AccueilBlockchainLa plateforme de détection des fraude aux crypto est active

La plateforme de détection des fraude aux crypto est active

Il y a quelque temps, la version Beta de Trust Army, une plateforme de recherche Web3 qui aide à détecter la fraude crypto, a été lancée.

Créée par Hacken.AI, cette plateforme a déjà examiné 560 projets de blockchain en seulement 98 jours, au cours desquels elle a reçu 5.296 rapports d’utilisateurs.

Il s’agit d’un projet créé spécifiquement pour améliorer la fiabilité du secteur Web3, et consiste en une plateforme de recherche qui rassemble des informations fiables sur différents projets de blockchain afin de mettre en évidence les meilleurs tokenomics, les bailleurs de fonds qui sont dignes de confiance et les allocations qui sont transparentes.

En outre, elle offre aux personnes intéressées par le secteur des crypto la possibilité de contribuer à sa transparence en obtenant des récompenses pour leurs efforts.

Le travail de Trust Army repose sur des missions de recherche qui produisent des rapports, et consiste à trouver des informations sur la qualité des projets crypto examinés par les différentes missions.

Les 100 premiers résultats obtenus

Fin avril, une infographie a été publiée concernant les 100 premiers projets examinés.

report fraude crypto

L’infographie révèle que 17% des projets examinés cachent leurs livres blancs, et même 34% cachent leur tokenomic.

En outre, seule la moitié des projets examinés ont fait l’objet d’un audit de leur contrat intelligent.

Ces chiffres ne sont pas particulièrement bons, mais ils ne sont pas non plus très mauvais. En effet, s’il y a 50% des projets crypto sur lesquels on peut avoir des doutes sur les smart contracts, la moitié restante les a tout de même fait auditer, même s’il n’y a pas de statistiques sur la qualité des auditeurs.

D’autres données qui ne sont pas particulièrement bonnes, mais certainement pas très mauvaises, sont celles qui concernent la centralisation des token.

Environ un tiers des projets examinés ont des baleines détenant plus de 1% de l’offre totale de token sur leurs adresses, et 39% ont plus de 10% de l’offre totale de token concentrés sur moins de trois adresses. Là encore, ces chiffres ne sont pas particulièrement mauvais dans l’ensemble, mais certainement pas très bons.

Les conclusions sur la fraude aux crypto

À la lumière de ces données, l’équipe de Hacken.AI affirme que les projets de blockchain ne donnent pas toujours la priorité à la transparence et à la sécurité, un pourcentage élevé de l’offre de token étant en possession de quelques détenteurs seulement.

Cela implique un impact imprévisible sur la durabilité et l’avenir de ces projets.

En outre, ces résultats démontrent l’importance fondamentale de l’analyse et du suivi des projets Web3, car le pourcentage de projets douteux est loin d’être négligeable.

En gros, on peut dire qu’il y a trop de projets douteux, même s’ils ne sont pas forcément majoritaires, mais il reste un nombre important de projets qui semblent un peu plus transparents et sûrs, surtout en chiffres absolus.

En d’autres termes, il n’est pas du tout difficile de tomber sur de vraies crypto fraude, car il y a beaucoup de projets de crypto, et un pourcentage important de ceux-ci sont de nature douteuse.

D’un autre côté, il semble y avoir de nombreux projets qui paraissent au moins transparents et sûrs, ce qui montre que le secteur est plus vivant que jamais.

Le token HAI

Le projet Hacken dispose également de son propre token, appelé HAI.

C’est un token Ethereum lancé sur les marchés quelques mois avant le début de la dernière grande bull run.

Son cours actuel de 0,026$ est 94% plus bas que le sommet historique de 0,470$ atteint en novembre 2021, mais il reste nettement plus élevé que les 0,011$ qu’il avait juste avant le début de la  » bull run « .

Il s’agit donc d’un token qui a été significativement impacté par la bulle de 2021, mais qui en l’excluant a pu maintenir sa valeur dans le temps et l’augmenter.

Par exemple, le pic le plus bas du marché baissier de 2022 a été atteint en juin, lorsqu’il est tombé à 0,012 $, restant ainsi au-dessus des niveaux juste avant le début du bull run. Il a également augmenté depuis, suivant dans une certaine mesure la tendance du cours de l’ETH.

Le 2023 a commencé à 0,015$, soit +25% par rapport au plancher de 2022, et a déjà gagné 73% depuis lors. Il convient de noter qu’en février de cette année, le cours avait également atteint 0,048$, ce qui est encore loin des sommets, mais définitivement au-dessus des creux.

La fraude en crypto

Malheureusement, la fraude dans le monde de la crypto est courante, car de nombreux fraudeurs savent bien comment exploiter les faiblesses du commun des mortels pour lui extorquer de l’argent.

La meilleure défense dans ce cas est l’information, et les plateformes qui aident à collecter et à distribuer de bonnes informations à ce sujet sont particulièrement utiles.

Le problème est que l’homme moyen n’a souvent aucune envie d’analyser, d’enquêter et d’étudier, et finit donc par se laisser guider par une approche trop superficielle qui fait de lui une proie facile pour les fraudeurs.

Si l’on ajoute à cela la cupidité, qui obscurcit souvent la vision, il est facile de comprendre pourquoi les proies faciles pour les fraudeurs sont si fréquentes.

De plus, dans de nombreux cas, la fraude aux crypto est tout à fait évidente, il suffirait donc d’un peu plus d’objectivité, de rationalité et de perspicacité pour la reconnaître, en plus d’une information correcte, bien entendu.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick