AccueilTradingTendances différentes pour Binance Coin, Ripple et Litecoin: analyse des prix

Tendances différentes pour Binance Coin, Ripple et Litecoin: analyse des prix

Ces dernières semaines, les prix de certains des principaux altcoins ont commencé à évoluer à contre-courant du Bitcoin. Nous nous intéressons notamment aujourd’hui au BNB (Binance coin), au XRP (Ripple) et au LTC (Litecoin)

Il faut dire que l’Ethereum affiche également des performances légèrement différentes de celles du BTC, mais avec une tendance similaire néanmoins. Par exemple, par rapport à il y a 30 jours, le cours du Bitcoin a augmenté de 13%, tandis que celui de l’ETH n’a progressé que de 2,5%. C’est donc précisément le Bitcoin qui affiche de meilleures performances que les autres. 

Binance coin (BNB)

Binance coin, comme il est facile de l’imaginer, souffre des problèmes de Binance, la société qui gère le premier exchange de crypto au monde et qui a créé et émis BNB. 

Ce n’est cependant pas le Coin qui, parmi les principaux, souffre le plus. 

Si l’on considère toujours les 30 derniers jours, la BNB est à -19 %, mais l’ADA de Cardano est à -22%. La pièce MATIC de Polygon sort du top 10 avec un taux de -23%.

Pour être juste, au cours des sept derniers jours, le prix de BNB a augmenté de 4,6%, mais c’est loin d’être suffisant pour récupérer ce qu’il a perdu au cours des semaines précédentes. 

Il suffit de dire que le prix actuel d’environ 247$ correspond parfaitement au prix de fin 2022, et qu’elle a donc perdu au fil des mois tout ce qu’elle avait gagné au début de 2023. 

En effet, partant d’un cours d’environ 246$ début janvier, il dépassait un mois plus tard les 330$, mais à la mi-mars, il était déjà passé pour la première fois sous la barre des 280$. 

Après le mini-bullrun de la mi-avril, il était remonté à près de 350 dollars, avant d’entamer une descente qui, peu avant la mi-juin, l’avait ramené aux alentours de 220 dollars. Ce niveau était d’ailleurs inférieur de 9% à celui du début de l’année. 

Dans la seconde moitié du mois de juin, il est remonté un peu, mais seulement en rattrapant l’écart avec le cours du début de l’année. 

Il convient toutefois de noter qu’au cours de l’année 2023, il n’est jamais descendu en dessous du plancher de 2022, qui a également été atteint en juin bien en dessous de 220 dollars. Cependant, les 223$ de la mi-juin 2023 ne sont pas beaucoup plus élevés que les 216$ de juin 2022. 

En d’autres termes, cela fait maintenant plus d’un an que le cours de la BNB se traîne un peu au-dessus de 220$, avec quelques pics au-dessus de 300$

Ripple (XRP) prix

Le XRP (Ripple) s’en sort un peu mieux. 

Au cours des trente derniers jours, il n’a perdu que 8%, bien qu’il n’ait rien gagné au cours des sept derniers jours.

L’évolution du cours du XRP va à contre-courant depuis de nombreux mois, car elle est étroitement liée au sort de l’affaire SEC contre Ripple, qui affecte beaucoup le cours du XRP, mais celui du Bitcoin, par exemple, peu. 

En effet, contrairement à l’IA, il est en légère et constante hausse depuis juillet dernier, date à laquelle il a atteint un plus bas de 2022 à 0,3$

Force est de constater qu’il ne s’est pas beaucoup repris depuis, puisqu’il est aujourd’hui à 0,48$ avec un gain de 60% en un an, et sachant que le cours du Bitcoin a quasiment doublé sur la même période. 

Il est toutefois intéressant de noter que l’année 2023 a commencé à 0,34$, ce qui est juste au-dessus du niveau le plus bas de 2022. Au cours des six premiers mois de l’année 2023, le cours du bitcoin a donc progressé de 42%. Le BTC, quant à lui, s’est redressé de 84%. 

Par ailleurs, le plus haut annuel du XRP a été les 0,53$ touchés début avril, soit un chiffre pas très éloigné des 0,48$ actuels. 

En effet, étant donné que le plus bas de juin était de 0,43$, il semble qu’il ne se porte pas si mal depuis environ trois mois. Certes, l’essentiel de la reprise de 2023 a eu lieu au cours des trois premiers mois de l’année, mais au moins il n’a pas perdu grand-chose ces derniers mois. 

Il est toutefois important de rappeler que le prix avant la bulle n’était que de 0,25$ en octobre 2020, de sorte que le prix actuel est presque le double de ce qu’il était avant le dernier grand mouvement haussier. 

Litecoin (LTC): comparaison avec Ripple et Binance Coin 

Le cours du LTC (Litecoin) est une autre affaire. 

Au cours des trente derniers jours, il a augmenté de 18%, contre +12% pour le Bitcoin, alors que depuis le début de l’année, il se situe à +58% contre +84% pour le Bitcoin. 

Le Litecoin, en particulier, a augmenté de 28% au cours des sept derniers jours. 

Il est actuellement au plus haut de 2023, dépassant les 101$ à la mi-avril. 

Il avait commencé l’année sous la barre des 70$, avant de remonter à 102 dollars à la mi-février. Depuis, il a toutefois entamé une longue période de latéralisation, marquée par une certaine volatilité, si bien qu’à la mi-mars, il était de nouveau sous les 70 dollars. 

En avril, il est repassé au-dessus des 100$, mais seulement pendant une journée, avant de retomber à 73$ à la mi-juin. 

Mais dans la seconde moitié du mois de juin, il semble s’être lancé dans un mini-bull run qui l’a conduit à établir un nouveau record de cours annuel. 

Il faut se rappeler que dans environ un mois, c’est-à-dire début août, il y aura le halving de Litecoin, et c’est ce qui fait probablement augmenter la valeur marchande de LTC. 

En effet, le niveau de cours actuel est même supérieur à ce qu’il était au début du mois de mai 2022, c’est-à-dire avant que les marchés des crypto ne s’effondrent suite à l’implosion de l’écosystème Terre/Lune. Il est également bien supérieur au niveau de 55$ atteint avant la bulle, mais après le halving, son effet pourrait prendre fin et le cours du LTC pourrait même baisser.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick