AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe Bitcoin Lightning Network établit de nouveaux records, mais le nombre de...

Le Bitcoin Lightning Network établit de nouveaux records, mais le nombre de canaux diminue

Récemment, Lightning Network a atteint un nouveau record historique concernant sa capacité: 5.630 Bitcoin (environ 172 millions USD).

Au début de l’année 2023 la capacité était d’environ 5.000 BTC, ce qui signifie qu’au cours des six premiers mois de l’année, elle a augmenté de 12%. Mais il y a un an, elle était d’environ 4.000 BTC, de sorte que l’augmentation annuelle a été de plus de 40%.

L’essentiel de cette augmentation s’est produit vers le milieu de l’année 2022, au plus fort du marché baissier, puis s’est arrêté en octobre.

Elle a recommencé à augmenter en janvier 2023, bien qu’elle ait diminué entre avril et mai. En juin, cependant, il a atteint un nouveau record historique.

La capacité du Lightning Network du Bitcoin

Le Lightning Network (LN) est un réseau composé de nœuds qui connectent des canaux. Les canaux individuels sont l’équivalent de portefeuilles, et il est possible de mesurer avec précision combien de BTC sont stockés au total sur l’ensemble des canaux.

Il est à noter que seuls les BTC des canaux peuvent être échangés sur le LN, de sorte que la capacité mesure également le montant théorique maximum qui peut être échangé sur le LN.

Le nombre de canaux, quant à lui, diminue, après avoir atteint un record historique en février 2022 avec près de 88.000 canaux. À partir de janvier 2023, ils ont commencé à baisser, pour se situer aujourd’hui autour de 75.000.

En fait, la capacité moyenne des canaux augmente beaucoup, passant de 2,8 millions de Satoshi début 2021 à 7,3 millions aujourd’hui.

Au début de l’année 2021, le prix de la BTC correspondait aux valeurs actuelles, de sorte que la capacité moyenne de la chaîne LN était alors d’environ 800$, alors qu’elle a grimpé à 2.200$ aujourd’hui.

Il est possible que cette forte augmentation ne soit pas tant due à l’augmentation réelle des BTC déposés sur les grands canaux, mais à la disparition des canaux plus petits, peut-être ouverts dans le passé uniquement par hasard ou à des fins de test.

En d’autres termes, l’utilisation du LN semble devenir plus sérieuse, comme le montrent les données de transaction via Lightning Network depuis et vers les exchange.

Les causes de la croissance

L’augmentation de 2023 de la capacité du Lightning Network est notamment due à l’exchange de crypto-monnaies Bitfinex, fervent défenseur du LN.

Bitfinex génère environ 12.000 transactions sur Lightning Network par mois, avec une liquidité totale de 1.300 BTC.

Le nœud LN de Bitfinex (bfx-lnd1) compte 1.900 canaux, et est probablement le nœud LN le plus actif parmi les exchanges de crypto.

À vrai dire, il y a encore très peu d’exchanges qui ont activé leur propre nœud LN pour traiter les transactions en BTC via le Lightning Network, malgré le fait que le coût des transactions on-chain en Bitcoin est loin d’être faible.

Il convient toutefois de noter que le LN est souvent utilisé principalement pour les transactions de petits montants, tandis que pour les transactions BTC plus importantes, le coût de la transaction est moins onéreux en termes de pourcentage.

Par exemple, le coût moyen par transaction est actuellement d’environ 2,5$, ce qui est peu si, par exemple, des montants de plusieurs dizaines de milliers de dollars doivent être transférés.

Mais au début du mois de mai, il est passé à plus de 30$, ce qui rendait l’utilisation de la LN beaucoup plus intéressante. Ce pic n’a toutefois duré qu’une journée et, en l’espace d’une semaine, le coût moyen est repassé sous la barre des 4$.

Commentaire de Paolo Ardoino

Le directeur technique de Bitfinex, Paolo Ardoino, s’est exprimé en ces termes:

« Lightning Network révolutionne la façon dont nous effectuons des transactions et son impact ne peut pas être surestimé. Il a le potentiel de rendre les paiements en crypto-monnaies plus accessibles, plus efficaces et plus évolutifs, ce qui conduira finalement à une plus grande adoption et acceptation par le grand public. Chez Bitfinex, nous avons pleinement adopté le potentiel de Lightning Network et, en tant qu’opérateurs des plus grands nœuds LN, nous sommes fiers de jouer un rôle dans la facilitation de son succès.Nous traitons actuellement pas moins de 12.000 transactions et fournissons près de 1.500 BTC de liquidité chaque mois grâce à cette technologie innovante.

Cette réalisation extraordinaire souligne le cours de Lightning Network dans l’élaboration de l’avenir des paiements numériques. En permettant des transactions ultra-rapides et en réduisant considérablement les coûts, Lightning Network offre une solution révolutionnaire pour les entreprises et les particuliers. Je pense qu’il continuera à se développer à mesure que de plus en plus de personnes utiliseront le Bitcoin comme moyen de transfert, attirées par sa grande rapidité et son immutabilité. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick