AccueilCryptomonnaiesCrypto news: Gemini menace Genesis pour le non-paiement de 630$ millions

Crypto news: Gemini menace Genesis pour le non-paiement de 630$ millions

Les dernières nouvelles sur les crypto-monnaies suscitent des inquiétudes quant à l’entité de DCG Genesis, menacée d’être poursuivie par Gemini pour non-paiement de 630$ millions.

En outre, Gemini a déclaré qu’elle travaillait avec Genesis, DCG et les créanciers pour accorder une abstention à DCG afin d’éviter un défaut.

Tous les détails suivent.

Le exchange crypto Gemini attaque Genisis: que se passe-t-il?

Comme prévu, Digital Currency Group (DCG) a fait défaut sur un paiement de 630$ millions dû à Gemini la semaine dernière.

Cameron Winklevoss, PDG de Gemini, a alors menacé de poursuivre Barry Silbert, PDG de DCG, et DCG pour obtenir le remboursement d’un prêt de 900$ millions.

Cela intervient après que Genesis, une entité de DCG, se soit placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, à la suite d’allégations de confusion de fonds et d’un litige en cours sur le remboursement des prêts.

D’autre part, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a accusé les deux sociétés d’avoir vendu des titres non enregistrés par l’intermédiaire de leur programme Earn.

Gemini et DCG sont donc en pourparlers et, si aucun accord n’est conclu, Gemini et d’autres parties proposent un plan de réorganisation modifié avec Genesis qui ne nécessite pas l’approbation de DCG, a déclaré Gemini dans une mise à jour sur son site web:

« La considération sera basée en partie sur le fait que les parties croient que DCG s’engagera dans des négociations de bonne foi sur un accord consensuel ».

Entre-temps, Gemini se prépare à déposer une demande de restitution de plus de 1,1 milliard de dollars d’actifs numériques auprès de Genesis pour ses plus de 200.000 utilisateurs d’Earn.

À la fin de la semaine dernière, les avocats de Genesis ont déposé auprès du tribunal des faillites du district sud de New York une demande de prolongation du délai qui leur était imparti pour déposer un plan au titre du chapitre 11 et solliciter des acceptations.

Si le tribunal l’approuve, la société aura jusqu’au 27 août pour présenter un plan et jusqu’au 26 octobre pour qu’il soit accepté. Selon une déclaration du tribunal datant de janvier, Genesis doit plus de 3,5 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, dont Gemini, Cumberland, Mirana, MoonAlpha Finance et le New Finance Income Fund de VanEck.

Les Winklevoss accusent le PDG de DCG, Barry Silbert, de « tactiques dilatoires de mauvaise foi »

Récemment, le cofondateur de la exchange crypto Gemini a accusé le PDG de Digital Currency Group, Barry Silbert, de « tactiques dilatoires de mauvaise foi » alors que leurs entreprises respectives s’affrontent sur un désaccord commercial précipité par l’implosion de FTX, qui a coûté plusieurs milliards de dollars, à la fin de l’année dernière.

Plus précisément, Cameron Winklevoss a critiqué Silbert dans une lettre ouverte publiée sur Twitter, affirmant que le courtier en crypto-monnaies Genesis Global Capital et sa société mère, DCG, doivent 900$ millions aux clients de Gemini.

La lettre allègue que Gemini a attendu inutilement pendant six semaines des nouvelles sur un accord de remboursement. Silbert a répondu en tweetant que DCG avait remis une proposition à Genesis et aux administrateurs de Gemini le 29 décembre 2022, et qu’il n’y avait pas eu de réponse.

Winklevoss a également accusé le PDG de DCG d’avoir utilisé 1,675 milliard de dollars en espèces à des fins qui ont aidé d’autres entreprises de DCG au lieu de rembourser les créanciers:

« Vous avez pris cet argent pour alimenter des rachats d’actions avides, des investissements à risque illiquides et des transactions kamikazes à échelle de gris [valeur nette d’inventaire] qui ont gonflé les frais générés par votre Trust [actifs sous gestion], tout cela au détriment des créanciers et pour votre propre bénéfice. »

Silbert a bien sûr répondu en tweetant que DCG « n’a pas emprunté 1,675 milliard de dollars à Genesis ». Il a également déclaré que DCG n’a jamais manqué un paiement d’intérêts à Genesis et qu’il est à jour sur tous les prêts en cours.

Gemini, Genesis et les problèmes qui ont suivi l’effondrement de FTX

DCG a un billet à ordre de 1,1$ milliard pour couvrir les dettes de Genesis liées à la défaillance de Three Arrows Capital. En novembre, Silbert a écrit dans une note aux actionnaires que DCG devait à Genesis Global environ 575 millions de dollars, à échéance en mai.

Gemini Trust Co, propriété de Winklevoss et de son frère jumeau Tyler, a suspendu les remboursements d’un produit générateur d’intérêts appelé Earn à la mi-novembre, une semaine après que le exchange de crypto-monnaies rivale FTX a déposé son bilan.

Ce produit offrait aux investisseurs la possibilité de percevoir jusqu’à 8% d’intérêts sur leurs crypto-monnaies en prêtant ces jetons numériques à Genesis. La pause dans les rachats de Gemini est intervenue juste après l’annonce par Genesis que son activité de produits dérivés avait immobilisé environ 175$ millions sur la plateforme FTX, désormais insolvable.

Genesis a interrompu les retraits et suspendu l’octroi de nouveaux prêts lorsque FTX a déposé son bilan. Depuis lors, les créanciers de Genesis travaillent avec des avocats spécialisés dans la restructuration afin d’éviter l’insolvabilité.

La lettre de M. Winklevoss intervient alors que son entreprise est confrontée à de graves problèmes financiers, notamment une action en justice contre le produit Earn de la société pour fraude présumée et violation de la législation sur les valeurs mobilières, ainsi qu’une série de clients Earn en colère qui n’ont pas pu accéder à leurs comptes.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick