AccueilCryptomonnaiesRipple: la crypto XRP reconnue comme "moyen de paiement international"

Ripple: la crypto XRP reconnue comme « moyen de paiement international »

Une nouvelle positive et très importante pour Ripple, dont la crypto XRP est enfin reconnue comme un « moyen de paiement international » par la Federal Reserve Bank d’Atlanta.

Il s’agit d’un tournant important avant le verdict de l’affaire Ripple v. SEC, dont voici tous les détails.

Percée pour Ripple: la crypto XRP enregistre une hausse d’adoption

L’affaire en cours entre Ripple et la Securities and Exchange Commission (SEC) a mis le XRP sous les feux de la rampe.

En effet, malgré les craintes initiales que le procès ait un impact négatif sur la crypto, le XRP a réussi à enregistrer une forte hausse d’adoption.

Dans tout cela, la Federal Reserve Bank of Atlanta, un district de la Réserve fédérale américaine, a reconnu et mentionné le XRP dans son récent rapport intitulé « An Introduction to Web3 with Implications for Financial Services » (Une introduction au Web3 avec des implications pour les services financiers).

Plus précisément, le rapport explore l’émergence et le potentiel de Web3 et des ressources crypto.

Il indique également comment Ripple utilise le XRP pour répondre à ses besoins en matière de règlement transfrontalier.

Le rapport classe également le XRP comme un « moyen de paiement international« , reconnaissant son rôle dans la facilitation des transactions transfrontalières.

Cette reconnaissance par la banque met en évidence l’importance du XRP en tant qu’instrument de paiement international et souligne son potentiel dans le domaine des services financiers.

Toutefois, il est important de noter que le rapport ne se concentre pas spécifiquement sur Ripple ou XRP.

En effet, le rapport souligne comment Ripple utilise l’altcoin pour répondre aux demandes de règlement transfrontalier. Cependant, il n’indique pas explicitement que la Fed utilisera XRP ou que c’est le seul actif utilisé à ces fins.

Derniers développements de l’affaire Ripple contre SEC

Comme nous le savons maintenant, l’affaire en cours entre Ripple et la SEC a attiré une attention significative au sein de la communauté des crypto.

La SEC a accusé Ripple de vendre des « titres non enregistrés » depuis plus de deux ans.

Ripple, de son côté, a activement contesté les allégations et cherche à obtenir une issue favorable à l’affaire.

Quoi qu’il en soit, l’accès de Ripple aux documents de Hinman, qui sont d’une importance considérable pour le procès, constitue un développement notable de l’affaire. Il n’est pas surprenant que cet accès soit considéré comme une avancée significative pour Ripple dans sa bataille juridique avec le régulateur.

La communauté crypto continue de suivre de près l’évolution de cette affaire très médiatisée.

En outre, au cours de récentes discussions, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a déclaré que le procès entre Ripple et la SEC pourrait potentiellement aboutir dans quelques semaines.

Ce commentaire suggère que le procès est peut-être sur le point de se terminer.

Il est évident que la conclusion de l’action en justice aura des répercussions importantes sur les activités futures de Ripple. En outre, le paysage réglementaire entourant les actifs numériques deviendra également plus clair.

Cette affaire est donc considérée comme majeure pour le secteur des crypto-monnaie. Actuellement, le XRP s’échange à 0,4614$ avec une augmentation quotidienne de 2,55%.

Que sont les documents de Hinman? Et pourquoi sont-ils si importants pour Ripple?

Le discours de Bill Hinman a été l’une des affirmations les plus critiques autour desquelles la lutte juridique en cours entre la SEC et Ripple a été basée.

Nous voyons que l’ancien directeur de la Division of Corporation Finance du régulateur a prononcé un discours en 2018 lors du Yahoo Markets Summit.

À l’époque, il a déclaré que le token natif d’Ethereum, ETH, n’était pas un titre. Ripple s’est accroché à ce discours, car il affirmait indirectement que le XRP, comme l’ETH, n’est pas une securité car il existe sur un grand livre de blockchain ouvert, décentralisé et sans licence.

Ripple cherchait à obtenir les documents relatifs à ce discours depuis un certain temps, mais la SEC, pour sa part, s’était opposée à plusieurs reprises à leur production pour des raisons telles que la violation de la confidentialité.

Toutefois, à la mi-juillet, le juge a rejeté les demandes de l’agence et a statué que « les documents doivent être produits ».

À ce moment-là, la SEC s’est opposée à la décision du juge et a demandé « respectueusement » l’autorisation de déposer un dossier d’ouverture de 30 pages et un dossier de réponse de 10 pages pour expliquer pourquoi elle ne veut pas se conformer à l’ordonnance de divulgation.

Aujourd’hui, après la dernière ordonnance du tribunal, les documents de M. Hinman ont finalement été remis à Ripple.

En annonçant la bonne nouvelle, l’avocat général de Ripple, Stuart Alderoty, a révélé que les documents, qui contiennent des courriels internes de la SEC et des ébauches de son discours de 2018, ont été reçus après une période d’attente de plus de 18 mois et six ordonnances du tribunal. 

Bien que les documents restent confidentiels pour le moment, Alderoty a déclaré qu’ils « valaient la peine de se battre », ajoutant:

« Je me suis toujours senti mal à propos des tactiques de la SEC, et maintenant je me sens encore plus mal ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick