AccueilCryptomonnaiesBitcoinMaintenant, vous pouvez également minés des actifs sur Lightning Network

Maintenant, vous pouvez également minés des actifs sur Lightning Network

Depuis quelques années, le Lightning Network (LN) résout le problème de la congestion fréquente du réseau Bitcoin.

En particulier, en permettant les transactions BTC  off-chaîne, il a évité de devoir passer par le mempool, qui était précisément celui qui était fréquemment congestionné.

Dernièrement, cependant, le problème est réapparu grâce aux Ordinals et aux token BRC-20, des crypto-actifs qui peuvent être minés sur la blockchain de Bitcoin.

En fait, ces actifs ne pouvaient être minés et échangés que sur la chaîne, et devaient donc nécessairement passer par le mempool et la blockchain de Bitcoin.

Une fois de plus, Lightning Network a été utilisé pour résoudre le problème.

L’annonce de Lightning Labs

Il y a quelques jours, Lightning Labs a annoncé le lancement de la nouvelle version de Taproot Assets, qui permet d’émettre des actifs à la fois sur Bitcoin et sur le Lightning Network.

Grâce à ce nouveau protocole, il sera également possible de déplacer des tokens minés sur le réseau Bitcoin vers le LN, notamment en utilisant le LN pour les envoyer, comme cela se fait depuis quelque temps pour le BTC.

Le post officiel de Lightning Labs décrivant le nouveau protocole ne s’intitule pas par hasard « Mint the Future with Taproot Assets v0.2 », car le déplacement des crypto-actifs du réseau Bitcoin vers LN ouvre littéralement la porte à un nouvel avenir.

Il suffit de penser à l’incroyable succès que les token frappés sur Ethereum ont connu au fil du temps.

Bien que dans ce cas particulier, il ne s’agisse pas de véritables token, car d’un point de vue technique, il s’agit d’inscriptions, la fonctionnalité est la même.

Sans l’USDT et les autres stablecoins, l’Ethereum serait probablement encore très petit, alors que sur le réseau Bitcoin, il n’est tout simplement plus possible d’émettre des token.

Théoriquement, de nombreux protocoles DeFi pourraient passer à LN, maintenant que Taproot Assets v0.2 est en place, en particulier ceux qui permettent la création de stablecoins et d’échanges décentralisés.

Taproot Assets v0.2

Le protocole Taproot Assets v0.2 peut être utilisé grâce au démon Taproot Assets Protocol (TAP), anciennement appelé Taro. 

Ce daemon fournit un ensemble de fonctionnalités pour les développeurs qui souhaitent émettre, envoyer, recevoir et découvrir des actifs sur la blockchain Bitcoin.

Actuellement, TAP n’est utilisé que sur le testnet, mais la prise en charge du mainnet est en cours.

Auparavant, le problème était que les protocoles existants pour l’émission d’actifs sur la blockchain Bitcoin écrivaient des métadonnées directement dans l’espace de la blockchain, c’est-à-dire d’une manière particulièrement inefficace.

La conséquence inévitable était un remplissage excessif des blocs et, surtout, une explosion des frais de transaction sur la blockchain de Bitcoin.

Il est ainsi apparu clairement que ces protocoles n’étaient pas du tout conçus pour supporter un nombre élevé de transactions.

Taproot Assets, en revanche, a été conçu pour gérer efficacement l’émission arbitraire d’actifs et leur transfert sur la blockchain de Bitcoin en grandes quantités.

En fait, il a été conçu pour fonctionner principalement hors chaîne, où le problème de la congestion et des frais élevés n’existe tout simplement pas.

La principale solution consiste à permettre la frappe et/ou le transfert d’un nombre illimité d’actifs en une seule transaction sur la chaîne. En d’autres termes, l’essentiel des transactions s’effectue hors chaîne, sans aucune charge pour la blockchain et avec des frais négligeables, tandis que sur la chaîne, seul le strict minimum est effectué.

Ainsi, il reste possible de profiter de la nature sans permission de la blockchain de Bitcoin, tout en permettant la création et le transfert évolutifs d’actifs sans subir les contraintes et les limitations de la blockchain elle-même.

Lightning Labs écrit:

« Les utilisateurs pourront bientôt intégrer leurs actifs sur le Lightning Network pour des transactions instantanées, à haut volume et à faible coût. Cela permet de tirer parti des effets de réseau existants et de la base d’installation des portefeuilles, des échanges et des marchands, au lieu de devoir créer un nouvel écosystème à partir de zéro ».

DeFi sur le Lightning Network (LN)

Grâce à ce nouveau protocole, un grand nombre des principaux protocoles DeFi pourraient être recréés sur LN.

En outre, de nombreux émetteurs de stablecoins pourraient également émettre leurs token sur LN.

Il convient de noter que la première et la plus importante stablecoin, l’USDT de Tether, a vu le jour en 2014, alors qu’Ethereum n’existait pas encore, et qu’elle est née directement sur la blockchain de Bitcoin.

Ou plutôt, les premiers token USDT ont été émis sur Omni (Omni Layer Protocol), une plateforme de création et d’échange de crypto-actifs construite au-dessus de la blockchain de Bitcoin.

Aujourd’hui, il y a encore près de 900 millions de token USDT en circulation sur Omni, bien que la grande majorité soit sur Ethereum et Tron.

Compte tenu du soutien historique offert par le groupe iFinex à LN, il est facile d’imaginer que tôt ou tard, des USDT seront également émis sur Taproot Assets ou similaire.

Une fois que les stablecoins seront présents sur LN, grâce à des solutions comme celle-ci, il est facile d’imaginer que quelqu’un lancera également DEX sur LN, et à ce moment-là, Lightning Network sera prêt à devenir un réseau largement utilisable pour la finance décentralisée également.

À ce jour, le réseau Bitcoin n’occupe que la 14e place en termes de TVL dans le secteur de la finance décentralisée, devancé par DefiChain, Kava et Mixin, notamment parce qu’il n’y a pratiquement qu’un seul protocole sur Bitcoin qui présente une TVL intéressante: Lightning Network.

Mais avec l’ajout d’actifs librement monnayables par n’importe qui sur LN, sa TVL pourrait exploser.

La congestion de Bitcoin

Jusqu’à la mi-avril, plus ou moins 300.000 transactions étaient enregistrées en moyenne chaque jour sur la blockchain de Bitcoin.

Avec l’essor des Ordinals et des token BRC-20, cette moyenne a explosé, dépassant les 600.000 transactions en quelques jours seulement. Aujourd’hui, il y a presque chaque jour 500.000 transactions sur la blockchain de Bitcoin, avec des pointes à plus de 650.000.

Le fait est qu’il existe une limite physique au nombre de transactions qui peuvent être enregistrées par jour sur la blockchain de Bitcoin, de sorte que ce boom a engorgé la file d’attente des transactions qui attendent d’être validées sur le mempool.

Il en résulte une forte augmentation des fee, car les mineurs qui valident les transactions en les inscrivant sur la blockchain choisissent celles qui leur rapportent le plus d’argent, c’est-à-dire celles dont les frais payés par ceux qui les créent sont les plus élevés.

La commission moyenne par transaction est passée de 2$ à la mi-avril à environ 4$ aujourd’hui, avec un pic incroyable à plus de 31$ le 8 mai.

La seule solution possible, qui heureusement existe déjà, ce sont les layer 2, qui permettent de ne pas avoir à enregistrer les transactions individuelles sur la blockchain, et parmi elles, la LN est de loin la principale.

Ce n’est pas un hasard si, même pour les Ordinals et les BRC-20, la solution est finalement le Lightning Network.

Les avantages du Lightning Network

Le LN offre deux avantages spécifiques à ceux qui l’utilisent comme alternative aux transactions classiques de la blockchain Bitcoin.

Le premier est qu’elles ne doivent pas passer par la file d’attente mempool, ce qui leur permet d’être validées presque instantanément.

La seconde, encore plus importante, est qu’elles ont des frais négligeables, dans certains cas même négligeables.

Pour déplacer des Ordinals ou des token BRC-20, il n’est pas utile de passer par la blockchain, car les coûts sont relativement élevés, à moins de déplacer de grandes quantités ou de grandes valeurs.

Ainsi, la solution introduite par Lightning Labs profite aux utilisateurs mêmes de ces nouveaux actifs sur la blockchain de Bitcoin, à tel point que l’on s’attend à ce qu’elle soit utilisée en masse pour les rendre facilement transférables à faible coût.

L’avenir de Bitcoin est principalement hors chaîne, même si tout continuera à être basé sur sa blockchain.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick