AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes holder de Bitcoin ayant plus de 1 BTC dans leur wallet...

Les holder de Bitcoin ayant plus de 1 BTC dans leur wallet dépassent le million: l’adoption du réseau progresse de plus en plus

Excellente nouvelle en provenance du monde de la crypto: les wallet Bitcoin ayant plus de 1 BTC à leur bilan ont atteint pour la première fois le million.

C’est un nouveau succès pour l’écosystème du Bitcoin, qui s’agrandit de plus en plus, tant au niveau des avoirs que de la sécurité et de l’utilité du réseau.

Toutes les données ci-dessous.

Les wallet Bitcoin avec plus de 1 BTC atteignent le million d’unités

Une étape importante a été franchie le 13 mai: les wallet bitcoin de plus de 1 BTC ont dépassé la barre du million d’unités, démontrant l’intérêt croissant du secteur malgré l’incertitude sur le front du cours de la principale crypto-monnaie du marché. 

Au total, depuis le début du mois de février 2022, alors que le cours du bitcoin avoisinait les 40.000 dollars, environ 190.000  » wholecoiners «  se sont ajoutés, la crypto poursuivant sa phase de distribution après le rallye de l’année précédente. 

Le chiffre est très réjouissant pour la communauté crypto étant donné que lors du cycle bull-bear de 2017-2018, pendant la phase baissière des cours, les adresses de Bitcoin ayant plus de 1 BTC à leur bilan ont diminué de 23.000 unites

En revanche, depuis le sommet de la dernière bull run jusqu’au creux (du moins pour l’instant) de novembre 2022, la tendance a été inverse et nous avons assisté à une augmentation des wallet contenant plus de 1 BTC pour un total de 110 mille unités supplémentaires. 

Cela nous indique que si en 2018, de nombreux investisseurs faisaient l’impasse sur le bitcoin, ils profitent aujourd’hui des décotes sur les marchés pour ajouter des satoshi à leurs wallet

À cette fin, Negentropic, cofondateur de la société d’analyse on-chain Glassnode, à partir de laquelle nous avons extrapolé les données de cette actualité, a déclaré sur Twitter que « le meilleur moment pour acheter du Bitcoin est quand il y a du sang dans les rues« .

Il est également important de rappeler que, bien que l’offre maximale de Bitcoin soit fixée à 21 millions de pièces, une partie de cette offre pourrait avoir été perdue à jamais. 

On estime qu’environ 3 millions de BTC, soit environ 17% de l’offre en circulation, sont irrécupérables: il s’agit notamment de wallet dont les clés privées ont été perdues et de grands wallet inactifs depuis plus d’une décennie.

Si l’on combine ce chiffre avec le solde des Bitcoin qui se trouvent dans tous les échanges centralisés, tels que Binance et Coinbase, on peut arriver à la conclusion que la supply réelle (entendue comme celle qui est effectivement disponible, hors échanges) s’élève à un peu plus de 16 millions de coins, dont 1,63 million n’ont pas encore été émis sur la blockchain

Par conséquent, l’atteinte d’un million d’adresses détenant plus d’un BTC souligne davantage la rareté dont jouit cet actif, laissant présager, si la tendance se poursuit à ce rythme, un « supply shock » prochain qui fera flamber le cours de la crypto-monnaie. 

Le réseau Bitcoin se renforce: adoption massive en vue

Le réseau Bitcoin se renforce de plus en plus et est de plus en plus adopté par les particuliers et les institutions publiques, qui l’utilisent pour transférer de l’argent sans confiance grâce à un grand livre numérique public des transactions.

Récemment, le Premier ministre du Liechtenstein a proposé à ses citoyens de payer les services gouvernementaux via la crypto-monnaie bitcoin. Dans le sillage de ce qui s’est passé au cours de l’année 2021 avec El Salvador et parallèlement à l’adoption probable de pays moins développés qui ont besoin d’une monnaie alternative aux solutions fiat classiques qui souffrent d’une inflation qui écrase le pouvoir d’achat des citoyens. 

Sur le front de la sécurité des réseaux, nous pouvons voir comment le hashrate, la puissance de calcul qui protège le réseau des cyberattaques, a atteint un nouveau record historique ce mois-ci. 

Ce type de données nous indique à quel point le secteur du mining du Bitcoin reste attractif et à quel point ce dernier s’est développé ces dernières années.

Par ailleurs, le réseau Bitcoin, même s’il a été créé exclusivement pour transférer de l’argent d’une adresse à une autre et non pour des transactions ordinaires de la vie courante, expérimente depuis quelques années la possibilité d’être utilisé pour des microtransactions grâce à la mise en place de la layer 2 «  Lightning Network « . 

Ce substrat secondaire, qui permet d’effectuer des transactions rapides et bon marché en dehors de la chaîne, augmente progressivement sa capacité avec l’introduction de nouveaux nœuds Lightning. Binance elle-même a annoncé qu’elle adopterait le réseau de layer 2 au sein de son exchange afin de permettre un traitement des retraits plus rapide et moins coûteux pour les utilisateurs.

Enfin, alors que les détenteurs de plus de 1 BTC sur leur bilan ont atteint le chiffre rond de 1 million, les adresses plus petites avec plus de 0,1 BTC ainsi que celles avec plus de 0,001 BTC sont également en croissance. Tout cela alimente la probabilité d’une adoption massive en vue pour le bitcoin et son réseau, qui s’améliore à tous points de vue alors même que les conditions spéculatives du marché, par moments, semblent évoluer négativement.

Les meilleurs wallet Bitcoin pour conserver vos crypto-monnaies

Comme nous l’avons vu, le BTC devient de plus en plus un actif précieux à conserver jalousement dans un wallet bitcoin. Même si et surtout dans des conditions de marché baissières où des acteurs qui, jusqu’à quelques mois auparavant, s’auto-célébraient comme pouvant détenir les actifs de leurs clients, comme dans le dernier cas de la faillite de FTX, disparaissent ponctuellement. 

Satoshi Nakamoto a inventé le Bitcoin en tant que système de paiement électronique P2P, ce qui implique que les coins utilisés dans ce processus doivent rester dans les wallet personnels et ne pas être donnés à des entités tierces telles que les échanges de crypto-monnaies. 

Compte tenu des échecs et des fraudes de nombreux échanges tels que Mt.Gox, Quadriga Cx et Ftx, qui ont créé des dommages incontestables à l’écosystème, il serait judicieux de comprendre que la garde des Bitcoin doit se faire de manière indépendante si l’on ne veut pas prendre de risques de contrepartie.

Les meilleurs wallet Bitcoin en ce sens sont ceux qui ne sont pas dépositaires, où la possession des clés privées reste au propriétaire du portefeuille. 

Dans le monde de la crypto, l’adage «  Not yout keys, not your coins  » est très célèbre, précisément pour sous-entendre que sans les clés permettant de signer les transactions à partir de votre wallet, vous n’êtes pas vraiment le propriétaire de ces actifs, mais restez tout au plus le créancier de quelqu’un qui les détient pour vous. 

Les meilleurs wallets non gardiens où vous pouvez déposer des BTC et les laisser vieillir sans craindre qu’ils disparaissent dans les prochaines années sont Ledger et Trezor, tous deux des hardware wallets. 

Il existe en réalité toujours des versions de wallet logiciels très sécurisés et pratiques comme Electrum, Wasabi wallet, Armory et Unisat. 

Ce dernier permet également de créer des NFT et des tokens fongibles via des inscriptions sur des satoshi individuels à partir du protocole Ordinals, créé par Casey Rodarmor, un développeur de Bitcoin Core

Je recommande aux bitcoiners, de toujours vous mettre en contrôle de vos Bitcoin et de ne jamais partager les clés privées de votre wallet avec qui que ce soit, pas même vos proches!

En cas de doute, mieux vaut ne faire confiance à personne et s’en remettre à la technologie

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick