AccueilCryptomonnaiesStablecoinLe stablecoin GHO arrive sur Aave

Le stablecoin GHO arrive sur Aave

Sur le protocole DeFi Aave, le nouveau stablecoin GHO est sur le point d’arriver.

En effet, la proposition de gouvernance pour le lancement sur le mainnet est arrivée sur la DAO.

L’idée a été lancée en juillet de l’année dernière, et en février, le testnet était arrivé.

Maintenant, si la proposition de gouvernance est approuvée par la DAO, le nouveau stablecoin atterrira également sur le mainnet.

Le lancement de GHO sur Aave V3

Dans un premier temps, GHO arrivera sur le facilitateur Ethereum et le facilitateur FlashMinter d’Aave V3, mais il devrait plus tard atterrir également sur le mainnet Ethereum.

CoinMarketCap a déjà publié l’onglet du nouveau stablecoin, bien qu’il soit encore pratiquement vide pour l’instant.

Cela fait des mois que l’on teste ses performances sur le réseau de test Goerli, et le moment est venu de le rendre public.

Lorsqu’il sera lancé sur le mainnet, les utilisateurs d’Aave V3 sur Ethereum pourront monnayer des jetons GHO en donnant les garanties nécessaires en retour. Selon les développeurs, cela marquera le début d’une nouvelle ère pour l’écosystème Aave et la DAO associée.

À l’heure actuelle, le calendrier exact n’est pas encore connu, en partie parce que la proposition de gouvernance n’a pas encore été définitivement approuvée.

Qu’est-ce que GHO et comment fonctionnera-t-il?

GHO est un stablecoin algorithmique multi-collatéral décentralisé, natif du protocole Aave.

Aave est à son tour l’un des principaux protocoles DeFi sur Ethereum, spécialisé dans les prêts.

Pour l’instant, la TVL occupe la troisième place au classement général, derrière Lido et Maker, mais talonnée par Curve et Uniswap.

Il existe depuis 2020 et, à son apogée, il a même atteint plus de 19 milliards de TVL. Aujourd’hui, elle n’en représente plus que 5.

GHO est un token qui ne sera initialement frappé qu’à partir d’actifs fournis au protocole Aave, et sa valeur de marché sera programmatiquement alignée sur celle du dollar américain, en raison de l’efficacité du marché.

Comme pour tous les prêts sur Aave, les utilisateurs qui frappent des GHO devront fournir des garanties selon un ratio spécifique, et lorsqu’ils rembourseront les GHO empruntés de cette manière, ils seront remis dans le pool Aave et brûlés.

Tous les intérêts accumulés sur les GHO iront directement à la trésorerie de la DAO Aave.

Il s’agira en fait du challenger direct de DAI, le stablecoin algorithmique de Maker.

IMMAGINE 

Aave et le choix de lancer GHO

Jusqu’à présent, Aave ne disposait pas de son propre stablecoin, et les stablecoins créés en externe devaient donc être utilisés dans le cadre de son protocole DeFi.

À l’heure actuelle, les stablecoins les plus utilisés sur Aave sont l’USDT, l’USDC et le DAI.

Avec le lancement de GHO, il est possible qu’ADI perde des utilisateurs et qu’Aave finisse par dépasser Maker dans le classement des protocoles DeFi ayant le TVL le plus élevé.

La nouvelle du lancement de GHO ne semble toutefois pas avoir eu d’impact significatif sur le cours du token natif du projet, AAVE.

En effet, bien que le cours soit en hausse par rapport à hier, il reste bien en deçà des sommets atteints en 2023.

À la fin de l’année 2022, il avait dégringolé sous la barre des 53$, après avoir atteint 667$ en mai 2021.

Au cours des premiers mois de 2023, il est monté jusqu’à 92$, avant de redescendre sous les 59$ il y a quelques jours.

Aujourd’hui, il semble relativement stable, autour de 61$.

Il faut dire que le cours actuel est encore plus bas que le prix de lancement, puisque le prix initial en 2020 était d’environ 70$.

Le rôle des stablecoin algorithmiques

Les stablecoins algorithmiques sont collatéralisés, mais pas au niveau du sous-jacent.

En d’autres termes, s’ils sont indexés sur le dollar américain, ils ne sont pas garantis en dollars américains. Ils sont généralement collatéralisés dans d’autres crypto-monnaies dont le cours est souvent assez volatile, ce qui leur confère un degré de risque plus élevé.

Par exemple, UST of the Earth ecosystem était rattaché au dollar mais collatéralisé en LUNA, et lorsque le cours de LUNA a commencé à chuter, le stablecoin a implosé.

GHO sera surcollatéralisé dans différentes devises, en s’inspirant de DAI. Si la surcollatéralisation est suffisante, il ne devrait pas perdre son ancrage au dollar, même en cas de fortes fluctuations des cours du collatéral.

Par exemple, DAI n’a pas perdu son ancrage même lorsque le cours de l’Ethereum est passé de 4.800$ à 1.000$.

Les stablecoins algorithmiques sont les seuls à pouvoir être décentralisés, car ils permettent une conservation décentralisée du collatéral.

Ceux qui sont garantis en dollars, en revanche, ne peuvent pas être décentralisés, car le dépositaire des dollars ne peut être qu’une entité centralisée.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick