AccueilCryptomonnaiesLa SEC veut-elle détruire le secteur de la crypto aux États-Unis? Les...

La SEC veut-elle détruire le secteur de la crypto aux États-Unis? Les théories du collaborateur d’Elon Musk

Selon David Sacks, proche collaborateur d’Elon Musk, une alliance secrète a été créée pour détruire les crypto via « l’usurpation du Congrès » par la SEC.

Évidemment, ces théories ont provoqué un chaos considérable en ce qui concerne le cours du Bitcoin et de l’Ethereum, voici tous les détails.

SEC VS Crypto: les propos du collaborateur d’Elon Musk

En se basant sur les dernières nouvelles, on constate que le Bitcoin et l’Ethereum, les deux principales crypto de loin, ont connu de fortes variations cette semaine suite à une mesure réglementaire soudaine qui a ébranlé le monde des crypto-monnaies.

Plus précisément, le cours du Bitcoin a chuté à des niveaux jamais vus depuis le mois de mars, à la suite d’une action en justice intentée par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine contre Binance, puis Coinbase.

Comme on le sait, deux des plus grands échanges de crypto-monnaies au monde. Coinbase a ainsi reçu un sérieux avertissement. Par ailleurs, récemment, David Sacks, un investisseur technologique qui travaille en étroite collaboration avec le milliardaire Elon Musk, propriétaire de Tesla et de Twitter, a affirmé d’autres nouvelles, sans fournir de preuves.

Plus précisément, il a affirmé que le président de la SEC, Gary Gensler, et l’influente sénatrice américaine Elizabeth Warren avaient formé une alliance pour détruire les crypto-monnaies aux États-Unis.

Logiquement, cette déclaration a contribué à une énorme chute des cours du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Plus précisément, Sacks, lors du All-In Podcast, avec d’autres investisseurs tels que Jason Calacanis, Chamath Palihapitiya et David Friedberg, a déclaré:

« Le problème est que Gensler a une alliance avec Elizabeth Warren, et il y a des rumeurs selon lesquelles elle le nommera secrétaire au Trésor s’il détruit fondamentalement les cryptocurrencies aux États-Unis. »

Les accusations de la SEC contre Coinbase et Binance

Comme nous le savons, au cours de la semaine dernière, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a secoué le marché des cryptocurrences avec ses accusations contre Coinbase, affirmant que l’échange fonctionnait illégalement.

Nous considérons cela comme un effort réglementaire de plus contre le secteur de la crypto, après l’action en justice contre Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, qui a été accusée de diverses violations, notamment une gestion inadéquate des fonds des utilisateurs, un volume d’échange élevé et une évasion réglementaire. 

Concernant ces allégations, Palihapitiya avait précédemment déclaré dans un podcast que  » les crypto-monnaies sont mortes en Amérique « , faisant une prévision exacte selon laquelle les régulateurs cibleraient les sociétés de crypto-monnaies telles que Coinbase après la chute des cours des crypto-monnaies en 2022 qui a conduit à l’effondrement de l’exchange FTX.

M. Sacks a ajouté le commentaire suivant:

« Ce que Gensler et la SEC disent, c’est qu’il n’est pas légal de gérer un exchange de crypto-monnaies aux États-Unis. Je pense que M. Gensler outrepasse largement son autorité en faisant de telles déclarations. Ce n’est pas au président de la SEC de décider si les Américains doivent ou non détenir des crypto-monnaies. »

Par ailleurs, nous savons qu’en début d’année, Warren a déclaré vouloir « construire une armée anti-crypto » dans le cadre de sa campagne de réélection, citant une source de Politico.

La controverse dans l’affaire de la SEC contre Coinbase

Comme mentionné précédemment, la SEC a récemment intenté une action en justice contre Coinbase et Binance, deux des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde en termes de volume d’échange.

Nous voyons cependant que la poursuite de la SEC contre Coinbase a révélé une contradiction directe avec la demande de l’exchange d’un cadre réglementaire clair pour les crypto-monnaies de la part de l’agence de régulation. 

Selon la SEC, en effet, Coinbase opérait en tant que courtier non enregistré depuis au moins 2019, malgré le fait que la SEC avait approuvé sa demande de IPO.

Récemment, en fait, Coinbase a intenté une action en justice pour tenter de forcer la SEC à répondre à une pétition concernant la réglementation des crypto-monnaies.

Si certains affirment que l’exchange n’a jamais réellement voulu de réglementation, il est en revanche largement admis que l’absence de règles claires pour l’espace des crypto-monnaies est une préoccupation pour de nombreux acteurs du marché des crypto-monnaies. 

Coinbase pourrait donc être ouvert à une réglementation une fois que des règles claires auront été établies pour le secteur, bien qu’il semble que cela puisse encore prendre un certain temps, surtout si l’on considère l’élection présidentielle américaine de 2024 et la possibilité d’un changement de régime, même au sein de la SEC.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick