AccueilCryptomonnaiesLe poids des baleines dans la décentralisation des crypto

Le poids des baleines dans la décentralisation des crypto

Il y a quelques semaines, Coin Kickoff a publié les résultats d’une analyse menée par ses chercheurs sur les 200 plus grandes crypto du marché, examinant spécifiquement le poids des baleines.

Dans ce cas, les « baleines » font référence aux investisseurs individuels qui possèdent 1% ou plus de l’offre totale d’une crypto donnée.

Ces investisseurs jouent un rôle important dans l’influence de la valeur de la crypto, notamment parce que les petits investisseurs suivent les mouvements des baleines et s’en servent comme indicateur d’éventuels changements de prix.

Les chercheurs de Coin Kickoff ont notamment constaté que pour 36 des 50 plus grandes crypto par capitalisation boursière, les baleines détiennent collectivement plus de la moitié des token, avec même 13 pièces ayant plus de 90% des token entre leurs mains.

Les crypto dominées par les baleines

De ce point de vue, le token le plus dominé par les baleines est UNUS SED LEO (LEO), le token de l’exchange Bitfinex, dont 98,95% des token appartiennent à seulement deux personnes.

La cause de cette situation très particulière devrait être le rachat combiné au burn suite au procès de mai 2019.

En effet, après le lancement du token sur le marché, la société mère de l’exchange (iFinex) a lancé une campagne de rachat, levant 1 milliard de dollars.

La deuxième place de ce classement particulier est occupée par Huobi BTC (HBTC), avec 97,49% des token entre les mains des baleines, et la troisième place est occupée par Tether Gold (XAUT) avec 97,16%.

Il convient de noter que non seulement il n’y a pas moins de 13 crypto dans le top 50 qui ont au moins 90% des token dans des mains de baleines, mais qu’il y en a presque la moitié (23) avec 70% des token dans des mains de baleines.

Il s’agit notamment d’Axie Infinity (AXS) avec 94,88%, de Gemini Dollar (GUSD) avec 92,17%, de FTX (FTT) avec 91,2% et de Cronos (CRO) avec 91,49%.

Mais il ne faut pas oublier Curve DAO (CRV) avec 82,76%, The Sandbox (SAND) avec 78,98 %, et Polygon (MATIC) avec 71,15%. Elles sont suivies par Shiba Inu (SHIB) avec 68,87 %, True USD (TUSD) avec 67,77%, et les token enveloppés SETH et WBTC.

Parmi les 36 crypto dont la majorité des token sont entre les mains des baleines, on trouve également AAVE, Chainlink (LINK), Uniswap (UNI) et Maker (MKR).

Au lieu de cela, paradoxalement, le plus distribué est le Bitcoin lui-même, avec seulement 1,15% des token entre les mains des baleines. Cela est dû à la définition spécifique donnée au mot « baleine » par cette étude, à savoir ceux qui possèdent au moins 1% de l’ensemble de l’offre.

Le Bitcoin s’est avéré n’avoir qu’une seule baleine, Satoshi Nakamoto, qui possède à lui seul  » seulement  » 1,15% de tous les BTC existants. De plus, Satoshi n’a jamais utilisé ou déplacé ces BTC, et beaucoup pensent qu’il est mort.

Quant à l’ETH, Whales possède 22,25% de l’offre, ce qui représente un pourcentage beaucoup plus élevé que le Bitcoin. Dash, Litecoin, USDC et USDT se situent également sous la barre des 30%, tandis que DAI et Bitcoin Cash (BCH) sont sous la barre des 40%.

Le Bitcoin est le plus décentralisé

Si la découverte la plus intéressante est certainement que la grande majorité des crypto-monnaies sont dominées par des baleines, la seconde est que le Bitcoin est de loin la moins concentrée de toutes.

Il suffit de dire qu’il est le seul à être inférieur à 5% (ou plutôt à 2%), tandis que le second est Dash avec 8%. Cependant, Dash est aujourd’hui un projet qui semble sur le déclin, tandis que le Bitcoin continue de dominer sans partage.

D’ailleurs, seuls BTC et DASH sont en dessous des 10%, car le troisième du classement, ApeCoin (APE) possède déjà 11,46% des token détenus par les baleines.

Ainsi, la concentration du Bitcoin entre les mains des baleines est près de sept fois inférieure à la deuxième crypto-monnaie la moins concentrée, et même près de dix fois inférieure à la troisième.

Par rapport à Ethereum ensuite, la distance est abyssale, avec une différence de plus de 19 fois.

Que le Bitcoin soit de loin la crypto-monnaie la plus décentralisée était déjà connu, mais qu’il le soit aussi en termes de concentration de token ne l’était pas du tout.

Au contraire, beaucoup soutenaient que le Bitcoin pouvait être considéré comme une crypto-monnaie à forte concentration de token, mais ces données déboulonnent complètement cette thèse, la renversant même.

Les risques de la concentration

Plus une baleine possède de token, plus elle peut affecter le cours du marché, par exemple en en vendant rapidement d’énormes quantités.

En particulier, celui qui possède plus de 1% de tous les token existants d’une crypto donnée peut assez facilement avoir un impact significatif sur les marchés.

En réalité, cependant, dans des cas comme LEO, c’est-à-dire lorsque les baleines sont les mêmes émetteurs qui ont retiré des token du marché, le risque est plus faible, car ils pourraient également se nuire à eux-mêmes en vendant en masse.

Mais si les baleines sont nombreuses, et n’ont rien à voir avec les émetteurs de token, le risque est plus que réel. En fait, il est très probablement déjà arrivé plusieurs fois par le passé que le prix d’une crypto implose même après des ventes massives par des baleines.

Même sur des crypto-monnaies comme Ethereum (ETH), où au total les baleines possèdent moins d’un quart du total des token, il pourrait encore y avoir un fort impact négatif sur le cours si elles décident de vendre.

Au lieu de cela, comme probablement la seule grande baleine du Bitcoin est morte, ce risque sur le cours du BTC ne semble pas exister.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi d’autres baleines plus petites qui possèdent moins de 1% des token et qui pourraient avoir un impact sur le prix, même s’il est beaucoup plus faible.

Il ne faut pas non plus oublier que les ventes massives par des détenteurs de petite ou moyenne taille pourraient avoir des effets similaires si elles étaient effectuées plus ou moins en même temps.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick