AccueilCryptomonnaiesBitcoinDes news importantes sur le lancement des ETF Bitcoin aux États-Unis

Des news importantes sur le lancement des ETF Bitcoin aux États-Unis

Des news très intéressantes concernant les ETF Bitcoin aux États-Unis sont apparues ces derniers jours.

Rappelons que les ETF doivent obtenir l’approbation de la SEC pour pouvoir débarquer sur les marchés américains, mais l’agence gouvernementale américaine a une attitude contradictoire.

D’une part, elle a déjà approuvé plusieurs ETF basés sur des contrats à terme sur le BTC au fil des ans, mais elle a toujours refusé d’approuver ne serait-ce qu’un seul ETF basé directement sur le Bitcoin au comptant.

Cette attitude semble incohérente, bien que la SEC l’ait justifiée.

Il convient de noter que dans d’autres parties du monde, comme au Canada voisin, des ETF basés sur le Bitcoin au comptant ont déjà été approuvés par les autorités et placés sur les marchés sans problème majeur apparent.

News: le premier ETF Bitcoin à effet de levier

La nouvelle récente la plus importante à cet égard est l’approbation par la SEC d’un énième ETF basé sur des contrats à terme sur le Bitcoin, mais cette fois avec effet de levier.

C’est la première fois que la SEC accepte un ETF Bitcoin à effet de levier, bien qu’il ne soit pas basé sur le BTC au comptant mais sur les contrats à terme habituels.

Il s’agit du 2x Bitcoin Strategy ETF (avec le ticker BITX) de Volatility Shares Trust, qui a été finalement et officiellement approuvé, et qui devrait être disponible sur les marchés dès demain sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE).

Le document officiel approuvé par la SEC précise que le fonds BITX vise à obtenir des résultats d’investissement quotidiens correspondant à deux fois le rendement de l’indice S&P CME Bitcoin Futures Daily Roll. D’où le 2x dans le nom.

En revanche, les rendements sur des périodes plus longues qu’un seul jour différeront très probablement en montant, et peut-être même en direction, du multiple de rendement quotidien indiqué par le fonds lui-même.

En effet, Volatility Shares Trust met en garde:

« Le fonds présente des risques différents des autres types de fonds. Le fonds ne convient pas à tous les investisseurs et ne doit être utilisé que par des investisseurs avertis qui comprennent les conséquences de la recherche de résultats d’investissement à effet de levier quotidien (2x), y compris l’impact de la capitalisation sur la performance du fonds. Le fonds est destiné à être utilisé comme un instrument de négociation à court terme.

Les investisseurs dans le Fonds doivent gérer et surveiller activement leurs investissements sur une base quotidienne. Le Fonds n’est pas destiné à être utilisé par, et n’est pas approprié pour, les investisseurs qui ne surveillent et ne gèrent pas activement leur propre portefeuille.

Un investisseur dans le Fonds pourrait potentiellement perdre la totalité de la valeur de son investissement en une seule journée. Le Fonds n’investit pas directement dans le Bitcoin. Au lieu de cela, le Fonds cherche à bénéficier des augmentations du cours des contrats à terme sur le Bitcoin pendant une seule journée. »

Ainsi, si les précédents ETF basés sur des contrats à terme sur le Bitcoin servaient principalement à prendre des positions sur l’évolution du cours du Bitcoin à moyen ou long terme, sans avoir à acheter et à détenir directement du BTC, celui-ci ne sert au contraire qu’à spéculer à court terme.

Il s’agit donc non seulement d’une première sur le marché américain, puisque jusqu’à présent un ETF à effet de levier sur l’évolution du cours du Bitcoin n’avait jamais été approuvé, mais aussi à toutes fins utiles d’un nouvel instrument financier destiné notamment aux professionnels de l’investissement et de la spéculation financière.

En bref, il ne s’agit pas d’un énième ETF basé sur des contrats à terme sur le BTC, mais de quelque chose de nouveau pour les marchés américains.

News: impact du cours du Bitcoin sur l’ETF à effet de levier

On suppose que le lancement sur le marché de ce nouveau fonds, qui devrait avoir lieu demain, pourrait ne pas beaucoup affecter le cours au comptant du BTC.

En effet, comme l’écrit Volatility Shares Trust lui-même dans le document officiel, aucun Bitcoin ne sera acheté comme sous-jacent du fonds BITX, mais des contrats à terme sur le Bitcoin réglés en dollars.

Afin de maintenir son exposition quotidienne de 2 fois à l’indice de référence, le fonds a l’intention de sortir de ses contrats à terme proches de l’expiration et de les remplacer par de nouveaux contrats à terme dont la date d’expiration est plus tardive.

Par conséquent, il ne sera jamais collatéralisé que par des contrats à terme sur le prix du BTC, qui à leur tour ne sont pas basés sur le Bitcoin mais sur un index en dollars.

Cela n’implique pas que les gestionnaires du fonds, ou des contrats à terme que le fonds achètera, seront obligés d’acheter du BTC sur le marché. Par conséquent, le lancement de ce fonds n’augmentera pas la pression pour acheter de la BTC sur le marché.

Autres ETF sur les contrats à terme sur le Bitcoin

Le premier ETF de contrats à terme sur le Bitcoin approuvé par la SEC pour le marché américain a été le BITO (ProShares Bitcoin Strategy ETF), qui a débarqué sur les marchés américains en octobre 2021.

Ayant été lancé juste avant la fin de la dernière grande course bull, sa performance globale à ce jour est évidemment négative.

À l’heure actuelle, sa valeur de marché est inférieure de 57% à son cours de lancement, et de 60% à ses plus hauts.

Notez qu’au lieu de cela, le prix du Bitcoin est « seulement » 56% en dessous de ses plus hauts, de sorte que BITO est en fait moins performant que le Bitcoin. En d’autres termes, à moyen et long terme, il s’avère être un investissement plus mauvais que le Bitcoin lui-même, notamment parce qu’il a des coûts de gestion et de commission que le BTC n’a pas forcément s’il est détenu de manière triviale sur un wallet sans garde.

Ce qui est le plus surprenant, cependant, c’est la performance en 2023.

En effet, depuis que le cours a commencé à remonter après le creux du marché baissier de 2022, le Bitcoin a progressé de 82%, alors que le BITO n’a progressé que de 64%.

Par ailleurs, en prenant en compte les pertes cumulées entre novembre 2021 et novembre 2022, c’est-à-dire pendant le marché baissier, le Bitcoin a enregistré -77% tandis que le BITO -78%.

Par conséquent, cet ETF basé sur les contrats à terme sur le Bitcoin affiche de moins bonnes performances que le Bitcoin surtout dans cette phase de rebond, car pendant le marché baissier, il avait enregistré des résultats médiocres à peu près de la même manière.

La demande de BlackRock

La deuxième nouvelle importante est la tentative d’atterrissage sur les marchés crypto par le géant financier BlackRock.

Il y a une dizaine de jours, il a déposé une demande auprès de la SEC pour lancer un ETF sur le Bitcoin.

En l’occurrence, il s’agit d’un ETF basé sur le Bitcoin spot, et il pourrait d’ailleurs être le tout premier du genre à être approuvé par la SEC pour le marché américain.

Il convient de noter que BlackRock réussit presque toujours à faire approuver les demandes qu’elle soumet à la SEC, de sorte qu’en théorie, les chances de succès sont bonnes cette fois-ci.

Ce qui est important, c’est que si BlackRock veut vraiment lancer un ETF spot Bitcoin sur les marchés, il devra d’abord acheter des BTC sur le marché pour couvrir le fonds.

En d’autres termes, plus les investisseurs achètent des parts du BlackRock Bitcoin Trust, plus BlackRock sera contraint d’acheter du BTC au comptant sur les marchés des crypto-monnaies.

Par conséquent, dans ce cas, l’impact sur le cours pourrait être significatif, à condition que les volumes d’achat soient importants.

Il faudra toutefois attendre de nombreux mois avant que la SEC ne se prononce définitivement à ce sujet, à tel point que certains spéculent sur le fait que le lancement effectif pourrait avoir lieu peu avant le halving de 2024.

D’aucuns spéculent également sur le fait que BlackRock a déjà commencé à acheter du BTC sur le marché spot en début d’année, profitant des cours particulièrement bas dus au marché baissier de 2022.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick