AccueilCryptomonnaiesLiquidation record des positions longues après les poursuites de la SEC contre...

Liquidation record des positions longues après les poursuites de la SEC contre Binance et Coinbase

La semaine dernière a été marquée par des liquidations record de positions longues sur les marchés cryptographiques après que la SEC a intenté une action en justice contre Binance et Coinbase.

C’est ce que révèle le dernier rapport Bitfinex Alpha, selon lequel les forts mouvements de baisse du cours du bitcoin ont déclenché des liquidations de positions longues pour un montant total de 348 millions de dollars.

Le rapport indique que le flux de nouvelles lié à l’action en justice de la SEC contre Coinbase et Binance a clairement choqué le marché, mais n’aurait pas eu d’impact durable, si l’on analyse le comportement des traders d’options. En effet, ces derniers ne semblent pas s’attendre à de nouveaux mouvements à court terme.

La comparaison avec le S&P 500

Mais ce qui est peut-être encore plus intéressant, c’est la comparaison entre l’évolution du cours du BTC et celle de l’indice S&P 500, le principal indice boursier américain.

En effet, le rapport révèle que le Bitcoin semble de plus en plus sous-évalué par rapport au S&P 500.

En utilisant la régression des moindres carrés des 200 derniers jours, le cours de référence du BTC serait de 27.550 dollars, contre un niveau actuel d’environ 26.000$. En pratique, son cours actuel est inférieur de 8% à l’estimation de Bitfinex.

D’autre part, la corrélation du Bitcoin avec le S&P 500 s’est passablement refroidie récemment, mais les tendances historiques montrent que cette décorrélation pourrait ne pas durer longtemps.

Seule une poignée de fois dans toute son histoire, ce niveau de corrélation a été aussi faible, alors qu’aujourd’hui le niveau de corrélation entre le Bitcoin et l’or est assez élevé.

Dans le rapport Alpha, les analystes de Bitfinex écrivent:

« Historiquement, un mouvement à la hausse de la corrélation BTC-Or précède un mouvement similaire de la corrélation BTC-S&P500, annonçant l’espoir d’une réconciliation entre le Bitcoin et le S&P 500, et déclenchant potentiellement un rallye de « récupération » dans les mois à venir. »

Le prochain scénario crypto après les actions de la SEC contre Binance et Coinbase

Le scénario qui semble se dégager de cette analyse est celui d’une poursuite pour un temps encore de la longue phase de latéralisation entamée dans la deuxième quinzaine de mars, avec peut-être une reprise à court terme de ce niveau de 27.000$ autour duquel le cours du Bitcoin oscille depuis maintenant près de trois mois.

Mais par la suite, lorsque cette phase prendra inévitablement fin, le cours du Bitcoin pourra à nouveau se décorréler de celui de l’or, et se corréler à nouveau avec celui du S&P 500.

Ce que l’on ne sait pas, en revanche, c’est quand un tel scénario pourrait se produire, car rien n’indique que la fin de la latéralisation est imminente.

Au contraire, en observant les séries historiques, il est possible que le cours du Bitcoin se trouve encore au milieu de la phase de latéralisation classique entre un marché baissier et une nouvelle hausse, qui pourrait durer plus d’un an.

De plus, lorsque la tendance de son cours redeviendra corrélée à celle du S&P 500, il n’est pas certain que la tendance sera à la hausse, même si après la véritable chute de 2022, il n’est pas facile d’imaginer que l’indice S&P 500 puisse s’effondrer à nouveau.

Le commentaire des analystes de Bitfinex

Les analystes de Bitfinex ont commenté les données de leur rapport en disant :

« Le Bitcoin (BTC) est actuellement sous-évalué par rapport au S&P 500, sur la base d’une métrique qui effectue une analyse de régression des moindres carrés ordinaires (MCO) de la relation entre le Bitcoin et le S&P 500 au cours des 200 derniers jours.

Malgré le rebond des marchés boursiers américains alimenté par l’IA, le Bitcoin s’échange autour de 25-26.000$, obstinément en dessous de sa juste valeur estimée à 27.550$, ce qui suggère une décote inconvenante de plus de 8%.

Cependant, même si la corrélation du Bitcoin avec le S&P 500 s’est refroidie, les tendances historiques montrent que cela ne devrait pas durer longtemps. En termes historiques, elle n’a été aussi basse qu’une poignée de fois et se produit alors que la corrélation du BTC avec l’or est en hausse.

Historiquement, un mouvement à la hausse de la corrélation BTC-Or précède un mouvement similaire de la corrélation BTC-S&P 500, annonçant l’espoir d’un rapprochement entre le Bitcoin et le S&P 500 et déclenchant potentiellement un rallye de reprise dans les mois à venir. »

Binance et Coinbase: la réaction à l’action en justice de la SEC

Ces jours-ci, nombreux sont ceux qui soulignent que le cours du Bitcoin n’a pas particulièrement mal réagi à la nouvelle de la poursuite de la SEC contre Binance et Coinbase.

Tout d’abord, le cours n’est pas tombé complètement en dessous de 25.000$, ce qui semble être le principal support en ce moment. Le niveau le plus bas touché à trois reprises se situe aux alentours de 25.400$, ce qui est proche du support mais reste nettement plus élevé. De plus, il n’a été touché que très brièvement.

De plus, après avoir rebondi de 25.400$, il est revenu vers 26.000$, un niveau déjà touché deux fois en mai.

Enfin, il n’est pas retombé au niveau antérieur au mouvement haussier du 17 mars qui a amorcé la longue période de latéralisation.

Mais il est vrai qu’au cours des trois derniers mois, il a également réussi à dépasser les 31.000$, un prix qui semble encore loin en ce moment.

Les difficultés sont donc là, mais elles paraissent mineures, c’est-à-dire habituelles pour un actif aussi volatile.

Cependant, on ne peut pas en dire autant de certains altcoins, en particulier ceux qui sont impliqués dans le procès de la SEC.

En effet par rapport à il y a sept jours BNB (Binance coin) est à -15%, ADA (Cardano) est à -20%, SOL (Solana) à -23% et MATIC (Polygon) à -22%. Le Bitcoin par exemple est à +1%, et l’Ethereum à -3,6%.

Il y a donc eu un véritable découplage entre le Bitcoin et les altcoins ces jours-ci, et surtout avec ce que la SEC considère comme des valeurs non enregistrées.

La tendance à long terme

Le vrai gros problème concerne donc les altcoins, et en particulier ceux qui risquent de devoir être retirés de la liste des crypto exchanges opérant aux États-Unis.

Si l’approche de la SEC aboutit, la cotation des crypto-monnaies non enregistrées sur les échanges aux États-Unis pourrait être effectivement interdite par la loi.

Même si le retrait de la liste ne concernerait que les utilisateurs américains et n’affecterait pas du tout DEX, le risque est qu’il y ait toujours une pénurie mondiale de liquidités sur les paires d’échange de ces tokens.

Les marchés actualisent déjà ce risque sur le cours des BNB, ADA, SOL, MATIC, etc, même si, pour être juste, les pertes de ces derniers jours ne semblent pas montrer un risque de déréférencement particulièrement élevé.

De plus, en théorie, il ne serait pas déraisonnable d’imaginer que certaines de ces crypto-monnaies pourraient également obtenir l’approbation de la SEC, et donc revenir dans les échanges en tant que titres enregistrés à une date ultérieure.

Le problème, cependant, est que les échanges de crypto ne sont pas autorisés à répertorier la sécurité, de sorte qu’ils retourneraient à d’autres échanges.

La solution finale pourrait être que les crypto exchanges obtiennent également l’autorisation de coter des security, revenant ainsi à la case départ.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il n’est absolument pas acquis que la SEC accorde de telles autorisations, de sorte que toutes les crypto-monnaies considérées comme security et tous les échanges de crypto-monnaies ne pourraient pas revenir à la situation antérieure.

Si la SEC perd, cependant, tout restera comme maintenant, et un rebond majeur des cours pourrait facilement se produire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick