AccueilCryptomonnaiesLa Fed pourrait à nouveau faire chuter les crypto

La Fed pourrait à nouveau faire chuter les crypto

Le marché baissier de 2022 a été causé en partie par la Fed, et il a également nui au secteur des crypto.

Bien que l’éclatement de la bulle de 2021 aurait de toute façon déclenché un marché baissier, la Fed a drainé beaucoup de capitaux des marchés financiers, ce qui a exacerbé le problème.

De plus, la bulle de 2021 a été créée par la Fed, qui a injecté plus de liquidités sur les marchés financiers qu’elle ne l’avait jamais fait auparavant dans toute son histoire.

Mais cette fois-ci, les choses semblent avoir changé, pour le mieux, même si des risques subsistent.

Repos en baisse

L’une des dynamiques par lesquelles la Fed a involontairement drainé des liquidités des marchés financiers est celle des accords de prise en pension au jour le jour (Overnight Reverse Repurchase Agreements – Reverse Repos).

Le graphique montre qu’ils ont commencé à augmenter de manière significative dès avril 2021, lorsque la première phase du dernier grand cycle haussier s’est achevée mais que l’assouplissement quantitatif était toujours en cours.

L’assouplissement quantitatif a commencé à ralentir au début de l’année 2022 et a été complètement arrêté vers le mois de mars de cette même année.

C’est à ce moment précis qu’a commencé la deuxième ascension de la courbe Reverse Repo, qui s’est poursuivie jusqu’en juin de la même année, lorsque les marchés des crypto se sont momentanément arrêtés.

Après une légère descente, la courbe Reverse Repo est repartie à la hausse au début de l’année 2023, atteignant un nouveau sommet à la fin du mois d’avril. Ce n’est très probablement pas une coïncidence si, en mai, les marchés financiers américains sont repartis à la hausse.

Le fait est que cette descente se poursuit, à tel point que le niveau actuel de Reverse Repo est tombé à des chiffres jamais atteints depuis juin 2022.

Si la tendance à la baisse se confirme, la liquidité pourrait augmenter sur les marchés financiers américains à court terme, ce qui pourrait également être bénéfique pour les marchés crypto.

Mais la descente pourrait aussi s’arrêter aux niveaux actuels, qui sont les plus bas depuis douze mois.

Fed: le problème des taux et l’impact sur le marché des crypto

Le vrai problème est autre.

Tout le monde tient désormais pour acquis que la Fed relèvera une nouvelle fois les taux d’intérêt sur la dette à la fin du mois de juillet, avec une augmentation minimale de 25 points de base.

Le problème, cependant, c’est que la Fed pourrait les relever à nouveau dans les mois qui suivent.

À l’heure actuelle, les marchés considèrent la hausse de juillet comme extrêmement probable, mais ne croient pas à d’autres augmentations.

Le gouverneur de la Fed, Jerome Powell, a quant à lui déjà déclaré à plusieurs reprises que le FOMC chargé de décider des taux considérait que deux hausses supplémentaires étaient appropriées.

En d’autres termes, les marchés ne croient pas aux propos de Powell et ne s’attendent qu’à une seule hausse supplémentaire.

Si, en revanche, en septembre ou en novembre, le FOMC décidait de relever les taux une deuxième fois, les marchés pourraient mal le prendre. Il y a donc un risque que la Fed revienne faire mal aux marchés financiers, y compris aux marchés des crypto, à l’automne.

L’inflation

Mais il y a une raison pour laquelle les marchés, à l’heure actuelle, ne croient pas à une deuxième hausse des taux à l’automne.

En fait, ces hausses de taux nuisent à l’économie américaine, mais elles sont nécessaires pour tenter de réduire l’inflation.

Le fait est que l’inflation est en baisse, et qu’elle est importante. Alors qu’il y a un an, elle atteignait 9,1%, en mai 2023, elle n’était plus que de 4%, soit moins de la moitié.

Des taux d’intérêt aussi élevés (les plus élevés depuis des décennies) contribuent donc à faire baisser considérablement l’inflation, mais la Fed n’est peut-être pas satisfaite.

En effet, la banque centrale américaine craint deux scénarios qui n’ont pas encore été évités.

Le premier concerne le rythme auquel l’inflation diminue. Il y a un an, ce rythme était très soutenu, mais depuis quelques mois, il s’est ralenti. Il suffit de rappeler qu’en mars, l’inflation était de 5%. À ce rythme, il faudra probablement encore toute l’année 2024 pour la ramener à 2%.

Le second est le très lent déclin de ce que l’on appelle l’inflation de base, c’est-à-dire l’inflation hors alimentation et énergie. Même l’inflation de base avait augmenté en mars aux États-Unis et, de décembre 2022 à mai 2023, elle n’est passée que de 5,7% à 5,3%.

La Fed utilise ce paramètre spécifique, et non l’inflation en général, pour décider de ses politiques monétaires. IAinsi, il est probable qu’elle relève à nouveau ses taux d’intérêt en juillet, malgré la forte baisse de l’inflation générale.

Selon les déclarations de Powell, la Fed ne s’attend pas à ce que l’inflation sous-jacente diminue de manière significative dans les mois à venir, à tel point que le FOMC prévoit déjà une deuxième hausse des taux d’ici la fin de l’année.

Les marchés semblent plutôt parier sur une inflation sous-jacente également en forte baisse d’ici la fin de l’année.

Les décisions de la Fed et la conséquence sur les marchés des crypto

Si les marchés se trompent et que la Fed finit par relever ses taux à l’automne, ces mêmes marchés seront contraints de se mettre à l’abri, en intégrant une nouvelle hausse qu’ils n’ont pas encore calculée.

D’un autre côté, si l’inflation de base devait effectivement chuter de manière significative au cours des prochains mois, la situation pourrait rester pratiquement inchangée, car les marchés ont apparemment déjà intégré ce scénario.

La Fed pourrait donc encore faire chuter les marchés des crypto si elle opte pour une politique monétaire encore plus stricte à l’automne, même si, à ce jour, les marchés pensent que ce ne sera pas le cas.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick