AccueilCryptomonnaiesStablecoinRussie: des millions en stablecoin Tether (USDT) échangés le jour du coup...

Russie: des millions en stablecoin Tether (USDT) échangés le jour du coup d’État

Le jour de la tentative de coup d’État ratée en Russie, le volume d’échange du stablecoin USDT (Tether) en roubles russes a considérablement augmenté.

C’est ce que rapporte Bloomberg, citant des données de CCData.

Kaiko a également trouvé des données similaires.

Volumes d’échange du stablecoin Tether (USDT)

En analysant les volumes d’échange de roubles russes en USDT sur Binance et Huobi, Kaiko a constaté que le samedi 24 juin, ceux-ci ont soudainement dépassé les 5 millions, alors qu’ils étaient inférieurs à 2 les jours précédents.

Ces volumes sont toutefois inférieurs aux pics de l’année dernière, notamment ceux de fin février, c’est-à-dire au moment de l’invasion de l’Ukraine.

En d’autres termes, ils ont beaucoup baissé en 2023, mais ont atteint leur maximum samedi.

En revanche, selon l’analyse de CCData, menée sur un plus grand nombre d’échanges, le volume d’échange quotidien du 24 juin a même dépassé les 15 millions de dollars, alors que la veille et le lendemain, il était resté bien en dessous de 5 millions de dollars. 

Le rouble russe

Pour comprendre cette tendance, il faut également analyser l’évolution dans le temps du taux de change entre le rouble et le dollar, car le pouvoir d’achat du rouble a beaucoup changé ces derniers mois.

Fin 2021, avec un rouble, on pouvait acheter environ 0,0132$.

Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, le taux de change a plongé à un niveau historiquement bas, à moins de 0,01$, mais autant la chute a été soudaine, autant le rebond l’a été aussi.

En fait, en juin de l’année dernière, il a même dépassé les 0,0180$, atteignant un sommet inégalé depuis de nombreuses années.

Mais même ce rebond n’a pas duré longtemps, puisqu’à la fin de l’année, il était retombé à 0,0135$.

Depuis février 2023, il a de nouveau chuté de manière significative, si bien qu’il se trouve aujourd’hui à son niveau le plus bas jamais atteint, si l’on exclut la chute de février 2022. Au cours des six derniers mois, il est passé de 0,0136$ à 0,0117$, soit une perte de 14%.

Depuis plusieurs mois, il est donc de moins en moins pratique d’acheter des dollars en payant en roubles, même si le fait d’avoir des dollars dans son portefeuille permet de perdre beaucoup moins que si l’on avait des roubles.

Le stablecoin USDT (Tether)

Le stablecoin USDT de Tether est un crypto token, disponible sur plusieurs blockchains, entièrement collatéralisé en dollars américains (USD).

Il a donc toujours le même cours que l’USD, mais n’est pas échangé sur les plateformes classiques de transactions en monnaie fiduciaire.

C’est-à-dire qu’il peut exploiter par exemple l’incensurabilité de la blockchain Ethereum ou Tron, ce qui le rend totalement immunisé contre les tentatives de tout gouvernement de restreindre ou de bloquer ses mouvements sur la chaîne.

Il reste toujours possible pour les gouvernements d’enjoindre les échanges centralisés de restreindre ou de bloquer leurs transactions, mais une fois que les IA sont retirés sur un wallet non gardé, le pouvoir réel des gouvernements prend fin.

Ainsi, non seulement il présente, comme le dollar, l’avantage de perdre moins de cours au fil du temps que des monnaies plus faibles comme le rouble russe, mais il présente aussi l’énorme avantage de n’être censurable par aucune autorité s’il est déplacé sur des wallets non gardiennés.

Il convient de rappeler que les portefeuilles non gardiens pour les monnaies fiduciaires numériques n’existent tout simplement pas.

Le coup d’État

Bien qu’il subsiste des doutes quant à la réalité du coup d’État tenté par le groupe Wagner, celui-ci a manifestement effrayé de nombreux Russes.

En fait, on rapporte que de nombreux oligarques ou riches Moscovites ont fui la ville à l’époque pour se réfugier dans des endroits plus sûrs.

Étant donné que la tentative de coup d’État a eu lieu un samedi, alors que les marchés financiers étaient fermés, et qu’elle s’est terminée le lendemain, avant la réouverture des marchés, il est impossible de savoir quel impact elle a pu avoir sur les marchés financiers eux-mêmes, y compris sur le rouble.

Cependant, il est possible qu’elle ait généré beaucoup de peur, à tel point que les conséquences ont été constatées sur les marchés des crypto. En réalité, aucune crypto-monnaie n’a perdu ou gagné de la valeur à la suite de la tentative de coup d’État, mais la demande d’USDT en roubles a plutôt augmenté.

En effet, le 24 juin, jour de la tentative de coup d’État, la capitalisation boursière de l’USDT est passée de 83,20 milliards de dollars à 83,28 milliards de dollars, avant de retomber à 83,22 milliards de dollars le lundi.

Ces changements sont minimes, mais à certains égards significatifs. La capitalisation actuelle est d’environ 83,24 milliards de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick