AccueilBlockchainZkSync Credo: le manifeste de layer 2 est en ligne sur Github

ZkSync Credo: le manifeste de layer 2 est en ligne sur Github

Il y a quelques jours, l’équipe de zkSync a publié sur la plateforme Github un manifeste intitulé « ZkSync Credo », dans lequel la vision et les « principes zk » qui constituent l’épine dorsale du projet crypto sont exposés au public.

Au sein du manifeste, on parle de  layer 2 d’Ethereum comme de la prochaine révolution zk, incarnant les cours d’intégrité, de vie privée et de décentralisation.

Le réseau ZkSync devient de plus en plus populaire dans les environnements web3, à la fois en raison de l’efficacité du traitement des transactions et parce que ceux qui utilisent l’infrastructure aujourd’hui pourraient recevoir un énorme airdrop dans les mois à venir.

Tous les détails ci-dessous.

ZKSync Credo: layer 2 annonce ses  » principes zk  » sur la plateforme Github

ZSync, la layer 2 d’Ethereum intégrant la technologie de preuve de concept cryptographique à zéro connaissance, a explicité quelles sont les valeurs fondamentales du projet crypto à travers un manifeste appelé  » ZkSync Credo  » publié sur Github.

Github est une plateforme sociale pour le développement collectif de projets de logiciels open-source, très familière dans le monde de la crypto, où les utilisateurs peuvent publier des textes et des codes qui sont stockés dans une archive web.

Le choix de Matter labs, l’équipe de développement de ZkSync, de publier son « credo » sur GitHub en dit long sur la volonté de décentraliser l’infrastructure dans un avenir proche.

Actuellement, en effet, bien que de nombreux pas en avant aient été faits pour le projet et que nous puissions déjà compter sur un mainnet en constante croissance qui réussit à mettre à l’échelle Ethereum en réalisant une grande quantité de transactions off-chaîne, le concept de décentralisation est malheureusement encore loin.

Les séquenceurs de layer 2 sont gérés en interne par Matter Labs de manière centralisée, tout comme il n’existe pas encore de token, distribué entre les différentes parties prenantes du réseau, pour faire office de token de gouvernance et d’utilité.

Cependant, les plans de ZkSync pour l’avenir sont clairs et ont été transcrits sur la plateforme de dépôt Github: pour fonctionner dans le monde de la cryptographie, une blockchain doit être correctement décentralisée afin d’éviter que le pouvoir ne tombe entre les mains de quelques privilégiés.

En outre, de nombreux autres concepts décrivant la philosophie du réseau, connus sous le nom de « principes zk« , ont été énoncés dans le manifeste. Ces principes sont les suivants

  • l’absence de confiance
  • la sécurité
  • la fiabilité
  • la résistance à la censure
  • la confidentialité
  • hyper évolutivité
  • accessibilité
  • souveraineté

Nous pouvons résumer tous ces fondamentaux en quelques mots: zkSync, héritant de la sécurité d’Ethereum, vise une évolutivité sans précédent avec un throughput de transaction élevé tout en garantissant la confidentialité des utilisateurs grâce au mécanisme de preuve cryptographique Zk-SNARK, qui élimine le problème de la confiance mutuelle.

En outre, le réseau a été construit pour être simple à utiliser, efficace dans tous ses mécanismes et résistant à la censure, donc non attaquable par des organismes ou institutions centralisés.

Tous ces éléments, combinés ensemble, forment ce qui se présente au marché comme la principale infrastructure à connaissance nulle qui permettra à tous les utilisateurs d’accéder à la puissance du Web3.

La vision de ZkSync a été rendue publique sur Github, franchissant ainsi une nouvelle étape fondamentale pour révolutionner le monde de la crypto.

Il ne reste plus qu’à attendre de nouvelles annonces de Matter Labs, tant sur le plan de la décentralisation de l’ensemble de la structure, que sur la frappe et la distribution d’un token.

Ad maiora ZkSync.

Un airdrop à ne pas manquer

Au sein du manifeste publié sur Github, l’équipe de ZkSync n’a jamais mentionné le terme token, évoquant toutefois le concept de décentralisation et le fait qu’il doit encore être atteint par le réseau pour être dominant dans le monde de la crypto.

Outre la volonté de décentraliser les séquenceurs, c’est-à-dire les entités qui déterminent l’ordre des tx au sein d’une blockchain, il est entendu que Matter Labs créera très probablement un token qui sera distribué de manière égale au sein de la communauté, en fonction du rôle et de l’importance de chaque entité pour le projet.

Beaucoup pensent que le token sera distribué par le biais de la stratégie marketing airdrop, étant donné le battage médiatique qu’elle pourrait potentiellement générer auprès du public et compte tenu de l’efficacité avec laquelle une décentralisation adéquate entre les différentes parties prenantes serait réalisée.

Après le succès des autres airdrops de layer 2, à savoir Optimism et Arbitrum, il est très probable que Matter Labs choisisse également cette voie, étant donné et considérant qu’ils ont été financés par plusieurs Venture Capitalist à hauteur de 458 millions de dollars.

La meilleure façon de « récompenser » les investisseurs est de générer un token et de le distribuer par airdrop.

Tout le monde peut s’essayer à recevoir de la crypto en cadeau, simplement en étant un utilisateur actif au sein du Network.

En détail, voici ce qu’il faut faire

  • faire le pont entre Ethereum et ZkSync, en passant par le portail officiel
  • effectuer des transactions sur diverses dApps telles que Syncswap, 1Inch, Orbiter Finance, Mute et Izumi Finance
  • créer des volumes d’échange sur DEX dépassant au moins 20.000 dollars, en étalant éventuellement l’activité sur la chaîne sur 2 ou 3 mois
  • fournir de la liquidité aux protocoles
  • trading des NFT

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez toutes les informations détaillées dans cet article.

Entre-temps, si vous avez déjà pris contact avec zkSync, vous pouvez vérifier vos progrès grâce à cet tool.

En attendant que de nouvelles informations soient publiées sur Github concernant le développement d’une crypto de gouvernance pour l’écosystème, tout ce que nous pouvons faire est de nous y mettre et de générer autant de transactions que possible, afin d’être éligible et de gagner un airdrop d’une valeur probable de +2000 dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS