AccueilBlockchainCrypto actualité: FMI développe une plateforme de cryptomonnaie

Crypto actualité: FMI développe une plateforme de cryptomonnaie

Crypto actualité importante pour le secteur de la blockchain de la part du FMI (Fonds monétaire international), qui a commencé le développement d’une plateforme pour cryptomonnaie avec la banque centrale.

Le FMI et cryptomonnaie: toutes les initiatives et actualité

Comme prévu, selon les derniers rapports, le Fonds monétaire international (FMI) développe actuellement une plateforme pour les cryptomonnaies des banques centrales.

Plus précisément, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a annoncé que l’organisation travaillait activement sur cette plateforme afin de faciliter les transactions entre les pays.

Pourtant, les cryptomonnaies ne bénéficient pas d’un accueil chaleureux à l’échelle mondiale, alors que le cryptomonnaie des banques centrales (MNBC) connaissent une période de forte croissance.


En effet, ces derniers mois, les CBDC ont attiré l’attention des régulateurs et des dirigeants politiques du monde entier, qui se sont engagés dans l’exploration et l’évaluation de cette technologie émergente.


À cet égard, Mme Georgieva a déclaré lors d’une conférence au Maroc ce qui suit:

« Les CBDC ne doivent pas être des propositions nationales fragmentées…. Pour que les transactions soient plus efficaces et plus équitables, nous avons besoin de systèmes qui relient les pays : nous avons besoin d’interopérabilité ».

Ainsi, déclarant que c’est la raison principale, le FMI consacre actuellement des efforts au développement d’une plateforme CBDC mondiale.

En outre, l’organisation a exprimé son souhait que les banques centrales parviennent à un accord sur un cadre réglementaire unifié pour les monnaies numériques afin de promouvoir l’interopérabilité mondiale.

Sans surprise, il a été souligné que l’absence d’un tel accord pourrait créer un vide réglementaire qui pourrait être occupé par les cryptomonnaies.

S’agissant du développement des CBDC au niveau mondial, Mme Georgieva a révélé que 114 banques centrales sont actuellement impliquées dans l’exploration des CBDC, 10 d’entre elles ayant déjà réalisé des progrès significatifs.

Infine, ha enfatizzato l’importanza che le CBDC siano sostenute da asset.

Suspension de la législation européenne relative à l’euro numérique

La publication de la législation européenne nécessaire pour soutenir l’euro numérique a récemment été suspendue.


Cette décision a été prise suite à la fuite du projet de législation, qui concerne les questions de confidentialité et les aspects techniques liés à la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), et à une déclaration des Ministres des finances remettant en question la raison d’être du plan la semaine dernière.

De plus, nous notons que le calendrier du projet de loi a fait l’objet de modifications répétées.

En effet, il devait initialement être publié en mai, avant une décision finale de la Banque centrale européenne sur l’opportunité d’émettre la monnaie au format numérique.

Le projet de loi devait être discuté et publié lors d’une réunion du 28 juin de l’organe décisionnel de la Commission européenne, comme indiqué dans un ordre du jour provisoire publié la semaine dernière.


Cependant, la Commission n’a pas fourni d’explication pour ce retard ni communiqué de nouvelle date de publication. Les ministres des Finances de la zone euro ont discuté des plans lors d’une réunion ordinaire jeudi.


Au cours des entretiens, les ministres ont souligné l’importance d’élaborer un récit convaincant et clair expliquant la valeur ajoutée de ce développement en termes d’impact sur l’économie et la vie des citoyens.


Après avoir présidé les réunions, le Ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, a déclaré au sein des institutions que les Ministres étaient favorables au soutien de ce travail et cherchaient également à développer davantage ce récit.

Projet Rosalind: une potentielle future fourrière numérique


Le projet Rosalind a identifié des considérations de conception clés pour une éventuelle future fourrière numérique.

En particulier, il a exploré les cas d’utilisation détaillés des CBDC, qui n’ont jusqu’à présent pas obtenu un soutien significatif de la part des décideurs politiques au Royaume-Uni.


L’accent a principalement été mis sur les CBDC de gros, qui ne seraient disponibles que pour les transactions de grande valeur entre les banques et les grandes entreprises, à l’exclusion du grand public.


Cependant, le projet Rosalind représente l’une des explorations les plus importantes de la Banque d’Angleterre à ce jour d’une CBDC de détail, compte tenu des transferts entre pairs, des paiements de détail pour les biens et services et des transactions commerciales de faible valeur.


Cependant, bien que certains responsables clés de la Banque d’Angleterre suscitent l’enthousiasme, il n’y a toujours pas de large consensus sur la nécessité d’une livre numérique.


En effet, la Banque d’Angleterre a pour tâche d’évaluer les implications de l’introduction de cette nouvelle technologie et d’explorer différentes options de conception, mais la décision finale appartient au parlement.


Dans le rapport « Les monnaies numériques de la banque centrale : une solution à un problème ? », publié l’année dernière par la commission des affaires économiques de la Chambre des lords, a exprimé son scepticisme quant au besoin réel d’une livre numérique et a remis en question les avantages des CBDC par rapport au paiement et au règlement actuels. systèmes au Royaume-Uni.


Malgré les incertitudes au Parlement, Sir Jon Cunliffe a déclaré que le Royaume-Uni avait « probablement » besoin d’une CBDC cette semaine, donnant sept chances sur dix que la livre numérique soit introduite.


Cependant, il a souligné que toute initiative visant à introduire une nouvelle cryptomonnaie prendrait encore des années.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick