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Nvidia: l’avenir des jeux grâce à l’IA

Le géant de la technologie Nvidia a dévoilé dimanche, lors du salon annuel COMPUTEX 2023, le potentiel caché de l’exploitation de l’IA (Intelligence Artificielle) dans les jeux.

Voici tous les détails.

NVIDIA Avatar Cloud Engine: avancées en matière d’IA

Au cours d’une présentation très dense au salon annuel COMPUTEX 2023, NVIDIA a montré une démonstration impressionnante de son moteur de nuage d’avatars, appelé NVIDIA Avatar Cloud Engine (ACE), qui offre un aperçu de l’avenir des mondes de jeu et des personnages non joueurs (PNJ) de la prochaine génération.

Plus précisément, la démo a mis en évidence le potentiel de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les jeux, et a été projetée sur un grand écran, captant ainsi l’attention du public.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré ce qui suit en public:

« C’est l’avenir des jeux vidéo. Non seulement l’IA aidera au rendu et à la synthèse de l’environnement, mais elle animera aussi les personnages. »

Au cours de la démo, un scénario fascinant généré par l’intelligence artificielle a été présenté: un magasin de ramen dans un monde cyberpunk suggestif. 

Derrière le comptoir du magasin se trouvait un personnage non joueur (PNJ) qui interagissait avec le joueur, créant ainsi une expérience immersive et réaliste.

Huang a d’ailleurs déclaré:

« Comme ce personnage a été doté d’une intelligence artificielle et de grands modèles de langage, il peut comprendre ce que vous voulez dire et interagir avec vous d’une manière vraiment raisonnable. Toute l’animation faciale est entièrement réalisée par l’intelligence artificielle. Nous avons rendu possible la génération de toutes sortes de personnages ».

En outre, dans le billet annonçant NVIDIA ACE, la société l’a appelé mot pour mot:

« Service de fonderie de modèles d’IA personnalisés qui vise à transformer les jeux en apportant de l’intelligence aux PNJ grâce à des interactions en langage naturel basées sur l’IA. »

Nvidia a collaboré avec Convai, une société basée à Melbourne et spécialisée dans les systèmes de conversation intelligents automatisés, pour développer le moteur.

Ce moteur intègre les services NVIDIA NeMo, Riva et Omniverse Audio2Face, offrant la possibilité de personnaliser les environnements et les personnalités des PNJ, facilitant les conversations vocales en temps réel avec les PNJ et générant des animations faciales basées sur l’entrée audio.

La capitalisation boursière de Nvidia réagit positivement à la nouvelle

Sur la base des derniers développements, nous constatons que, mardi, la capitalisation boursière de Nvidia a atteint 963 milliards de dollars, dépassant Berkshire Hathaway avec 700 milliards de dollars, Meta avec 671 milliards de dollars et Tesla avec 612 milliards de dollars.

En outre, les actions de Nvidia ont fortement augmenté après la publication de son rapport sur le premier trimestre 2023, qui a montré une augmentation de 19% des revenus par rapport au trimestre précédent, dépassant ainsi les attentes.

Bien que le dialogue prononcé par le PNJ dans la démo de Nvidia soit encore artificiel et quelque peu robotique, il représente tout de même un premier pas vers la création de personnages de jeu potentiellement plus riches et plus dynamiques à l’avenir.

En outre, l’intelligence artificielle a le potentiel de rendre le développement du monde et des personnages plus rapide et plus facile.

Quelles autres entreprises utiliseront l’IA pour leurs projets?

Parmi les autres géants de l’industrie du jeu qui explorent le potentiel de l’intelligence artificielle, citons Blizzard Entertainment et Ubisoft, qui ont commencé à mener des expériences dans le domaine du développement de jeux.

En mars, Ubisoft a notamment annoncé le lancement de Ghostwriter AI, un outil que son studio utilisera pour générer les premières ébauches des dialogues des PNJ dans les jeux. Dans un communiqué de presse, Ben Swanson, créateur de Ghostwriter, chercheur et scientifique à Ubisoft La Forge, a déclaré ce qui suit:

« Plutôt que d’écrire eux-mêmes les premières ébauches, Ghostwriter permet aux scénaristes de sélectionner et d’affiner les échantillons générés ».

Selon le New York Times, en avril, Blizzard a annoncé par courriel que l’équipe de développement responsable des séries Diablo et World of Warcraft allait intégrer l’intelligence artificielle dans la conception des PNJ.

Sur Twitter, le président de Blizzard, Mike Ybarra, a d’ailleurs déclaré :

« Notre approche chez Blizzard est d’utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle de manière additive, empathique et qui permet à nos équipes talentueuses de passer plus de temps sur les tâches de réflexion et de création de la plus haute qualité. »

Ce n’est pas tout, la plateforme Metaverse Oncyber a déjà introduit une option qui permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser du contenu dans des environnements 3D à l’aide d’instructions écrites, sur la base du modèle GPT d’OpenAI

De même, les dirigeants de Meta se sont dits convaincus que l’intelligence artificielle jouera un rôle clé dans l’évolution de leurs plans pour Metaverse, l’ambitieux projet du géant des médias sociaux.

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