AccueilCryptomonnaiesMiningTether se donne au mining durable de Bitcoin

Tether se donne au mining durable de Bitcoin

Hier, Tether a annoncé son nouveau projet dédié au mining durable de Bitcoin.

L’entreprise explique qu’elle comprend l’importance de l’énergie pour favoriser le progrès et permettre aux communautés de prospérer. C’est pourquoi elle a décidé d’exploiter la puissance de l’énergie renouvelable pour miner des Bitcoin.

Tether veut résoudre le problème du mining de Bitcoin

En effet, le problème du mining de Bitcoin reste largement irrésolu.

Il ne s’agit pas tant de la forte consommation d’énergie que du fait qu’une grande partie de l’électricité consommée est encore produite à partir de sources polluantes ou non durables.

Théoriquement, la consommation d’énergie du mining de Bitcoin pourrait également être réduite, à tel point qu’à l’avenir, en divisant par deux la prime en BTC pour les mineurs, il est possible qu’il y ait une réduction spontanée, mais pour l’instant, elle reste définitivement élevée.

Les politiques mises en place pour réduire la consommation d’énergie non renouvelable et non polluante de l’industrie de mining ne semblent pas avoir produit d’améliorations significatives, notamment parce qu’elles n’ont pas été efficaces, comme en Chine, ou parce que dans de nombreux pays, il n’y en a pas du tout.

Mais l’essentiel n’est pas tant la réduction de la consommation d’énergie du mining, car plus de consommation signifie en fait plus de sécurité pour la blockchain de Bitcoin, que la réduction de son impact sur l’environnement.

Mining de Bitcoin: l’initiative Tether

En effet, depuis un certain temps, de nombreux grands mineurs s’efforcent de minimiser la consommation d’énergie non renouvelable, en privilégiant de plus en plus l’énergie durable.

Aux États-Unis, pays où l’on extrait le plus de Bitcoin, il existe même une association spécifique de mineurs dont l’objectif est précisément de remplacer une grande partie de l’énergie non renouvelable utilisée pour le mining par de l’énergie durable.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’initiative de Tether, qui a décidé d’investir des ressources dans la production d’énergie durable destinée aux opérations de mining de Bitcoin en Uruguay, en collaboration avec une entreprise locale agréée.

En plus d’investir dans des sources d’énergie renouvelables, l’entreprise cherche également à élargir son équipe en recrutant des experts dans le secteur de l’énergie, notamment parce que le projet en question est décrit par l’entreprise comme:

« une étape notable, où les domaines de l’énergie et des crypto-monnaies convergent harmonieusement ».

Les atouts de l’Uruguay

Bien que l’Uruguay semble plutôt en marge du secteur des crypto, il est en fait l’un des leaders mondiaux en matière d’énergie renouvelable, avec pas moins de 94% de sa production d’électricité provenant de sources renouvelables, en particulier éoliennes et solaires.

Il s’agit d’un petit pays, avec moins de 3,5 millions d’habitants, où il est donc plus facile de remplacer une grande partie de l’énergie non renouvelable par des sources vertes.

En outre, le pays est doté d’abondantes ressources naturelles et offre donc des conditions idéales pour la production d’énergie renouvelable, notamment parce qu’il favorise la création de parcs éoliens, de parcs solaires et de projets hydroélectriques.

En outre, grâce à d’importants investissements dans les infrastructures énergétiques, l’Uruguay peut se targuer de disposer d’un réseau électrique robuste et fiable, capable de répondre aux besoins de l’industrie moderne.

Selon Tether, ce scénario constitue une base solide pour la plateforme minière Bitcoin de l’entreprise, garantissant des opérations efficaces et durables.

L’engagement de Tether

Tether est l’entreprise qui émet et gère le plus grand stablecoin au monde, l’USDT.

Elle a réalisé des bénéfices records ces derniers temps, principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, qui a augmenté le rendement des investissements dans les obligations d’État américaines.

La société investit une partie de ces bénéfices dans le renforcement de ses réserves afin de garantir la surcollatéralisation de l’USDT, mais il semble qu’elle ait également décidé de les investir dans le développement de l’infrastructure de base du secteur des cryptomonnaies.

La blockchain de Bitcoin est le principal point de départ, et comme elle repose sur le mining, la décision de Tether semble tout à fait logique.

De plus, elle avait déjà décidé d’investir les réserves utilisées pour surcollatéraliser l’USDT dans le bitcoin, mais il est encore mieux de les investir dans l’exploitation minière du BTC avec des sources renouvelables.

Le directeur technique de Tether, Paolo Ardoino, a déclaré:

« En exploitant la puissance de Bitcoin et les capacités de l’Uruguay en matière d’énergie renouvelable, Tether est à l’avant-garde du mining durable et responsable de Bitcoin.

Notre engagement inébranlable en faveur des énergies renouvelables garantit que chaque bitcoin que nous extrayons laisse une empreinte carbone minimale, tout en soutenant la sécurité et l’intégrité du réseau Bitcoin.

Tether est fière d’être à la tête d’un mouvement qui combine technologie de pointe, pratiques durables et innovation financière ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick