AccueilCryptomonnaiesLes nouvelles ne suffisent pas à faire remonter le crypto Shiba Inu

Les nouvelles ne suffisent pas à faire remonter le crypto Shiba Inu

Le cours de la crypto Shiba Inu ne parvient pas à remonter significativement, malgré les bonnes nouvelles.

En effet, alors que le Bitcoin est à +60% depuis le début de l’année, et l’Ethereum à +51%, SHIB n’a gagné qu’un maigre 6% depuis la fin de l’année 2022.

Il fait toujours mieux que le Dogecoin (+1%), mais parmi les 20 premières crypto-monnaies par capitalisation boursière, seuls DOGE et LEO font moins bien, hors stablecoins bien sûr.

L’évolution du cours de la crypto Shiba Inu (SHIB)

SHIB est la monnaie du projet Shiba Inu.

À l’heure actuelle, elle occupe la 15e place du classement des principales crypto-monnaies par capitalisation boursière, dépassée même par le BUSD qui disparaît lentement du marché.

Après avoir atteint un sommet historique à la fin du mois d’octobre 2021, elle a pratiquement perdu 90% de son cours en moins de sept mois et n’a fait que se latéraliser pendant près d’un an depuis lors.

En effet, le 19 juin dernier, il a atteint 7,7 millionièmes de dollar, et depuis lors, le gain cumulé n’a été que de 11%.

En effet, le cours actuel de 8,6 millionièmes de dollar est inférieur à ce qu’il était le 22 juin 2022, trois jours après le point bas de ce marché baissier.

Malgré cela, le cours actuel est toujours énormément plus élevé que celui du SHIB avant le début du dernier grand bull run, et il est également beaucoup plus élevé qu’il ne l’était en avril 2021.

La phase de latéralisation

Pour une crypto aussi volatile, il est vraiment anormal que son cours se latéralise aussi longtemps.

Après avoir touché 7,7 millionièmes en juin 2022, il n’a connu qu’un très bref pic à 17 millionièmes quelques mois plus tard, avant de revenir à 8 millionièmes à la fin de l’année. Le cours actuel de 8,6 millionièmes n’est que légèrement supérieur à la valeur de fin 2022.

Si l’on exclut deux brefs pics au-dessus de 13 millionièmes et un seul en dessous de 8, le cours du SHIB a pratiquement fluctué dans une fourchette de cours assez comprimée, entre 8 et 13 millionièmes, au cours des onze derniers mois.

Une telle situation est pour le moins anormale pour une crypto-monnaie très volatile comme le Shiba Inu, mais elle s’explique assez facilement.

En effet, l’évolution du cours du SHIB est précisément caractérisée par de longues périodes au cours desquelles il ne se passe rien ou presque, alternant avec de brefs moments au cours desquels d’énormes bulles spéculatives se gonflent avant d’éclater inévitablement.

Le SHIB a fait ses débuts sur les marchés crypto en août 2020, et il ne s’est rien passé de significatif jusqu’en avril 2021.

Depuis lors, trois énormes bulles spéculatives ont gonflé, toutes trois éclatant en l’espace de quelques semaines.

Hormis les quelques semaines durant lesquelles ces trois bulles ont gonflé puis éclaté, le reste du temps est marqué par de longues périodes de latéralisation. Et ce, depuis près de trois ans.

La bonne nouvelle

Curieusement, cette dynamique s’avère imperméable même aux bonnes nouvelles.

En effet, les 11 millions de transactions sur la beta Puppynet de Shibarium, la layer 2 de Shiba Inu, ont été récemment dépassées.

Ce qui est important, c’est que Puppynet n’a été lancé qu’il y a un peu plus de deux mois, donc 11 millions de transactions en un peu plus de deux mois, c’est un chiffre assez important.

Bien que cette nouvelle ait fait le tour du monde de la crypto ces derniers jours, la réaction du cours de SHIB a été pour le moins timide.

Avant-hier, il est passé de 8,5 à 8,9 millionièmes de dollar en quelques heures, pour revenir à 8,6 millionièmes ce soir.

Il convient toutefois de noter que Puppynet n’est encore qu’une version bêta et qu’il est donc possible que de nombreuses transactions sur Shibarium soient encore en phase de test.

Un autre chiffre important est que le nombre d’adresses de portefeuilles Shibarium approche les 16 millions, ce qui signifie qu’un grand nombre d’entre elles n’ont pas encore fait l’objet de transactions.

Le Ethereum Shibarium Bridge, qui devrait faciliter les interactions entre le token ERC-20 SHIB et sa version sur Shibarium, est également en cours d’élaboration.

Le crpyto Shiba Inu est-il en crise?

À la lumière de tout cela, certains commencent à penser que le projet Shiba Inu pourrait être en crise.

Sur le plan technique et technologique, il progresse, même de manière significative, mais apparemment pas en termes d’adoption.

En fait, la demande du marché pour les SHIB n’augmente pas, malgré les nouveautés apportées au niveau technique.

En fait, il ne faut pas s’étonner qu’un memecoin qui suscite l’intérêt principalement en raison de sa nature spéculative ne parvienne pas à le faire avec des innovations ou de nouvelles caractéristiques techniques.

La valeur du SHIB est véhiculée par la communauté, et tant que celle-ci le considère avant tout comme une opportunité de spéculation, on peut supposer que seul le battage médiatique peut faire grimper son cours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick