AccueilCryptomonnaiesBitcoinCours du Bitcoin prévu: 45.000$ maximum pour JPMorgan

Cours du Bitcoin prévu: 45.000$ maximum pour JPMorgan

En cette période d’incertitude sur les marchés financiers, des idées très différentes fleurissent, y compris en ce qui concerne un potentiel cours prévu du Bitcoin.

A court terme surtout, il semble que la phase de latéralisation qui dure depuis plus de deux mois veuille se poursuivre, mais à moyen et long terme, elle devra tôt ou tard prendre fin, ce qui n’exclut pas une évolution significative du cours.

Les prévu de JPMorgan sur le cours du Bitcoin

Il y a quelques jours, un mémo interne non public de JPMorgan a été découvert dans lequel l’équipe d’analyse cryptographique dirigée par Nikolaos Panigirtzoglou fait une évaluation très intéressante du cours du Bitcoin.

Les analystes de la grande banque américaine consacrent souvent du temps au Bitcoin et aux marchés des cryptomonnaies, comme en juillet de l’année dernière, lorsqu’ils ont déclaré que le marché baissier du Bitcoin et des autres cryptomonnaies en général pourrait toucher à sa fin.

En fait, après le creux de juin, à 17.500$, il n’y a eu qu’un seul autre creux, en novembre, à 15.500$.

C’est à ce moment-là que le marché baissier a pris fin, car il n’y a pas eu de creux depuis près de sept mois. En effet, depuis la mi-janvier, le cours du Bitcoin n’est pratiquement jamais descendu en dessous de 20.000$, à l’exception d’un très bref moment.

Mais cette fois, l’analyse de l’équipe de Panigirtzoglou se concentre sur la juste valeur du cours actuel.

En fait, si l’on prend comme référence le cours de l’or, qui se situe juste en dessous de 2.000$ l’once, la juste valeur du BTC à l’heure actuelle pourrait être de 45.000$.

D’un point de vue strictement technique, il ne s’agit donc pas vraiment d’un prévu, mais cette analyse implique que le cours du Bitcoin à l’heure actuelle se maintiendrait spontanément vers ce niveau.

La comparaison avec l’or

Au cours de l’année 2023, le cours du Bitcoin a cessé d’être étroitement corrélé au Nasdaq et est devenu de plus en plus corrélé, semble-t-il, à celui de l’or.

Il est possible qu’il ne s’agisse pas d’une véritable corrélation directe, mais d’une corrélation similaire pour les deux actifs avec une dynamique sous-jacente commune.

En effet, en 2023, le cours de l’or est d’abord passé de 1.630$ l’once à 1.950$, puis a chuté à 1.810$ à la fin du mois de février, avant de reprendre son cours en mars et de clôturer début mai à 2.050$. Il est ensuite repassé sous la barre des 2.000$.

Dans le même laps de temps, le cours du Bitcoin est d’abord passé de 15.500$ à 24.000$, avant de revenir à 20.000$, pour remonter plus tard à 31.000$.

Aujourd’hui, il est tombé à 27.000$, de sorte que sa dynamique ressemble largement à celle de l’or.

La note de JPMorgan se lit comme suit:

« Avec un cours de l’or supérieur à 2.000$, le cours de l’or détenu à des fins d’investissement en dehors des banques centrales est actuellement évalué à environ 3.000 milliards de dollars. Cela implique un cours de 45.000$ pour le Bitcoin, en supposant que le Bitcoin équivaut à l’or dans les portefeuilles des investisseurs privés en termes de capital-risque.”

L’hypothèse est donc que la capitalisation boursière du Bitcoin, s’il était perçu comme un actif alternatif à l’or, pourrait être de l’ordre de 900 milliards de dollars aujourd’hui, au lieu des 9,5 milliards de dollars actuels, soit moins d’un tiers de l’or détenu par les particuliers à titre d’investissement.

Le plafond

Ces chiffres doivent en fait être considérés comme le plafond jusqu’auquel le cours du Bitcoin pourrait aller aujourd’hui s’il n’y avait plus d’obstacles.

En revanche, la barre des 30.000$ du mois d’avril a déjà été dépassée, ne serait-ce qu’un court instant, et nombreux sont ceux qui affirment que 35.000$ pourraient être à portée de main, si la situation venait à se débloquer positivement.

En effet, le chiffre qui circule depuis un certain temps est celui de 40.000$, prédit à la fois le mois dernier par Finder, et même en août de l’année dernière par Anthony Scaramucci.

Dans un tel scénario, le plafond de 45.000$ avancé dans la note de JPMorgan conviendrait parfaitement.

En fait, l’année dernière, en août, Scaramucci a également déclaré que le creux du marché baissier avait déjà été touché, mais en novembre, un nouveau creux a été enregistré.

Il convient toutefois de rappeler que c’est un événement totalement imprévu (la faillite de FTX) qui a engendré le creux de novembre, et que celui-ci n’était pas tellement plus bas que le creux de juin.

En outre, 40.000$ est également le chiffre cité dans la note de JPMorgan comme le « coût de production » de 1 BTC pour les mineurs de Bitcoin après la réduction de moitié de l’année prochaine.

Ainsi, jusqu’au printemps 2024, 40.000$ devraient servir de référence pour le cours du Bitcoin, avec tout au plus la possibilité de monter jusqu’à 45.000$, sauf événement imprévu.

La prochaine halving et le cours prévu du Bitcoin

On ne sait pas ce qui se passera après la prochaine réduction de moitié, prévue pour le printemps 2024.

Ce que l’on sait, selon la note de JPMorgan, c’est que le coût d’extraction d’un BTC pourrait atteindre 40.000$, de sorte qu’en théorie, il est difficile d’imaginer que les mineurs puissent vendre les BTC qu’ils encaisseront pour beaucoup moins cher.

En théorie, il est donc difficile d’imaginer que les mineurs puissent vendre les BTC qu’ils encaisseront pour un cours inférieur. Toutefois, en raison de la réduction de moitié, il est possible que la concurrence dans le domaine de l’exploitation minière finisse par diminuer, car de nombreuses personnes seront obligées d’arrêter leurs machines les moins efficaces étant donné que la prime pour celles-ci sera réduite de moitié.

Il convient toutefois de préciser que ce n’est pas la valeur marchande des BTC qui est ajustée aux coûts d’extraction, mais au contraire les coûts d’extraction qui sont ajustés par les mineurs à la valeur marchande des Bitcoin, puisque la consommation d’énergie est de leur choix.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick