AccueilCryptomonnaiesProblèmes en Europe pour l'exchange de crypto Binance

Problèmes en Europe pour l’exchange de crypto Binance

Le plus grand exchange de crypto au monde, Binance, rencontre des problèmes dans quelques pays européens.

Avec l’arrivée l’année prochaine de la nouvelle réglementation sur les cryptos (dite MiCA) dans l’Union européenne, les exigences pour les opérateurs du secteur deviennent plus strictes, ce qui explique peut-être pourquoi de tels problèmes ne font surface que maintenant.

Binance: retrait du plus grand exchange de crypto au monde aux Pays-Bas

Ce matin, Binance a fait savoir dans un tweet officiel qu’elle avait l’intention de se retirer des Pays-Bas.

L’exchange indique qu’il quitte le marché néerlandais car il n’a pas pu s’enregistrer en tant que VASP auprès du régulateur local.

Elle mentionne également MiCA dans le tweet, en disant qu’elle se concentre sur la préparation de l’entreprise pour qu’elle soit entièrement conforme aux nouvelles réglementations de l’UE.

Binance n’accepte donc plus de nouveaux utilisateurs résidant aux Pays-Bas et, à partir du 17 juillet, tous les utilisateurs néerlandais ne pourront plus retirer d’actifs de la plateforme. 

En fait, Binance ferme ses portes aux Pays-Bas.

Le problème est qu’elle n’a pas obtenu l’enregistrement complet en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) auprès du régulateur néerlandais, bien qu’elle ait essayé.

Il faut dire que la réglementation néerlandaise est actuellement l’une des plus strictes d’Europe en matière d’actifs virtuels.

Binance rappelle toutefois qu’elle respecte les normes européennes en matière de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, et qu’elle a obtenu un enregistrement dans d’autres pays (France, Italie, Espagne, Pologne, Suède et Lituanie). 

Il ne s’agit donc probablement que d’une question de choix, c’est-à-dire de ne pas avoir essayé d’obtenir l’enregistrement en tant que VASP parce que cela n’aurait pas été pratique.

L’enquête en France

Mais les problèmes européens de l’exchange de crypto ne sont pas terminés.

En effet, selon des rumeurs émanant du procureur de Paris, Binance fait l’objet d’une enquête en France pour blanchiment aggravé.

L’exchange aurait eu de mauvais contrôles anti-blanchiment dans le passé, et aurait fourni illégalement des services liés à des actifs numériques liés à des actes de blanchiment aggravé.

Les faits remontent à une date antérieure à l’obtention par Binance de l’agrément officiel lui permettant d’opérer en France en tant que prestataire de services d’actifs virtuels (PSAN), mais les accusations restent sérieuses.

Le parquet de Paris a déclaré que l’enquête en cours concerne des activités illégales liées à des opérations d’investissement et de dissimulation, mais surtout à des échanges d’actifs virtuels réalisés par les auteurs et qui ont généré des profits.

Selon Le Monde, Binance est soupçonnée de ne pas avoir respecté ses obligations en matière de KYC (vérification de l’identité des utilisateurs), et serait donc amenée à fournir ses services à des auteurs d’infractions.

L’accusation porte donc sur une négligence et se réfère à des faits qui se sont déroulés il y a plus d’un an.

La durabilité de Binance

Pour l’instant, ces problèmes, notamment le procès intenté par la SEC aux États-Unis, ne mettent pas en péril la pérennité de l’exchange. Mais beaucoup s’interrogent encore sur l’impact qu’ils pourraient avoir à moyen terme.

En effet, si ces problèmes avec les autorités devaient se traduire par de graves conséquences juridiques négatives, voire économiques, l’exchange serait-il en mesure de faire face?

Les marchés américain et européen sont deux des plus grands marchés de crypto au monde, et il n’est pas certain que Binance puisse survivre en s’appuyant uniquement sur le marché asiatique.

C’est pourquoi certains déconseillent de laisser leurs fonds en dépôt sur Binance, ou tout autre wallet de garde comme ceux des bourses centralisées.

Pour l’instant, elle se retire en effet du marché américain, tandis qu’en Europe, elle n’abandonne que les petits Pays-Bas. Mais si elle était contrainte d’abandonner également la France, les conséquences pourraient commencer à être importantes.

Si de grosses amendes venaient à arriver, le risque est qu’elles finissent par peser lourdement sur les comptes de l’entreprise si le marché des cryptos ne s’est pas encore redressé.

Il n’en reste pas moins que pour l’instant, l’exchange ne montre aucune faiblesse d’un point de vue financier, et ne semble pas avoir de problèmes pour répondre à toutes les demandes de retrait.

De plus, sa pièce Binance (BNB) est même en légère hausse sur les marchés aujourd’hui après les fortes baisses de ces derniers jours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick