AccueilCryptomonnaiesMaintenant que la bulle crypto a explosé, vous commencez à prendre au...

Maintenant que la bulle crypto a explosé, vous commencez à prendre au sérieux

L’année 2021 a été caractérisée par l’éclatement d’une colossale bulle spéculative sur les marchés crypto.

Cependant, ce n’était pas la première bulle crypto de l’histoire, car il y en avait eu deux autres auparavant, l’une en 2013 et l’autre en 2017.

En analysant ce qui s’est passé après l’éclatement des bulles précédentes, on peut se faire une idée de ce qui pourrait se passer actuellement.

Les années précédant la bulle des crypto

Les trois bulles ont gonflé dans l’année qui a suivi le halving du Bitcoin.

La première s’est caractérisée par une hausse retentissante du cours du BTC, en partie parce qu’il n’y avait pas grand-chose d’autre sur les marchés des crypto. Mais juste après cette flambée, en 2014, le projet Ethereum a vu le jour.

La seconde a été caractérisée par une forte croissance de la BTC, mais surtout par une hausse retentissante du prix de certains altcoins, dont notamment l’ETH et le XRP.

En réalité, dès 2017 même, de nombreux projets intéressants ont été lancés, dont Binance, et après l’éclatement de la bulle, entre 2018 et 2019, l’intérêt de certaines grandes entreprises et investisseurs institutionnels a commencé à croître.

En particulier, 2019 a été l’année de l’annonce retentissante de Facebook concernant son projet Libra, devenu par la suite Diem et finalement avorté, grâce auquel le célèbre social network aurait voulu disposer d’un stablecoin.

Cependant, c’est en réalité l’année 2020 qui a été l’année clé, car après la chute des marchés financiers mondiaux due au début de la pandémie, le Bitcoin et le marché des crypto-monnaies ont réagi par une reprise rapide avant halving qui a fait prendre conscience à quasiment tout le monde qu’il s’agissait d’actifs qui n’étaient pas voués à disparaître.

Ainsi, bien que les deux dernières bulles aient vu naître le plus grand nombre de nouveaux projets cryptographiques, même après leur éclatement, le marché des cryptomonnaies a continué à innover.

L’analyse de Forbes sur le DeFi

À cet égard, Forbes a publié hier une analyse approfondie du monde des DeFi au lendemain de l’éclatement de la dernière grande bulle spéculative.

L’article commence par dire qu’à présent l’exubérance irrationnelle du cycle haussier 2020-2022 du marché des crypto s’est calmée, mais il se concentre ensuite sur les perspectives des protocoles DeFi.

En effet, il souligne qu’au cours des 12 derniers mois, c’est-à-dire depuis l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, les principaux protocoles DeFi ont largement continué à fonctionner sans problème, malgré les défaillances des échanges de crypto-monnaies et les actions réglementaires aux États-Unis.

En effet, il révèle que c’est précisément l’incertitude réglementaire aux États-Unis qui semble en réalité apporter plus d’intérêt aux services DeFi.

En particulier, l’article examine le secteur des assurances dans le monde DeFi, affirmant qu’à ce jour aucun des protocoles DeFi assurance n’a atteint un succès et des dimensions semblables à ceux des principaux protocoles DeFi.

Mais malgré cela, il affirme que tant que l’écosystème des crypto continuera à se développer, l’assurance DeFi est susceptible d’atteindre une taille intéressante.

Il souligne toutefois que cela peut encore prendre du temps, notamment parce qu’il n’est pas encore clair à l’heure actuelle si les protocoles de DeFi seront en mesure de concurrencer les assureurs traditionnels.

Les nouveaux projets post-bulle du marché des crypto

Cependant, il est peut-être encore plus intéressant d’imaginer ce qui pourrait se passer si de nouveaux projets réussis émergeaient.

En effet, force est de constater que lors des phases de calme post-bulle du passé, c’est-à-dire après la fin des marchés baissiers suivants, le plus intéressant était justement l’émergence de nouveaux projets.

Le secteur des crypto évolue tellement vite qu’un projet vieillit souvent au bout de quelques années.

Il existe de nombreux projets qui ont connu un véritable essor pendant la période de gonflement d’une bulle spéculative, pour ensuite survivre à son éclatement sans jamais renouer avec le succès.

Si l’on analyse les principales crypto-monnaies par capitalisation boursière, hors stablecoin, on se rend compte que seul le Bitcoin est une crypto-monnaie de première génération, et parmi celles de deuxième génération, seul Ethereum continue à connaître le succès.

Le principal altcoin de première génération est le Litecoin, qui capitalise cependant à peine plus d’un centime du Bitcoin, et moins de 3% de l’Ethereum.

La principale crypto-monnaie de deuxième génération, outre l’Ethereum, est le XRP, qui capitalise toutefois moins d’un dixième de l’ETH.

Parmi les principales crypto-monnaies mondiales, il n’existe qu’une seule autre crypto-monnaie de deuxième génération, le Dogecoin, dont la capitalisation est inférieure à la moitié de celle du XRP.

Ainsi, la troisième crypto-monnaie majeure, la BNB, est une crypto de troisième génération, au même titre que l’ADA de Cardano. BNB capitalise cependant moins d’un dixième du Bitcoin, et un peu plus de deux fois plus que XRP.

En outre, parmi les dix premiers, on trouve également deux crypto-monnaies de quatrième génération, à savoir Solana et Polygon, en plus de Tron qui est de troisième génération.

Il semble donc qu’au fil du temps, lorsque les bulles spéculatives éclatent sur les marchés des crypto, de nombreuses crypto-monnaies survivent, mais les plus anciennes ont tendance à perdre l’élan qui les a fait décoller pendant la bulle.

Au lieu de cela, elles sont souvent dépassées par de nouveaux projets de crypto, qui finissent alors peut-être par faire de même à long terme.

Les exceptions

Jusqu’à présent, seules deux crypto-monnaies se sont montrées capables de connaître de nouveaux grands succès même après l’éclatement d’une bulle spéculative, à savoir le Bitcoin et l’Ethereum.

Il ne faut cependant pas oublier que certaines altcoins majeures, comme la BNB et le Dogecoin, ont fait un tabac lors de la dernière bulle spéculative, celle de 2021. BNB est né en 2017, et n’a pas réussi à l’époque à atteindre ce que le BTC et l’ETH atteignaient, tandis que DOGE en 2017 n’a pas fait de gains retentissants.

En fait, ADA a également connu son grand succès en 2021, tandis que XRP l’a obtenu en 2017 et n’a pas été en mesure de le reproduire depuis.

Il semble donc qu’après un possible essor dû à une bulle spéculative colossale, seuls le Bitcoin et l’Ethereum ont jusqu’à présent montré qu’ils pouvaient non seulement tenir le coup, mais qu’ils avaient encore une grande marge de progression.

A ce stade, il sera très intéressant d’observer le comportement de BNB et DOGE en cas de nouvelle grosse bulle spéculative, car à ce jour, ils semblent être les deux plus grands candidats à figurer sur la très courte liste des crypto capables de répliquer plusieurs fois des booms dus à des bulles spéculatives.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick