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Les performances en Bourse des actions Tesla, Airbus et LVMH

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux performances en Bourse des actions Tesla, Airbus et LVMH.

Analyse des actions en Bourse des Tesla, Airbus et LVMH

Les performances en bourse sont souvent analysées à l’aide d’indices qui compilent les cours de nombreux actifs différents.

Mais au sein de ces indices, il peut y avoir des actions individuelles dont les performances sont totalement différentes.

Par exemple, l’évolution du cours de l’action Tesla diffère souvent de celle de l’indice Nasdaq 100 dans lequel elle est incluse. De même, l’évolution du cours des actions d’Airbus et de LVMH diffère de celle de l’indice Euronext dans lequel elles sont incluses.

Il est donc intéressant d’analyser la performance des actions individuelles pour comprendre l’ampleur de la différence entre une action et une autre.

Les actions Tesla surperforment Airbus et LVMH?

Hier, le cours de l’action Tesla sur le Nasdaq a augmenté de 4,8% en une seule journée.

D’une certaine manière, il s’agit d’une anomalie importante, mais en réalité, ce mouvement se situe bien dans la fourchette des quatre derniers mois environ.

Tout a commencé exactement le 26 janvier 2023, lorsque le cours de l’action Tesla a fait un bond quotidien remarquable, passant de 144$ à la clôture de la veille à plus de 160$.

Sur la vague de ce bond, le cours a également dépassé 180 $ le lendemain et, en l’espace de deux semaines, il a atteint un nouveau sommet annuel pour 2023, à 217$.

Mais ce niveau n’a plus jamais été atteint pendant le reste de l’année.

En effet, après l’impressionnante ascension de la fin janvier et du début février, le prix a de nouveau chuté, à tel point que, jusqu’au 19 avril, il s’est latéralisé dans une fourchette de prix relativement large, comprise entre 164$ et 210$.

Le problème est qu’à partir du 20 avril, le cours est revenu en dessous de 164$, tombant même à 152$ vers la fin du mois.

Il faut cependant noter que les 152$ de fin avril ne sont pas tellement un niveau inférieur aux 164$ qui avaient servi de support les deux mois précédents, et qu’ils étaient en tout cas encore bien au-dessus des 144$ du 25 janvier.

Une phase de latéralisation s’est donc poursuivie depuis le 20 avril, simplement sur un niveau de cours légèrement inférieur à celui de la phase précédente.

Hier, cependant, cette phase de latéralisation aurait pu théoriquement prendre fin.

Le conditionnel est de rigueur car en réalité le cours est remonté à près de 190$, un niveau bien supérieur au pic de la dernière phase de latéralisation, mais parfaitement en ligne avec la phase de latéralisation précédente, c’est-à-dire celle de février et mars.

Il faudra maintenant voir si le saut d’hier ne fera que ramener la latéralisation dans une fourchette légèrement plus élevée, ou s’il constitue réellement la fin de la phase de latéralisation qui dure maintenant depuis près de quatre mois.

Ce qui est certain, en tout cas, c’est que le plancher du marché baissier de l’année dernière (101 $) semble désormais bien loin.

L’action Airbus

Un tout autre discours doit être tenu sur le cours de l’action Airbus sur la bourse Euronext Paris.

En effet, l’ascension entamée en janvier semble se poursuivre.

Jusqu’à présent, en cette année 2023, pas moins de quatre hausses du cours de l’action Airbus ont eu lieu.

La première n’a duré que jusqu’au 25 janvier et a fait passer le cours de 112€ à 122€. Mais au cours de la première partie du mois de février, ce gain a été complètement perdu.

La hausse la plus importante a été la deuxième, à la mi-février.

En effet, non seulement le cours est passé de 112€ à 126€ en dix jours, récupérant ainsi toutes les pertes de la première semaine du mois, mais il a également atteint de nouveaux sommets annuels. De plus, il n’est jamais redescendu sous la barre des 115€, sauf pendant un très court moment.

Mais cette hausse, après une brève descente, a été suivie de deux autres hausses.

La première a eu lieu en avril, amenant le cours près de 130€ le 20 du mois, et la seconde a eu lieu à la mi-mai, établissant un nouveau sommet annuel le 18 du mois au-dessus de 131€.

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas de mouvements particulièrement importants en termes de pourcentage, mais ils sont significatifs car les quatre hausses de 2023 ont établi de nouveaux sommets annuels.

Il convient toutefois de noter que le cours est maintenant tombé en dessous de 130€, et qu’il s’agit peut-être aussi d’un moment de léger retracement après la hausse.

Toutefois, et c’est peut-être le plus important, le point bas du marché baissier de l’année dernière (89€) semble encore loin.

Il est curieux qu’au cours du marché haussier 2020/2021, le cours de l’action Airbus n’ait pas réussi à récupérer tout ce qu’il avait perdu en mars 2020, lorsque les marchés financiers mondiaux se sont effondrés en raison de l’apparition de la pandémie.

En fait, le record historique de janvier 2020 (139 EUR) est toujours valable, mais le niveau actuel est très proche de ce sommet.

L’action LVMH

Mais la véritable reine des bourses en ce moment, c’est LVMH.

Si l’on prend comme référence l’évolution du cours de son action sur la bourse Euronext Paris, on constate qu’elle est très proche de ses plus hauts niveaux historiques.

En fait, il a même atteint un record historique il y a quelques semaines, le 24 avril, en dépassant les 904€. La veille, il avait dépassé les 900€ pour la première fois de son histoire et n’y est parvenu que le 12 mai.

Cependant, le cours actuel de 871€ n’est pas loin et suggère qu’un véritable retracement suivant le record historique n’a pas encore commencé.

Il suffit de rappeler qu’au début de l’année, le cours était inférieur à 690€ et qu’il y a un an, il était inférieur à 570€. Pratiquement en douze mois, il a gagné 54% jusqu’à présent, avec une hausse pour le moins anormale en plein marché baissier.

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la comparaison avec mars 2020, lorsque les marchés financiers mondiaux se sont effondrés.

En janvier de cette année-là, le cours était de 420€, mais à la mi-mars, il est passé sous la barre des 280€. Entre ce point bas et aujourd’hui, le gain a été de 210%, dont une partie a été réalisée pendant le marché baissier.

En fait, le pic de la hausse de 2021 a été atteint à 758€, mais seulement pendant un très court moment. Ainsi, entre le pic de bull run et celui du marché baissier, le titre a encore gagné +14%.

Cependant, il faut ajouter que depuis le 13 avril, il est en fait latéralisé dans une fourchette comprise entre 865 et 900 €, et que le cours actuel de 870€ n’est pas beaucoup plus élevé que le minimum de cette fourchette.

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