH étaient bloqués sur la plateforme ETH 2.0.
La crypto a en fait le même cours que l’ETH (avec un spread minimum) et peut être échangée contre d’autres actifs sur le marché interne de Binance et d’autres échanges tels que Okx, Huobi et PancakeSwap.
Parmi les versions liquides les plus populaires qui ont une relation de parité avec l’ETH mis en jeu sur la Bacon chain, on trouve Lido, Coinbase wrapped staked ETH, Rocket Pool et StakeWise.
Dans l’ensemble, le marché de l’ETH liquide vaut 15,56 milliards de dollars, soit environ 40% de la valeur déposée par les utilisateurs pour soutenir la proof-of-stake de la blockchain. Dans ce contexte, Lido occupe une position dominante avec une part de marché de 74,35%.
Ces tokens permettent non seulement aux utilisateurs d’avoir entre les mains des liquidités supplémentaires qu’ils n’auraient pas eues s’ils avaient décidé de déposer eux-mêmes leurs coins sur l’ETH 2.0, mais ils permettent également à ceux qui ne disposent pas d’un capital important de participer au staking.
Pour activer le logiciel de validation sans passer par des intermédiaires tiers tels que ceux mentionnés plus haut, il faut en effet disposer de 32 ETH, ce qui correspond actuellement à 56.300 dollars.
Il sera intéressant de voir comment ce marché de niche évoluera et s’il y aura plus ou moins d’afflux vers les services de staking liquide dans les années à venir, tant en ce qui concerne les validateurs de staking d’Ethereum que pour d’autres protocoles et blockchain.
Le 15 mai, ils ouvriront les possibilités d’effectuer des retraits de Lido: volatilité à venir?
Alors que la Beacon Chain attire actuellement de plus en plus de validateurs entrants et de moins en moins de validateurs sortants, tous les regards sont tournés vers une date en particulier: le 15 mai.
Ce jour-là, Lido, la plus grande plateforme de staking liquide du marché, permettra la libération de pas moins de 270.000 ETH équivalant à environ 500 millions de dollars, qui seront très probablement déversés sur les marchés des crypto-monnaies.
Une somme importante qui n’est cependant pas en adéquation avec les 6,29 millions d’ETH restants dont les retraits seront progressivement accordés pour une contre-valeur de 11 milliards de dollars.
Une volatilité est donc attendue sur le cours de la deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière et sur le marché des crypto en général.
Les traders, étant donné que la nouvelle a été rendue publique par le Lido lui-même et diffusée par les différents crypto-influenceurs, pourraient anticiper les transactions en se mettant à découvert sur l’ETH même pendant le week-end.
Cependant, plus que le nombre d’ETH à prendre par Lido en soi, la crainte d’une baisse du marché est liée au récit dominant de la « pression potentielle à la vente ».
Si l’on regarde bien les volumes d’échanges moyens sur Ethereum, on se rend compte qu’au cours des dernières 24 heures, il y a eu pour 9,7 milliards de dollars d’échanges.
Les 270.000 ETH qui PEUVENT être vendues (pas forcément) ne représentent que 5% des coins qui sont échangés quotidiennement.
Attention car dans des situations aussi complexes, il y a souvent des tentatives de manipulation et des fakes à la hausse ou à la baisse qui obligent à la liquidation forcée des positions ouvertes en effet de levier.
Mieux vaut opérer sur le marché spot ou utiliser un faible effet de levier pour éviter que les baleines ne prennent le dessus sur les petits traders.
Restez sur vos gardes!