AccueilCryptomonnaiesStablecoinAperçu du monde des stablecoin: EURS vs USDC

Aperçu du monde des stablecoin: EURS vs USDC

Comme on le sait depuis un certain temps, les stablecoin sont de plus en plus en vogue dans le secteur de la blockchain, car, contrairement aux crypto-monnaies normales, leur valeur est liée 1:1 à celle d’une monnaie fiduciaire donnée.

Cette caractéristique les rend stables, offrant ainsi une alternative viable comme moyen de paiement. Ce n’est pas une coïncidence si les banques centrales étudient également le phénomène des stablecoin et comptent encourager de plus en plus leur adoption.

Concrètement, nous allons aujourd’hui comparer deux stablecoin importants, l’EURS et l’USDC, en essayant de comprendre les principales caractéristiques de chacun d’entre eux, leurs principaux points forts et leurs limites, s’il y en a.

EURS: le premier stablecoin européen adossé à l’euro

EURS est le plus grand actif numérique adossé à l’euro, lancé sur le marché par STASIS en 2018. EURS combine les avantages de l’euro fiduciaire, la deuxième monnaie la plus échangée au monde, avec la transparence, l’immutabilité et l’efficacité de la blockchain.

En effet, le stablecoin est soutenu par un écosystème de fournisseurs de liquidités, de dépositaires, d’échanges, de plateformes de paiement et bien d’autres. Plus précisément, EURS est un token ERC/EIP20 et est le premier stablecoin à introduire des paiements délégués sur le réseau Ethereum.

Grâce à ces caractéristiques, avec EURS, les utilisateurs n’ont plus à payer de fee GAS pour effectuer des transferts d’argent et peuvent à la place payer les fee de transaction en EURS ou en tout autre actif numérique pris en charge par le portefeuille STASIS, ce qui constitue une énorme amélioration de l’expérience utilisateur.

Ce n’est pas tout, il convient également de souligner que STASIS jouit du statut de fournisseur de stablecoin de confiance, car la société a développé un processus éprouvé pour interagir avec les systèmes financiers traditionnels.

La facilité d’utilisation, l’absence de volatilité, le support multi-chaînes et la transparence financière maximale ont contribué au fil des ans à consolider la confiance des utilisateurs dans EURS, qui est à ce jour actif sur les cinq blockchains les plus populaires et plus encore, d’autres étant prévues pour 2023.

En outre, STASIS a mené des audits réglementaires et AML rigoureux, y compris des audits financiers par BDO et des audits AML par Grant Thornton.

Plus précisément, STASIS EURS a effectué des transactions pour plus de 5,5 milliards d’euros et aucune banque n’a jamais refusé d’effectuer des transactions avec la société.

En outre, la compatibilité d’EURS avec le système financier traditionnel permet aux investisseurs professionnels d’accéder au marché des crypto-monnaies de la même manière qu’ils opèrent dans les systèmes financiers traditionnels.

Pour ce faire, STASIS travaille avec SCB.io, l’entité suisse qui fournit des services de rampe on/off.

En outre, la société entretient des relations économiques directement avec les banques centrales, ce qui signifie que les réserves financières de STASIS bénéficient de la plus grande sécurité et des meilleures conditions de marché, l’exposition aux risques commerciaux et/ou de défaut étant nulle.

En d’autres termes, le token EURS est spécifiquement conçu pour combler le fossé entre les économies traditionnelles et numériques en combinant les avantages de la technologie blockchain avec la stabilité de l’euro.

Ainsi, le potentiel d’innovation de ce token est énorme, car il fournit déjà une approche « de masse » du monde de la crypto, facilitant à la fois son utilisation et sa compréhension.

Comparaison avec l’USDC

L’USDC est un stablecoin arrimé en l’occurrence au dollar américain en termes de valeur.

Par conséquent, selon le même principe que l’EURS, l’USDC conserve également une valeur stable lorsque la valeur d’autres crypto-monnaies fluctue.

En outre, USDC fonctionnait initialement exclusivement sur la blockchain Ethereum (ETH), alors qu’elle fonctionne actuellement aussi sur d’autres blockchains, notamment Solana, Avalanche, Algorand, Cosmos et d’autres.

Ainsi, comme cela fonctionne pour les EURS avec l’euro, dans le cas de l’USDC, les utilisateurs peuvent tokeniser le dollar, ce qui le rend utilisable dans les transactions sur la blockchain, les échanges de crypto-monnaies et d’autres plateformes.

En outre, les tokens USDC peuvent facilement être échangés contre des devises fiduciaires et ont été développés par Circle et Centre.

Cependant, bien que l’USDC dans son histoire ait rarement péché en matière de sécurité, elle a récemment eu plus d’un problème suite à la fermeture de la Silicon Valley Bank après sa faillite.

À ce moment-là, en mars précisément, l’émetteur du stablecoin Circle a lui-même déclaré qu’il avait 3,3 milliards de dollars bloqués sur la banque commerciale SVB.

Étant donné que la capitalisation boursière totale de l’USDC s’élevait à environ 43,5$ milliards, cela signifiait que plus de 7,5% des réserves de l’USDC n’étaient plus disponibles.

Bien que la situation ait été résolue depuis, il est inévitable que cette déclaration à l’époque ait alarmé plus d’un investisseur avisé, qui a peut-être tourné le dos à l’USDC et s’est dirigé vers d’autres stablecoin.

Cet incident particulier qui s’est produit avec USDC peut permettre de mieux comprendre pourquoi STASIS a construit une infrastructure stablecoin avec des comptes de banques centrales, comme EURS, plutôt qu’avec des banques commerciales à effet de levier.

Ces dernières, comme nous l’avons malheureusement vu avec l’USDC, dans un monde aussi technologique, peuvent être épuisées en l’espace d’une journée en raison d’un « violent » bank run.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick