AccueilCryptomonnaiesLe cours du Bitcoin et de l'Ethereum stable après une hausse

Le cours du Bitcoin et de l’Ethereum stable après une hausse

Après avoir augmenté la semaine dernière, le cours du Bitcoin et de l’Ethereum est resté stable ces derniers jours.

Mais cela n’est pas sans importance, car la précédente tentative de hausse avait échoué quelques jours plus tard.

La tentative d’avril ratée du cours du Bitcoin et de l’Ethereum

Peu avant la mi-mars, le cours du Bitcoin se situait juste en dessous de 25.000$.

Mais dès le 17 mars, il a non seulement franchi brusquement la barre des 25.000$, mais il y est resté pratiquement jusqu’à aujourd’hui, puisqu’il n’est descendu sous ce seuil que pendant une très courte période, et de justesse.

En d’autres termes, avec la hausse de la mi-mars, la phase haussière du début de l’année s’est achevée et une longue période de latéralisation a commencé, qui est peut-être encore en cours.

Cependant, après la mise à jour d’Ethereum du 12 avril, une première tentative a été faite pour repasser au-dessus des 30.000$. Cette tentative a échoué en moins de dix jours, renvoyant le cours dans la phase de latéralisation au-dessus de 25.000$.

En fait, la tentative de la mi-avril avait été déclenchée par l’Ethereum, dont le cours était brusquement passé de 1.920$ à plus de 2.100$ après la mise à jour de Sepolia, pour retomber sous les 1.900$ après une bonne dizaine de jours.

En effet, l’échec de la tentative d’avril de dépasser les 2.000$ pour l’ETH, et les 30.000$ pour le BTC, a ensuite été suivi d’une période de descente qui ne s’est achevée qu’à la mi-juin, soit près de deux mois plus tard.

Le rebond de fin juin

En d’autres termes, au cours de la seconde moitié du mois de mars, les prix ont rebondi vers de nouveaux sommets annuels, qui ont à leur tour été dépassés par de nouveaux sommets atteints au tournant de la mi-avril, c’est-à-dire un peu moins d’un mois plus tard.

Il est toutefois possible que les niveaux atteints à la mi-avril, grâce aux conséquences sur les cours de la mise à jour de Sepolia, n’aient pas été durables à court terme, et qu’ainsi, après une ascension peut-être excessive, une période de près de deux mois de baisse ait été déclenchée, se terminant en fait par une baisse apparemment excessive juste avant la mi-juin.

Si l’on prend le 16 mars comme référence, le cours du Bitcoin a d’abord franchi le mur des 25.000$ pour atteindre 28.000$, puis a tenté un premier assaut sur le mur des 30 000 $ qui n’a été couronné de succès que pendant une petite dizaine de jours.

Il est alors revenu au niveau de 25.000$, le niveau de soutien à moyen terme, mais seulement pour tenter une seconde percée de la barre des 30.000$, qui est toujours en cours.

Quant à l’Ethereum, il a d’abord abattu le mur des 1.650$, ramenant le cours de l’ETH aux alentours de 1.800$, puis il a tenté un assaut sur le mur des 2.000$ qui n’a été couronné de succès que pendant une petite dizaine de jours.

À ce moment-là, il est d’abord revenu juste au-dessus de 1.800$, puis a même chuté en dessous de 1.650$. Ce n’est qu’ensuite qu’il a rebondi, mais pas cette fois-ci jusqu’à 2.000$. Ces jours-ci, il tente en effet de dépasser les 1.900$, mais sans y parvenir.

Les différences entre le cours du Bitcoin et de l’Ethereum

Pour l’instant, la différence la plus évidente semble être que la hausse de fin juin a amené le cours du Bitcoin à de nouveaux sommets annuels au-dessus de 31.000$, alors que le cours de l’ETH n’a même pas approché les 2.100$ de la mi-avril.

Alors que l’ETH avait brièvement surperformé le BTC à la mi-avril, grâce à la mise à jour d’Ethereum par Sepolia, c’est désormais le BTC qui surperforme l’ETH.

En prenant les prix au 16 mars, le Bitcoin est actuellement à +24%, tandis que l’Ethereum n’est qu’à +14%.

Si l’on prend également comme référence le pic d’avril, le BTC n’est actuellement qu’à -2%, tandis que l’ETH est à -11%.

La différence réside dans le fait qu’après le pic d’avril, le cours du Bitcoin a chuté progressivement de 20% jusqu’à la mi-juin, tandis que celui de l’Ethereum a chuté de 24% avec une poussée majeure juste avant le milieu du mois.

De plus, le rebond ultérieur a été beaucoup plus ferme pour le BTC, qui a progressé de 22%, et plus limité pour l’ETH, qui n’a progressé que de 16%.

Par conséquent, si en avril c’est l’Ethereum qui a tiré le marché des crypto, c’est désormais de nouveau le Bitcoin, comme en début d’année.

La domination du Bitcoin

La meilleure façon d’observer cette dynamique est d’analyser la tendance de la dominance du Bitcoin au fil du temps.

La dominance est le pourcentage de la capitalisation boursière totale de toutes les crypto-monnaies occupé par la capitalisation du Bitcoin.

C’est un chiffre très intéressant car il n’est vraiment pas très volatil, les marchés des crypto-monnaies suivant souvent servilement l’évolution du cours du BTC.

Selon les données de CoinMarketCap, la domination du Bitcoin est actuellement supérieure à 50%.

Mais au début de l’année, elle était de 40%, et en novembre 2022, elle était même tombée en dessous de 38%.

Il suffit de dire que pendant la première partie du dernier grand bullrun, au début de 2021, elle a atteint 72%, puis a entamé une chute brutale et rapide entre avril et mai, lorsque la première phase du bullrun du cours du Bitcoin s’est arrêtée, et que celui des altcoins a commencé à la place.

Ce n’est pas un hasard si le cours du bitcoin a chuté de 40% en mai 2021 et s’est maintenu à ce niveau pratiquement jusqu’à la mi-janvier 2023, avec toutefois plusieurs hauts et bas.

À partir du 17 mars, il a commencé à s’éloigner de ces 40%, d’abord à 45%, puis à 47% à la fin du mois d’avril, bien que l’ETH ait surpassé le BTC au cours de ce mois.

Il est reparti à la hausse par la suite, surtout à partir de juste avant la mi-juin, lorsque le cours de l’ETH a chuté plus que celui du BTC en pourcentage.

Cela montre que le marché des crypto en cette année 2023 pour l’instant est dominé par le Bitcoin, même si pendant une brève période en avril, l’Ethereum l’a surperformé.

La phase de latéralisation

La question que tout le monde se pose maintenant est de savoir si le récent rebond pourrait être la fin de la longue période de latéralisation qui a commencé le 17 mars, ou s’il s’agit simplement de la deuxième tentative infructueuse de rester au-dessus de 30.000$.

Malheureusement, ces derniers jours, le Bitcoin n’a montré aucun signe de positionnement fort au-dessus de 30.000$, avec plusieurs descentes juste en dessous de ce chiffre. Mais il s’agissait dans tous les cas de descentes courtes et de très faible ampleur.

Toutefois, cela ne suffit pas pour dire qu’il restera longtemps au-dessus de ce seuil, c’est-à-dire que ce qui était une résistance s’est transformé en support.

Pour l’instant, il n’est resté plus ou moins constamment au-dessus de 30.000$ que pendant cinq jours, et il pourrait donc retomber en dessous à tout moment.

Certes, la situation générale n’aide pas, à tel point que par exemple le cours de l’or est loin des sommets de 2023, tout comme le cours du BTC.

Pour pouvoir déclarer la fin de la latéralisation, un nouvel effort serait nécessaire, avec la rupture de la sourdine des 32.000$ et peut-être même l’approche du nouveau seuil des 35.000$.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick