AccueilCryptomonnaiesMarché des crypto: l'attention se déplace des CBDC et des stablecoin vers...

Marché des crypto: l’attention se déplace des CBDC et des stablecoin vers le Bitcoin

Il y a quelques jours, le rapport June 2023 stablecoin & CBDCs de CCData a été publié, mettant en lumière l’importance des stablecoin sur le marché crypto actuel.

Le rapport faisait notamment état de la tendance à la baisse de la capitalisation boursière des stablecoin en 2023, sans toutefois donner d’indications précises sur l’avenir.

CCData a ensuite publié un autre rapport, intitulé  » Market Spotlight: Crypto Surges as Institutions Eye Spot Bitcoin ETFs « , dans lequel il se concentre plutôt sur le Bitcoin et donne quelques indications sur l’évolution possible du marché des crypto-monnaies.

Il s’agit du dernier numéro de l’hebdomadaire Digital Asset Digest, et rapporte que la semaine qui vient de s’achever a été marquée par de nombreux événements réglementaires et juridiques.

L’attention se porte sur le Bitcoin: CBDC, crypto et stablecoin sur la touche

Néanmoins, la demande de BlackRock de faire approuver par la SEC un ETF sur le Bitcoin spot est la nouvelle qui semble avoir eu le plus d’impact.

Blackrock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, et sa décision a entraîné des demandes similaires de la part de plusieurs autres institutions financières.

Il convient de noter que Blackrock a jusqu’à présent maintenu un taux d’approbation de 99,86% pour ses ETF au fil des ans, et lorsque le premier ETF sur l’or a été lancé, par exemple, cela a été le catalyseur du début d’un cycle haussier de plusieurs années pour le cours du métal précieux.

En outre, le Bitcoin a nettement sous-performé l’indice S&P500 depuis le début du deuxième trimestre, alors que depuis son renouveau, la hausse du S&P500 semble s’être arrêtée.

Cette reprise, contrairement aux précédentes hausses, n’a pas été principalement motivée par des liquidations de positions courtes, mais plutôt par une réelle augmentation de la pression d’achat.

En d’autres termes, l’attention des investisseurs en crypto s’est récemment portée sur le Bitcoin, à tel point que la domination a dépassé 50% pour la première fois depuis mai 2021.

En fait, l’intérêt ouvert sur les dérivés du Bitcoin est passé de 8,36 milliards de dollars au début du mois de juin à 9,80 milliards de dollars. En revanche, l’intérêt ouvert sur l’ETH est resté relativement stable, à 5,05 milliards de dollars en moyenne.

La baisse de la liquidité sur les exchange américains

Le rapport note également que certains échanges de crypto américains, tels que Binance US, Kraken et Gemini, ont vu leur liquidité de marché diminuer en juin, bien que dans le cas de BinanceUS, il s’agisse d’une chute allant jusqu’à 71%.

Dans le même temps, malgré les accusations de la SEC, la liquidité a augmenté de 17% sur Coinbase.

L’hypothèse est que de nombreux traders et market makers basés aux États-Unis ont cherché refuge sur le plus grand exchange américain.

Dans le même temps, la liquidité sur les principaux échanges étrangers, y compris Binance et OKX, a augmenté, ce qui indique une plus grande activité de négociation sur les échanges en dehors des États-Unis.

Bien que cette tendance ait un impact sur les marchés crypto américains à court terme, l’entrée éventuelle de géants tels que BlackRock sur ce marché à l’avenir pourrait complètement renverser la vapeur.

En effet, la démarche de BlackRock signale un intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour le marché des crypto, malgré les problèmes réglementaires et la volatilité persistante de ce marché.

Perspectives d’avenir sur les crypto, CBDC et stablecoin

La question posée par les auteurs du rapport est de savoir si l’entrée de BlackRock sur le marché des dérivés de crypto avec son propre ETF aura un impact similaire à celui de l’entrée du premier ETF sur le marché des dérivés de l’or en 2004.

Jusqu’alors, pendant environ 25 ans, le cours de l’or avait fluctué autour de 400 dollars l’once, tandis qu’à partir de 2005, il est monté d’abord à 700$, puis à plus de 1900$ en 2011.

De tels mouvements n’avaient jamais été observés sur le marché financier de l’or, même si le prix est resté stable sur le long terme depuis lors, puisqu’il se situe aujourd’hui autour de 1 930$.

Le cours du bitcoin, quant à lui, n’est jamais resté stationnaire, même pendant une année entière, et une nouveauté comme celle qui sera vraisemblablement introduite l’année prochaine pourrait le faire bouger encore plus. À noter que 2024 sera également l’année du quatrième halving de la BTC.

Si l’on ajoute que BlackRock est rejoint par d’autres grands noms de la finance traditionnelle, tels que Fidelity Digital Assets, Charles Schwab et Citadel Securities, la situation pourrait se préparer à un véritable boom.

Le paysage des stablecoin

Cela fait maintenant 15 mois consécutifs que la capitalisation boursière globale des principaux stablecoin arrimés au dollar américain diminue.

En juin, elle a chuté de 0,57% pour atteindre 128 milliards de dollars, son niveau le plus bas depuis septembre 2021.

Les volumes d’échange de stablecoin ont également chuté de 10% pour s’établir à 414 milliards de dollars en mai. Il s’agit du volume d’échange mensuel le plus faible sur les échanges centralisés de stablecoin depuis décembre de l’année dernière.

Tant que la capitalisation boursière des stablecoin diminue en même temps que la capitalisation boursière globale du marché des crypto, c’est-à-dire avec la chute des cours des crypto-monnaies, il n’y a rien d’étrange à cela.

Mais avec les hausses récentes, en particulier le cours du Bitcoin revenu près de ses plus hauts annuels, cela jarre un peu.

Au cours des sept derniers jours, alors que la capitalisation boursière du BTC est passée de 521 à 596 milliards de dollars, celle de l’UST n’a augmenté que de 83,1 à 83,2, tandis que celle de l’USDC a chuté de 28,4 à 28,3.

Le DAI est passé de 4,6 à 4,7 milliards de dollars, tandis que le TUSD est resté pratiquement stable.

De toute évidence, pour le moment, les stablecoin n’affectent en rien les cours des crypto-monnaies, et en particulier celui du Bitcoin, qui est la crypto-monnaie la plus performante ces derniers jours parmi les crypto-monnaies de premier et de second rang.

Le tableau complet des CBCD

Au contraire, malgré les déclarations et les proclamations, le secteur des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) semble plutôt stagner.

Il est vrai qu’il y a quelques jours, le Fonds monétaire international (FMI) a dévoilé une nouvelle plateforme pour les paiements transfrontaliers basée sur les CBDC, mais le problème est que de nombreux projets de CBDC ont été arrêtés ou suspendus.

Les deux grands pays où elles sont déjà disponibles (la Chine et le Nigeria) ne montrent pas de progrès significatifs dans leur déploiement. Au contraire, il semble que les citoyens préfèrent toujours les paiements électroniques classiques avec des monnaies fiduciaires traditionnelles.

En fait, dans l’état actuel des choses, la nouvelle plateforme du FMI pour les paiements transfrontaliers basés sur la CBDC n’est encore qu’une confection, et non une réalité.

En outre, en l’absence de CBDC en circulation, une telle plateforme n’aurait aucun sens, et il n’y a donc pas grand-chose de concret au-delà des déclarations et des proclamations de prestige.

De plus, de nos jours, une plateforme pour les paiements transfrontaliers existe déjà. Elle s’appelle le Lightning Network et fonctionne par transfert de Bitcoin.

Combinez cela avec des échanges qui permettent de convertir le BTC en monnaie fiduciaire, et vice versa, et il ne semble vraiment pas y avoir besoin d’une plateforme comme l’hypothèse du FMI.

En d’autres termes, alors que le secteur des crypto continue d’aller de l’avant, le secteur des CBDC semble être essentiellement à l’arrêt, ou avancer à une vitesse extrêmement lente.

Le fait est que le Bitcoin n’est pas seulement une monnaie, mais surtout une protection contre toute politique monétaire excessivement expansive des banques centrales, contre laquelle les CBDC ne peuvent offrir aucune protection.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick