Le monde du Web3 héberge une multitude de plateformes décentralisées avec lesquelles les utilisateurs peuvent interagir, connues sous le terme diminutif de dApp.
Elles se distinguent les unes des autres par l’objectif pour lequel elles ont été développées, le nombre d’utilisateurs actifs, le montant total des cours bloqués dans les contrats intelligents et les revenus qu’elles génèrent à partir des frais de transaction des utilisateurs.
Voyons dans cet article quelles sont les dApp les plus connues et les plus rentables.
Summary
Les plateformes dApp les plus utilisées par les utilisateurs de DeFi
Parmi les plateformes les plus utilisées dans le monde DeFi, on trouve les dApp qui servent d’échanges décentralisés (DEX), les places de marché de crédit/dette, les CDP (collateralised debt positions) utilisées pour miner des stablecoin, et les applications de liquid staking.
Dans les années à venir, de nouveaux cas d’utilisation émergeront très probablement dans le monde de la finance décentralisée et, par conséquent, des dApp avec des mécanismes différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, pour l’instant, ceux que nous venons de mentionner représentent les catégories avec lesquelles les utilisateurs interagissent le plus.
Pour aller plus loin, essayons d’identifier les dApp individuelles qui ont le plus d’adeptes et qui sont interrogées quotidiennement par la communauté DeFi.
Pour ce faire, nous nous référons objectivement aux métriques des « Unique active wallets » (UAW) sur une base mensuelle, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qui ont effectué au moins une transaction sur ce protocole au cours d’un mois, et le TVL.
Ce dernier indique combien d’argent est bloqué dans les smart contract de la plateforme en question et constitue un indice de son importance sur le marché.
Actuellement, le protocole décentralisé ayant le plus de TVL est Stargate Finance, un protocole de transfert d’actifs omnichain qui utilise la technologie de la couche zéro.
Cette plateforme a enregistré environ 2 millions d’interactions à partir des portefeuilles des utilisateurs au cours du mois dernier.
Le volume important de transactions est probablement dû à l’airdrop de LayerZero et de Starknet dans lequel le commerce sur Stargate est l’un des principaux critères d’éligibilité.
Les applications ayant le plus de UAW au cours des 30 derniers jours sont Uniswap v3, Pancakeswap V3 et Iskra.
En regardant le classement des dApp ayant le plus de TVL, on retrouve les noms de Lido, une plateforme de staking liquide, avec une valeur bloquée de 13,18 milliards de dollars, MakerDAO, CDP avec 6,88 milliards de dollars et Aave, une plateforme de crédit/débit avec 5,45 milliards de dollars.
Il faut noter que les 5 premiers protocoles pour la TVL sont des projets développés principalement sur la blockchain Ethereum, qui reste le réseau privilégié pour le développement de smart contracts et en général pour le développement de solutions dans le monde des DeFi.
Les dApp qui génèrent le plus de revenus grâce aux frais de plateforme
Si l’on passe maintenant à l’analyse des dApp les plus rentables, on peut distinguer trois plateformes qui ont généré beaucoup plus de frais que leurs concurrents au cours des 30 derniers jours.
En première position, nous trouvons Uniswap, leader DEX pour les échanges décentralisés, qui a généré 67 millions de dollars de frais au cours du dernier mois.
Juste derrière se trouve Lido, qui est non seulement la dApp avec le plus de TVL, mais qui jouit également d’une grande rentabilité avec des frais générés de 55 millions de dollars.
En troisième position se trouve Pancakeswap, la place de marché décentralisée de référence pour l’écosystème BSC, qui a généré des frais de 37 millions de dollars au cours des 30 derniers jours.
Suivent de nombreux autres projets dont l’activité est très intéressante et qui génèrent des bénéfices, mais qui sont loin derrière les trois que nous venons de citer.
Parmi eux, il convient de mentionner GMX, Convex Finance, Aave, Level Finance, TraderJoe, Blur, Sushi, Curve et MakerDao-.
Lorsque l’on analyse les dApp du monde DeFi sur le front de la rentabilité, il faut également veiller à ne pas confondre les frais de plateforme avec le « profit » réel produit.
En fait, de nombreuses dApp ont des coûts de maintenance élevés pour leurs services, tandis que d’autres parviennent à survivre avec peu de coûts à supporter.
Les outils d’analyse on-chain donnent des chiffres contradictoires.
Cependant, ce graphique proposé par The Block est assez illustratif de la représentation des dApp ayant le plus de revenus et donc le plus de rentabilité
Il est très intéressant de souligner que toutes les applications décentralisées ont généré beaucoup plus de commissions en 2021 qu’en 2022 et 2023.
Cette année-là, les TVL et les commissions produites par les dApp Web3 étaient en moyenne 3 fois plus élevées qu’aujourd’hui.
Stargate Finance: une passerelle vers le monde du Web3
Stargate Finance est sans aucun doute la dApp la plus intéressante du moment et la plateforme la plus suivie en termes de transactions par la communauté.
Comme mentionné plus haut, la raison de ce succès pourrait être liée à LayerZero et Starknet, qui sont susceptibles de lancer un airdrop pour leurs premiers utilisateurs.
Stargate étant l’une des dApp centrales de ces projets, tout le monde pense que l’utilisation de la plateforme de communication omnichain peut être prise comme exemple pour déterminer l’éligibilité à ces airdrops.
En conséquence, l’activité et le nombre de transactions exécutées sur ce protocole, principalement utilisé pour transférer des actifs d’une blockchain à l’autre, explosent.
En détail, les chaînes supportées par Stargate sont Etherem, Optimism, Arbitrum, Avalanche Fantom, BNB Chain, Polygon et Metis, tandis que les token avec lesquels les transactions d’interopérabilité peuvent être effectuées varient d’un réseau à l’autre.
Les frais sont conformes à ceux d’autres concurrents offrant des services similaires, tels que Multichain, Celer Bridge, Synapse et le protocole Hop.
Au cours du mois dernier, Stargate a produit un volume de transactions de 2,3 milliards de dollars, inférieur seulement au « Polygon Pos Bridge » avec 4,1 milliards de dollars, qui, cependant, ne permet que le transfert d’actifs du Polygon vers l’Ethereum et vice versa.
Si l’on considère les ponts supportant plus de deux réseaux, Stargate représente la meilleure solution sur le marché et la meilleure passerelle d’accès pour le monde Web3.
Le protocole comporte également un token natif, STG, qui est principalement utilisé comme token de gouvernance dans les décisions de la communauté.
Vous pouvez suivre l’activité de la DAO Stargate et les nouvelles propositions de développement de la plateforme sur la page officielle Snapshot.
STG a un cours actuel de 0,69 dollars, une capitalisation de 136 millions de dollars et une offre circulante d’environ 20% du maximum fixé.
Bien que la tokénomique du token ne soit pas la meilleure, nous pourrions nous attendre à une augmentation du cours de STG à long terme si la plateforme Stargate est utilisée de manière cohérente dans les mois/années à venir.