AccueilCryptomonnaiesBinance: les fonds des clients institutionnels détenus dans les banques

Binance: les fonds des clients institutionnels détenus dans les banques

Il semblerait que la plus grande bourse du monde, Binance, soit en train de développer un nouveau service qui permettrait aux clients institutionnels de stocker leur collatéral directement dans les banques.

C’est ce que rapporte Bloomberg, citant de récentes communications entre la bourse et certains de ses clients professionnels. L’idée est de leur fournir une configuration spéciale qui leur permettrait d’utiliser les dépôts bancaires comme garantie pour les opérations de marge sur les marchés au comptant et les marchés de produits dérivés.

Cette initiative permettrait de réduire les risques de perte de fonds sur les portefeuilles de la bourse, mais ne s’adresserait qu’aux grands investisseurs et aux spéculateurs.

Les banques choisies seraient FlowBank, basée en Suisse, et Bank Frick, basée au Liechtenstein.

Pour l’instant, il ne s’agit toutefois que de rumeurs sans confirmation, la seule source étant Bloomberg, qui cite quatre personnes anonymes qui seraient au courant du dossier.

Le risque du service de garde

Les bourses de crypto-monnaies ne sont pas considérées comme des dépositaires de fonds très sûrs.

Tout d’abord, de nombreuses bourses de crypto-monnaies ont été piratées et ont subi d’importants vols de fonds de clients, mais il faut également tenir compte des bourses qui, sans avoir été piratées, ont fait faillite et n’avaient plus suffisamment de fonds disponibles pour restituer les dépôts de leurs clients.

Binance est l’une des bourses qui s’est révélée plus sûre au fil du temps, mais elle n’est certainement pas sûre à 100%.

Elle dispose également d’une assurance, mais celle-ci ne couvre pas nécessairement tous les fonds des clients.

Pour être honnête, la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur les crypto-monnaies, le MiCAr, obligerait les bourses de crypto-monnaies à conserver les fonds des clients sur des comptes séparés, mais ce que Binance veut offrir va bien au-delà d’une simple séparation des comptes.

Binance: l’hypothèse étudiée

En ce qui concerne les monnaies fiduciaires, les banques sont souvent considérées comme solides en matière de conservation des fonds.

Certes, il arrive que des banques ferment ou fassent faillite, mais récemment, tous les déposants des banques américaines en faillite ont récupéré leurs fonds grâce à l’intervention de la Fed.

Si Binance parvient à transférer à d’autres le fardeau de la garde d’énormes quantités de monnaie fiduciaire, elle réduit certainement le risque, ne serait-ce qu’en diversifiant les dépositaires.

Bien qu’il n’y ait encore aucune certitude quant au nouveau service que la bourse pourrait offrir aux grands investisseurs, l’hypothèse citée par Bloomberg est de confier les liquidités des clients à des banques sélectionnées, en les enfermant dans un accord tripartite qui permettrait à la bourse de leur prêter des stablecoin comme collatéral pour les opérations sur marge.

En retour, l’argent fiduciaire des clients détenu par les banques pourrait être investi dans des fonds du marché monétaire pour produire des intérêts, ce qui aiderait à compenser le coût de l’emprunt des stablecoin.

Le rôle des stablecoin

Sur Binance, la grande majorité des transactions de crypto ne se font pas en monnaies fiduciaires, mais en stablecoin, et les contrats à terme se négocient également en stablecoin.

En fait, l’utilisation des monnaies fiduciaires sur Binance semble marginale par rapport aux stablecoin, mais il y a toujours le problème du collatéral.

En fait, les stablecoin ajoutent un risque supplémentaire, car en plus de la garde des jetons, il y a aussi la garde du collatéral. Dans l’hypothèse étudiée, le collatéral des stablecoin serait conservé à la banque en monnaie fiduciaire, réduisant ainsi le risque.

Il s’agit donc d’une hypothèse complexe, dédiée uniquement aux grands clients, et uniquement pour l’utilisation des stablecoin. En revanche, les banques détiennent bien de la monnaie fiduciaire, mais sur les échanges de crypto-monnaies, les stablecoin sont principalement utilisés.

Il convient également de noter que les stablecoin sont de loin les favoris sur les marchés crypto car ils peuvent être déplacés facilement et rapidement, contrairement aux monnaies fiduciaires qui nécessitent souvent des délais plus longs, des transferts parfois plus complexes et des limitations importantes.

Par exemple, il est possible de transférer facilement des stablecoin directement d’une bourse à l’autre, ce qui n’est pas possible avec les monnaies fiduciaires.

Binance et la réduction des risques

La réduction des risques est l’un des principaux défis que les bourses de crypto-monnaies doivent relever si elles veulent continuer à se développer et être en mesure de soutenir des volumes d’échange ne serait-ce que vaguement comparables à ceux du marché boursier, par exemple.

Binance travaille sur la réduction des risques depuis un certain temps déjà, en offrant des dépôts partiellement assurés, la vérification des couvertures, des services de garde au niveau institutionnel, et maintenant peut-être même des dépôts bancaires pour le collatéral des stablecoin.

Il est absolument impossible d’éliminer ces risques, mais il est possible de les réduire de manière significative.

N’oublions pas qu’il y a seulement quelques mois, l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies du monde, FTX, a fait faillite et que la plupart de ses clients n’ont même pas encore pu récupérer les fonds qu’ils avaient perdus.

Réduire les risques, c’est aussi diversifier les dépositaires, car si le dépositaire de tous les fonds est le même en cas de fermeture, de vol ou de faillite, tous ses utilisateurs risquent de tout perdre.

Comme il ne s’agit pas de réduire les risques à zéro, puisque c’est impossible, mais seulement de les réduire, la diversification des dépositaires peut, à toutes fins utiles, être utile précisément pour essayer de les réduire un peu.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick