AccueilCryptomonnaiesGemini, l'exchange de crypto des frères Winklevoss, est en danger

Gemini, l’exchange de crypto des frères Winklevoss, est en danger

Ces derniers jours, l’exchange de crypto Gemini, détenue par les jumeaux Winklevoss, a été mise à mal par la situation du marché.

La société a été contrainte de réduire une partie de son personnel après que les volumes sur la plateforme ont chuté de manière spectaculaire, tout en étant confrontée à des défis réglementaires difficiles à relever.

Examinons la situation de plus près

L’exchange de crypto des frères Winklevoss licencie 50% de son personnel dans un contexte de marché bear

Gemini, la célèbre exchange de crypto dirigée par les frères jumeaux Winklevoss, traverse une période de turbulences qui risque de mettre à genoux les finances de l’entreprise.

Les frères Winklevoss, qui ont poursuivi Facebook pour violation de la propriété intellectuelle en 2011 et ont obtenu un règlement de 65 millions de dollars, risquent à présent de fermer leur société d’échange de crypto.

En raison de la baisse prolongée du cours du marché et du fait que les volumes exchangé sont au plus bas depuis plusieurs années, Gemini n’est plus rentable et a été contraint de licencier du personnel pour se maintenir à flot.

En particulier, depuis le début du marché bear, environ 500 employés ont été supprimés, soit la moitié du nombre d’employés qui avaient atteint un pic de près de 1.000 en 2021.

Il s’agit notamment de certains cadres de Gemini, tels que le directeur des opérations et le codirecteur de la plateforme NFT de l’exchange.

Les décisions concernant la réduction de moitié des frais de personnel ont été prises par Pravit Tiwana, un ancien cadre d’Amazon Web Services, qui a été embauché en tant que directeur de la technologie en janvier 2022.

Selon les données de Kaiko, les volumes générés par Gemini de janvier à avril de cette année ont été inférieurs de 46% à ceux enregistrés au cours de la période septembre-décembre 2022. 

Au cours des dernières 24 heures, l’exchange des Winklevoss a généré des volumes de 23 millions de dollars sur le marché au comptant, ce qui est extrêmement inférieur aux leaders du marché tels que Binance et Coinbase, qui ont produit des transactions de 7,3 milliards de dollars et 976 millions de dollars, respectivement.

Au total, la part de marché de Gemini en avril s’élevait à 0,12% du volume mondial au comptant, contre 0,07% en février 2022, mais en baisse de 50% par rapport à l’année précédente.

Eswar Prasad, professeur à l’université de Cornell, a déclaré ce qui suit à propos de la situation de l‘exchange:

« sa faible part de marché et la série de problèmes réglementaires laissent présager un avenir sombre pour Gemini ».

IMMAGINE 

L’action en justice de la SEC contre l’exchange de crypto des Winklevosses

La situation financière de l’exchange de crypto Gemini et des frères Winklevoss est assombrie par la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a intenté en janvier une action en justice contre l’exchange et sa filiale Genesis Global Capital, prêteur de crypto en faillite.

L’acte d’accusation porte sur la vente présumée de titres non enregistrés par l’intermédiaire du produit « earn » proposé par les frères Winklevoss, qui cherchent à présent à se défendre en demandant le rejet de l’affaire, qualifiant l’action de la SEC de « mal conçue ».

Les régulateurs cherchent à obtenir un règlement comprenant « une injonction permanente, la restitution des gains mal acquis plus les intérêts avant jugement et les pénalités civiles ».

La faillite de Genesis, pénalisée par l’exposition de ses actifs à FTX et Three Arrows Capital, a entraîné une baisse de la confiance des investisseurs dans tous les services dirigés par Gemini, ce qui s’est traduit par une diminution des volumes et des parts de marché.

En outre, des plaintes juridiques et des actions collectives sont en cours contre Gemini Earn pour avoir conduit à la perte de tous les fonds des utilisateurs qui avaient déposé des crypto sur la plateforme.

Au total, près de 300 utilisateurs ont rejoint une action collective organisée avec les créanciers de Genesis sur la plateforme de médias sociaux Telegram.

Afin d’expier tous ces problèmes et de trouver de nouveaux marchés à l’étranger, en particulier dans le domaine des échanges de produits dérivés en crypto-monnaie, où Gemini est presque toujours absent, les frères Winklevoss ont parlé d’un deuxième siège à Dublin.

Cameron a déclaré publiquement que lui et son jumeau ne quitteraient pas les États-Unis, mais qu’ils essaieraient de construire en parallèle un marché européen pour Gemini, dans le but de relancer les finances de l’entreprise.

Gemini survivra-t-il?

À première vue, l’exchange de crypto Gemini ne semble pas au bord de la faillite étant donné la capacité économique qui est entre les mains des frères Winklevoss.

Les jumeaux ont fait une fortune d’un milliard de dollars en investissant les bénéfices du procès Facebook dans le Bitcoin en 2011.

Face aux difficultés financières de Gemini, les frères Winklevoss ont décidé d’investir 100 millions de dollars de leur poche pour couvrir une partie des frais de fonctionnement de l’entreprise.

Certaines rumeurs faisaient état d’une recherche de fonds étrangers pour l’exchange, mais l’avocat des jumeaux, Charles Harder, a précisé que l’entreprise n’avait jamais eu l’intention de rechercher des fonds étrangers.

Il a également déclaré à Bloomberg qu’il n’existait aucun document matériel, tel qu’un pitch deck ou un term sheet, qui confirmerait le canular.

Au lieu de cela, ce qui semble être vérifié, c’est que JPMorgan a mis fin à sa relation avec Gemini, exhortant l’exchange à trouver un autre partenaire bancaire car l’activité a cessé d’être rentable.

Cela ne fait qu’alimenter les craintes des investisseurs quant à l’avenir de l’exchange historique Gemini, qui devient de plus en plus incertain.

En effet, les frères pourraient cesser de financer Gemini si celle-ci continue à enregistrer des pertes au cours du prochain trimestre.

Selon Campbell Harvey, professeur de finance à l’Université Duke et auteur du livre « DeFi and the Future of Finance », la question pourrait être résolue par un rachat par un acteur plus important du secteur.

Voici ce qu’il a dit, faisant allusion à la présence possible d’échanges tels que Binance, Coinbase ou Kraken

« Les jumeaux Winklevoss ont une marque forte. On peut imaginer des fusions possibles”

Cependant, les problèmes juridiques de Gemini avec la SEC pourraient rendre problématique un rachat par un concurrent.

En attendant, l’exchange tente de serrer les dents et espère une reprise haussière du marché des crypto, ce qui entraînerait certainement une augmentation des volumes sur les marchés et un retour à la rentabilité pour l’entreprise.

Nous restons sur nos gardes pour suivre les performances de Gemini et évaluer les prochaines décisions des jumeaux Winklevoss.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick