AccueilCryptomonnaiesAnalyse des tendances récentes du marché et des meilleures crypto-monnaies de 2023:...

Analyse des tendances récentes du marché et des meilleures crypto-monnaies de 2023: éclairage sur le prochain halving du Bitcoin

Afin de mieux se préparer au prochain halving du Bitcoin (la récompense des mineurs par bloc de BTC validé sera divisée par deux) qui devrait avoir lieu vers le début de l’année 2024, ce nouvel article se penche sur les récents mouvements observés sur le marché des crypto-monnaies pour tenter de comprendre quels sont les secteurs et les token qui offrent les meilleures performances en ce début d’année.

La figure 1 présente 25 des token les plus importants du paysage crypto. Ce sont les plus capitalisés (hors stablecoins) et ils font partie de différents secteurs, tels que DeFi (AAVE), gaming (AXS), Exchanges (BNB), layer 2 (MATIC) et bien sûr les deux principales crypto-monnaies BTC et ETH.

Figure 1. Rendements des crypto les plus capitalisées au début de l’année 2023

La dernière date prise en compte pour ces calculs est le 23/05/2023, tandis que la première date est évidemment le 01/01/2023. Au cours de ces premiers mois, la plupart des token considérés ont enregistré des performances positives.

En fait, seuls APE et LUNC affichent des rendements négatifs, respectivement -8,73% et -40,54%. Nous connaissons tous maintenant le triste épilogue du projet LUNA, qui a vu tout ce qu’il avait construit détruit en quelques jours, envoyant de nombreux investisseurs au bord du gouffre et déclenchant une réaction en chaîne dans tout le secteur. APE, quant à lui, projet au cœur du secteur des NFT, a probablement payé la forte hausse observée en 2022 suite à son cours sur Binance.

A l’heure actuelle, parmi les crypto-monnaies considérées, la plus performante en 2023 est Solana (SOL) avec une performance de 98,6%, en deuxième position Fantom (FTM) avec un rendement de 83,6%. Curve (CRV) et Decentraland (MANA) ont également fait bonne figure avec des performances de 65,4% et 60,19%.

Le Bitcoin (BTC) s’est également très bien comporté, passant de 16607$ à 27334$ en 2023 pour un résultat positif de 64,6%. Un peu plus bas, on trouve également l’Ethereum (ETH), qui affiche une belle progression de 54,29%.

En descendant dans la liste, plusieurs altcoins, appartenant à différents secteurs, se distinguent, comme Cardano (ADA) avec 48,37%, SandBox (SAND) avec 32,56%, et ainsi de suite.

Parmi les moins bons, on retrouve Dogecoin (DOGE), qui tourne autour de la parité (3,9% pour être précis), Axie Infinity (AXS) avec une légère hausse (compte tenu de la volatilité du secteur crypto) de 9,31% en 2023, et bien sûr les APE et LUNC précédemment cités.

Ces résultats pourraient suggérer un nouveau rallye en vue pour les crypto, mais en fait le chemin du retour vers les sommets touchés les mois précédents est encore un mirage lointain pour la plupart d’entre elles. En fait, dans la figure 1, dans la colonne intitulée ATH (all-time high), on peut voir que la distance entre le prix actuel et le sommet historique est encore très élevée.

Il suffit de dire que malgré la récente hausse de 64,6% du bitcoin, la distance par rapport au plus haut historique est encore très prononcée (-60,37%). Pour les altcoins, ce chiffre est encore moins généreux. En effet, les token peuvent être considérés comme étant à plus de 90% des plus hauts jamais enregistrés.

Tout cela signifie, comme le montre la figure 2, que pour compenser ces baisses et revenir aux sommets historiques, il faut une reprise beaucoup plus importante que celle que nous avons connue jusqu’à présent. En fait, pour récupérer une baisse de 50%, il faudra une performance positive de 100%. De la même manière, pour récupérer une baisse de 60%, il faudra une performance de 150%, et ainsi de suite jusqu’à 90%, où un rallye de 900% est nécessaire pour revenir aux sommets historiques.

Figure 2: Tableau récapitulatif du rendement nécessaire pour récupérer un drawdown

Cette période de l’histoire pourrait certainement être un bon moment pour ceux qui croient en ces projets d’accumuler quelques crypto-monnaies, étant donné les forts drawdowns et compte tenu de la division par deux imminente du Bitcoin, mais attention car il n’est absolument pas acquis que les crypto-monnaies qui ont connu des drawdowns supérieurs à 90% puissent définitivement récupérer le terrain perdu.

Les crypto-monnaies sont un marché très volatil, comme en témoignent les chiffres observés jusqu’à présent, ce qui suppose qu’il faut les manier avec une extrême prudence sans y consacrer une part trop importante de son capital, ou du moins en y consacrant le pourcentage du compte sur lequel on est prêt à perdre jusqu’à 90%-95% de son investissement.

En définitive, 2023 continue de se remettre des fortes baisses enregistrées en 2022, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour le moment. Surveillez donc les mouvements d’ici début 2024, date à laquelle nous assisterons au halving du Bitcoin, qui historiquement a été le point de départ de tous les rallyes observés sur le Bitcoin (et sur d’autres crypto également) depuis sa création.

À la prochaine fois!

Andrea Unger

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick