AccueilCryptomonnaiesToken de sécurité: la SEC rejette le Grayscale Filecoin Trust

Token de sécurité: la SEC rejette le Grayscale Filecoin Trust

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine revient à l’attaque sur le front des token de sécurité, en rejetant cette fois la demande d’enregistrement du Grayscale Filecoin Trust.

La motivation est la reconnaissance du FIL en tant que security.

Le cas du Grayscale Filecoin Trust rejeté par la SEC américaine

La bataille de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine pour réguler la crypto se poursuit. Cette fois, c’était au tour de Filecoin (FIL), défini par l’agence comme une security.

Divulguer la nouvelle, c’est Grayscale Investment lui-même, le plus grand gestionnaire d’actifs en monnaies numériques au monde, sa demande d’enregistrement du Grayscale Filecoin Trust a été rejetée par la SEC.

En gros, il y a deux jours, la SEC américaine aurait envoyé une lettre de commentaires de son personnel indiquant que l’actif sous-jacent du Trust, à savoir le crypto Filecoin (FIL), répond à la définition de la sécurité.

Pour cette raison, Grayscale aurait dû retirer rapidement la déclaration d’enregistrement.

Alors que la société de gestion de crypto-actifs procède à la réponse à la SEC, elle a voulu divulguer ses réflexions et les situations futures possibles dans son annonce comme suit:

« Grayscale ne croit pas que le FIL est une sécurité en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières et a l’intention de répondre rapidement au personnel de la SEC en expliquant la base juridique de la position de Grayscale.

Grayscale n’est pas en mesure de prédire si le personnel de la SEC sera persuadé de la justesse de la position de Grayscale et, si ce n’est pas le cas, s’il peut être nécessaire pour Grayscale de chercher des remèdes qui permettraient à la fiducie de s’inscrire en vertu de la loi sur les sociétés d’investissement de 1940 ou, alternativement, de demander la dissolution de la fiducie. »

SEC: Filecoin est un token de sécurité

Cette décision du personnel de la SEC intervient moins d’un mois après la demande d’enregistrement de Grayscale, mais deux ans après son lancement.

Et en fait, Grayscale avait ajouté le Filecoin Trust avec d’autres produits crypto dès mars 2021.

« ANNONCE: 5 nouveaux produits ont été ajoutés à la gamme @Grayscale ! Token d’attention de base $BAT, Chainlink $LINK, Decentraland $MANA, Filecoin $FIL, Livepeer $LPT. Intéressé ? https://grayscale.co/startinvesting/ »

Pourtant, ce n’est que maintenant que la SEC réalise que seule la crypto Filecoin s’avère être une security. Malgré cet épisode, FIL continue de suivre une tendance à la hausse, le cours étant revenu à 4,55$ la semaine dernière.

En regardant le graphique du dernier mois, cependant, FIL est dans une chute de cours de près de 28%, car il a commencé à 6,30$.

La question des « token de sécurité » prendra fin avec le verdict du procès contre Ripple

La question des « token de sécurité », qui tourmente le monde de la crypto depuis des années, devrait prendre fin avec le verdict final et officiel de l’affaire Ripple contre la SEC.

Et en effet, si c’est désormais le personnel qui a déclaré le FIL comme étant une sécurité, il n’existe toujours pas de document officiel prouvant sa véracité. C’est pourquoi Grayscale peut encore faire appel.

Au contraire, ceux qui risquent de subir ce qui pourrait affecter l’ensemble du monde de la crypto au niveau réglementaire aux États-Unis, c’est Ripple, qui est en procès depuis 2020 sur la même question: XRP est une security.

L’issue de ce procès, en effet, pourrait remodeler les réglementations et les classifications de toutes les cryptocurrencies et donc l’avenir du marché de la crypto en général. Mais en attendant, le XRP a surtout souffert de ce combat, en ayant un accès limité à ses réserves, aux crypto-exchanges qui l’ont déréférencé au fil du temps et aussi dans son cours.

Malgré tout, le XRP est toujours en sixième position en termes de capitalisation boursière, et à son cours actuel de 0,46$, il a connu une pompe de 10% au cours des sept derniers jours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick