AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe dernier dépôt de BlackRock pour l'ETF Bitcoin inclut Coinbase: accord de...

Le dernier dépôt de BlackRock pour l’ETF Bitcoin inclut Coinbase: accord de surveillance

Dernières news dans le secteur de la crypto: BlackRock a récemment découvert le dépôt d’un ETF Bitcoin impliquant Coinbase en tant que partenaire de  » partage de surveillance « .

En outre, la demande comprend apparemment un accord Nasdaq-Coinbase pour compléter le programme de surveillance de l’exchange, après que la SEC ait soulevé des préoccupations concernant la clarté du dépôt.

Le nouvel ETF Bitcoin de BlackRock s’associe à Coinbase

Comme prévu, le dernier dépôt concernant la tentative du principal gestionnaire d’actifs BlackRock de lancer un fonds négocié en bourse (ETF) au comptant sur Bitcoin comprenait un accord de partage de surveillance avec Coinbase, une bourse de crypto-monnaies bien connue.

Par la suite, la SEC a publié le dépôt, qui a été modifié par ARK Investment Management pour inclure un accord de partage de surveillance avec le Chicago Board Options Exchange (Cboe) et un échange de crypto-monnaies anonyme basé aux États-Unis.

Dans un premier temps, on a supposé que l’accord avait été conclu avec Coinbase, ce qui aurait créé un conflit avec la demande d’ETF de BlackRock.

Toutefois, le 30 juin, la SEC a déclaré que les dossiers relatifs aux ETF crypto-monnaies déposés auprès du Nasdaq et du Cboe n’étaient pas suffisamment clairs et complets, et a demandé des informations complémentaires sur les accords de surveillance.

Rappelons que BlackRock avait d’abord déposé un dossier pour l’ETF BTC le 15 juin. Toutefois, à l’heure actuelle, la SEC n’a encore approuvé aucun ETF spot lié aux investissements dans les crypto-monnaies, malgré les nombreuses demandes du marché.

Sans surprise, Grayscale Investments a même intenté une action en justice contre la SEC après le rejet de son ETF spot Bitcoin en juin 2022, affirmant que le régulateur n’avait pas appliqué un traitement cohérent à des véhicules d’investissement similaires.

Coinbase enregistre +12% après la révélation d’un partenariat avec BlackRock

Aux dernières nouvelles, on constate que Coinbase a connu une hausse de 12% de son cours suite à la révélation de ses partenariats avec des ETF spot Bitcoin.

Selon The Block, en fait, la hausse du prix a été causée par le partenariat de l’exchange avec Fidelity et d’autres acteurs majeurs pour introduire de nouvelles bourses au comptant de bitcoin.

Comme on le sait, l’annonce du dépôt par BlackRock d’un ETF spot bitcoin a déclenché une immense concurrence dans le secteur. Il n’est pas surprenant que Fidelity, un autre géant de la gestion de patrimoine, ait rapidement rejoint le mouvement.

Avec de nombreux autres participants, le secteur a vu une vague d’acteurs de la finance traditionnelle tenter d’entrer sur le marché, ce qui a eu un impact positif sur Coinbase.

Plus précisément, les récents gains de 12% correspondent à une augmentation globale de 138% depuis le début de l’année 2023. En outre, une surperformance par rapport à l’ensemble du marché des crypto-monnaies a été observée.

Par ailleurs, lorsque Fidelity a présenté son dossier pour l’ETF Bitcoin spot le 30 juin, elle a mentionné la contribution importante de Coinbase. Plus précisément, l’exchange aiderait à « surveiller les manipulations sur le marché spot », selon The Block.

Cette décision fait suite aux préoccupations exprimées par la SEC au sujet du dépôt initial et des problèmes de surveillance du marché dans l’accord initial.

Rappelons qu’avant cela, Coinbase, l’un des échanges de crypto-monnaies les plus importants, a connu un mois plutôt en dents de scie, avec des actions fortement influencées par les actions de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Cela a affecté la perception de l’exchange dans l’ensemble du secteur, entraînant une baisse de sa performance globale.

Quelles sont les chances que l’ETF Bitcoin de BlackRock soit approuvé par la SEC?

Selon l’analyste senior de Bloomberg, Eric Balchunas, l’ETF Bitcoin de blackrock a 50% de probabilité d’être approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Plus précisément, M. Balchunas a déclaré que le nouvel ETF avait une chance raisonnable d’obtenir l’approbation convoitée.

De plus, il a suggéré que cette décision pourrait être une tentative du régulateur de « sauver la face » en acceptant la présence de la finance traditionnelle dans l’espace des crypto-monnaies:

« Une autre raison pour laquelle nous donnons 50% de chances à l’approbation spot de l’ETF Bitcoin est que notre analyste juridique principal @NYCStein donne à Grayscale 70% de chances de gagner le procès contre la SEC, qui pourrait approuver l’ETF de BlackRock comme un moyen de sauver la face en utilisant un cos TradFi « adulte » fiable et en le collant à Grayscale via @JSeyff. »

Il est intéressant de noter que le fait de donner à l’ETF 50% de chances d’être approuvé est une annonce importante. Cela s’explique par la réticence de la SEC à accueillir les ETF Bitcoin sur le marché, citant des préoccupations passées concernant la manipulation du marché.

D’autre part, M. Balchunas établit un lien étroit entre l’issue de la demande de BlackRock et l’évolution de l‘affaire Grayscale. En fait, il a cité un autre analyste de Bloomberg, Elliott Stein, qui a donné à Grayscale 70% de chances de gagner le procès contre la SEC.

Par conséquent, l’évolution de cette affaire pourrait influencer la décision concernant BlackRock. Les mots choisis par Balchunas sont également intéressants, car ils mettent en évidence la perspective d’acceptation de BlackRock.

Il suggère que la SEC pourrait « sauver la face » en utilisant un financement traditionnel fiable, connu sous le nom de « TradFi adulte », plutôt qu’un financement décentralisé traditionnel.

Toutefois, cela met encore en évidence le conflit sous-jacent entre le régulateur et l’industrie des actifs numériques. En d’autres termes, il semble qu’il n’y ait toujours pas de compromis sur la manière dont ces deux parties peuvent coexister pour améliorer le secteur.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick