AccueilAILa blockchain Solana lance le plugin ChatGPT pour intégrer l'IA

La blockchain Solana lance le plugin ChatGPT pour intégrer l’IA

Nouvelles crypto importantes: la Fondation Solana a récemment publié un plugin pour ChatGPT qui intègre l’intelligence artificielle à la blockchain de niveau 1.

À cet égard, le cofondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, était convaincu que chaque application devrait être développée en fonction du monde de l’IA, dont l’impact est de plus en plus important.

Voici tous les détails.

L’intégration de Solana avec ChatGPT est la référence en matière d’IA

Comme mentionné ci-dessus, la Fondation Solana a déclaré mardi qu’elle avait créé une implémentation de référence open source qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le réseau Solana directement à partir de ChatGPT grâce à un plug-in disponible en téléchargement sur Github.

À cet égard, la Fondation Solana a déclaré ce qui suit dans une note:

« Cette intégration de Solana Labs sert de référence pour la façon dont l’IA peut faciliter la compréhension des données et des protocoles de Solana, ou faire apparaître des données sur l’infrastructure informatique de Solana et les projets DeFi. »

Il ajoute que le plug-in peut être utilisé pour acheter des NFT, transférer des jetons, inspecter les transactions, interpréter les données des comptes publics et trouver des collections de NFT sur la base d’un cours minimum.

Le cofondateur de Solana et PDG de Solana Labs, Anatoly Yakovenko, a déclaré que l’intelligence artificielle rendrait la blockchain de Solana plus utilisable et compréhensible:

« Chaque développeur qui crée des applications orientées vers le consommateur devrait réfléchir à la manière dont il interagira avec son application par le biais d’un modèle d’intelligence artificielle, car il s’agit d’un nouveau paradigme pour dire aux ordinateurs ce qu’ils doivent faire. »

La Fondation Solana, quant à elle, a indiqué qu’elle avait augmenté le montant disponible dans le cadre d’un programme de subventions stratégiques déjà annoncé et axé sur l’intelligence artificielle, le faisant passer de 1 million à 10$ millions.

La fondation a déjà reçu cinquante demandes et continue à les accepter pour de nouveaux projets. Plus précisément, le communiqué se lit comme suit:

« La Fondation Solana a également donné le coup d’envoi d’un programme d’accélérateur de trois mois pour les étudiants universitaires, dont une cohorte entière se consacre à l’expérimentation de la blockchain et de l’intelligence artificielle. »

Hausse de l’activité de Solana en raison des frais élevés de Bitcoin et d’Ethereum

Sur la base des données, nous savons que Solana a connu une poussée d’activité ce mois-ci, car les frais plus élevés sur Ethereum et Bitcoin ont incité certains utilisateurs à explorer des alternatives.

Le réseau a vu la moyenne mobile de sept jours des nouvelles adresses atteindre 323.000 la semaine dernière, le nombre le plus élevé depuis juin 2022, selon les données de The Block .

Depuis le début du mois, le nombre d’adresses ajoutées est supérieur à celui des six derniers mois, selon ces données.

Le nombre d’adresses actives qui ont envoyé ou reçu des fonds sur le réseau Bitcoin est quant à lui tombé à son plus bas niveau depuis juillet 2021.

Par ailleurs, l’analyste de recherche de The Block, Rebecca Stevens, notant qu’une augmentation similaire des nouvelles adresses se produisait sur les plateformes de mise à l’échelle d’Ethereum telles que Polygon, a déclaré ce qui suit:

« L’augmentation semble avoir commencé avant mai, lorsque les frais ont commencé à augmenter sur Ethereum et que les gens cherchaient d’autres endroits pour effectuer des transactions, mais ce deuxième rallye pourrait également être lié aux problèmes de finalité d’Ethereum. »

Enfin, faisant référence à deux incidents survenus ces dernières semaines, qui ont vu la chaîne de balises d’Ethereum cesser brièvement de finaliser des blocs, il a ajouté:

« Solana a été confronté à de nombreux rejets pour ses interruptions, de sorte que les récents problèmes avec le réseau Ethereum pourraient remettre les choses en perspective. »

Entre-temps, le jeton SOL natif de Solana, qui a connu une chute drastique l’année dernière en raison de la chute de la bourse de crypto-monnaies FTX, a depuis rebondi, augmentant de 101% depuis le début de l’année.

Mardi, il a augmenté de 2,6% pour s’échanger à 20,03$, selon les données de TradingView.

Le PDG de Solana sur le ChatGPT: aussi révolutionnaire que la première introduction de l’ordinateur

Le 23 mai, Anatoly Yakovenko, cofondateur et PDG de Solana Labs, a parlé de l’intérêt récent de son entreprise pour l’intelligence artificielle et le ChatGPT. Il a notamment qualifié l’intelligence artificielle de changement important.

Il a également déclaré ce qui suit au cours d’une discussion:

« Je pense que l’interface en langage naturel rendue possible par ChatGPT est intéressante et attrayante. C’est un changement aussi important que l’introduction de Microsoft Windows et de la souris d’ordinateur ».

Comme prévu, il a également déclaré que les développeurs qui créent des applications grand public devraient réfléchir à la manière dont leurs applications peuvent être utilisées par le biais de l’IA.

Il a également suggéré que les API de crypto-monnaie sont idéales pour l’interaction avec l’IA en raison de leur programmabilité, en particulier par rapport à la finance centralisée.

Yakovenko a ensuite souligné le plug-in ChatGPT existant de Solana mentionné ci-dessus, qui permet aux utilisateurs et aux développeurs de récupérer des données sur la chaîne sur les comptes et les collections NFT.

Bien que cette fonctionnalité ait déjà été annoncée, M. Yakovenko a suggéré que les utilisateurs de Solana pourraient éventuellement effectuer des transactions à partir d’une « loop ChatGPT« , ce qui signifie que les utilisateurs pourraient effectuer des transactions au sein même du chatbot.

Les adresses Solana augmentent, mais l’activité sur la chaîne diminue, pourquoi?

Depuis ce mois-ci, Solana a enregistré une croissance de sa base d’utilisateurs, avec 5,4 millions de nouvelles adresses rejoignant la blockchain.

Cette augmentation représente le plus grand nombre de nouvelles adresses ajoutées depuis octobre 2022, ce qui suggère un intérêt accru pour la blockchain de Solana.

En règle générale, un afflux de nouvelles adresses indique que la blockchain repose sur des bases solides, reflétant l’adoption et l’implication croissantes de la communauté.

Cependant, alors que Solana a connu une augmentation du nombre de nouvelles adresses, son activité sur la chaîne a diminué au cours de la même période.

Les données de The Block, un outil d’analyse de la blockchain de premier plan, révèlent que l’activité on-chain sur le réseau Solana a diminué en mai, ce qui a contrebalancé l’afflux de nouveaux participants.

L’activité on-chain fait référence aux transactions, aux interactions des contrats intelligents et à d’autres opérations qui se produisent sur la blockchain.

La diminution de l’activité on-chain soulève des questions sur les facteurs qui influencent l’engagement et l’utilisation de la blockchain de Solana et sur les raisons pour lesquelles la croissance de l’activité n’a pas eu d’impact positif sur le cours de la blockchain.

En effet, dans l’intervalle, le prix de l’actif a également reflété son activité on-chain puisque SOL a suivi une tendance à la baisse au cours de la semaine dernière, perdant près de 10 pour cent.

solana value
Graphique du cours déplacé sur la blockchain de Solana


RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick