AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa hausse du Bitcoin n'est pas uniquement due aux ETF

La hausse du Bitcoin n’est pas uniquement due aux ETF

En juin, le cours du Bitcoin s’est envolé pour atteindre de nouveaux sommets annuels de 2023 à près de 31.500$. Si l’impulsion principale semble avoir été donnée par les ETF, d’autres éléments déclencheurs ou facteurs favorables ont également joué un rôle.

C’est ce qui ressort de la dernière étude de CCData sur la gestion des actifs numériques, publiée hier.

Les ETF sur le Bitcoin

Bien qu’il existe des ETF sur le Bitcoin depuis un certain temps, deux nouvelles à cet égard ont fait évoluer le cours du BTC à la hausse.

La première est l’approbation par la SEC du premier ETF à effet de levier sur le Bitcoin aux États-Unis. Il s’agit d’un ETF basé sur des contrats à terme sur le cours de la BTC, mais avec un objectif de rendement de 2x.

À ce jour, la SEC a déjà approuvé plusieurs ETF basés sur des contrats à terme sur le Bitcoin pour le marché américain, mais n’avait jusqu’à présent approuvé aucun ETF à effet de levier.

Elle n’a pas non plus encore approuvé de Bitcoin on spot, c’est-à-dire collatéralisé directement en BTC.

À cet égard, la nouvelle de la tentative de BlackRock d’en faire approuver un a fait sensation, car des dizaines de tentatives ont échoué à ce jour.

BlackRock affiche toutefois un taux d’approbation très élevé, supérieur à 99%, à tel point que le jour même de l’annonce, le cours du BTC est passé de 25 000$ à 26.000$.

Si ces deux nouvelles sont probablement les deux principales qui ont soutenu ou déclenché le rebond du cours du Bitcoin ces dernières semaines, elles ne sont pas les seules à avoir influencé les marchés des crypto.

Les autres nouvelles

En effet, le rapport de CCData révèle que le mois de juin a été marqué par plusieurs développements significatifs dans le secteur des produits d’investissement en actifs numériques.

Par exemple, le lancement d’EDX Markets a été annoncé par des géants financiers traditionnels tels que Fidelity, Charles Schwab et Citadel.

Il s’agit d’une plateforme développée par des sociétés de services financiers de premier plan, qui a commencé à fournir des services de négociation au comptant pour le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash.

Le rapport révèle que le Bitcoin Cash, en particulier, en a bénéficié, sa valeur ayant fortement augmenté après avoir été listé et échangé sur la plateforme. Il a même gagné 116% en moins de dix jours, même s’il reste à -94% de ses sommets de 2017.

Par ailleurs, le total des actifs sous gestion des produits d’actifs numériques a augmenté de 9,05% pour atteindre 33,4 milliards de dollars. Les volumes quotidiens moyens agrégés pour les produits d’actifs numériques ont également rebondi, augmentant de 6,77%.

À ce jour, l’augmentation du total des actifs sous gestion pour les produits d’investissement en actifs numériques a cumulé +69,5%, ceux dédiés au seul Bitcoin ayant progressé de 12,4% en juin.

Il convient de noter qu’en avril et en mai, ces chiffres étaient en baisse.

Même le Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale a vu ses volumes de transactions augmenter de 78,9% en juin, notamment grâce aux nouvelles concernant les ETF.

Les produits d’investissement basés sur le Bitcoin ont maintenant une part de marché de 73,1% dans les actifs numériques, en hausse de 3,0% par rapport à mai. Ceux sur Ethereum s’arrêtent à 23,1%, en baisse par rapport à 24,5% en mai.

Les conclusions du rapport

À la lumière de tout cela, le rapport de CCData indique que le Bitcoin s’est avéré être une classe d’actifs viable avec laquelle les investisseurs peuvent diversifier leurs portefeuilles.

Il a attiré une attention considérable de la part des investisseurs traditionnels ces dernières années, notamment en raison de l’offre circulante qui ne peut être manipulée par aucun gouvernement central et qui peut donc être utile en cas d’expansion monétaire majeure.

En outre, les cadres réglementaires globaux pour les échanges et les crypto-monnaies deviennent plus clairs, même si les États-Unis n’en sont pas encore à ce stade.

Toutefois, les marchés des actifs numériques ont encore un long chemin à parcourir avant que les investisseurs les plus averses au risque ne se sentent à l’aise pour y effectuer des transactions.

En outre, il est probable que tout investisseur institutionnel cherchant à s’exposer à ces actifs préférera les produits d’investissement en crypto-monnaies tels que les ETN et les ETF, qui rendent les crypto-monnaies plus accessibles aux investisseurs parce qu’elles peuvent être négociées sur les bourses traditionnelles sans les complexités de la garde sécurisée.

Le tableau qui se dessine est donc sensiblement positif, même s’il est encore loin d’être optimal.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick