AccueilCryptomonnaiesLes montagnes russes de la crypto de Pendle Finance

Les montagnes russes de la crypto de Pendle Finance

Hier, Binance a annoncé la cotation du token crypto PENDLE de Pendle Finance dans sa zone d’innovation. 

L’Innovation Zone de l’exchange n’est rien d’autre qu’un programme de lancement de nouveaux couples d’échange de tokens ou de crypto-monnaies.

En fait, il arrive parfois que ces paires soient supprimées si elles s’avèrent peu utilisées.

Les débuts de Pendle Finance sur les montagnes russes des crypto

Selon les données de CoinMarketCap, qui appartient à Binance elle-même, les débuts sur Binance n’ont pas été particulièrement bons.

Il faut dire que PENDLE existait en réalité déjà sur les marchés crypto depuis mai 2021, mais ce n’est que depuis hier qu’il a également atterri sur Binance.

En se concentrant uniquement sur les mouvements de cours hier et aujourd’hui, après la cotation sur Binance, on peut dire qu’il semble être sur des montagnes russes.

Dans les cinq premières minutes de négociation sur Binance, le cours a bondi de moins de 0,8$ à près de 1,3$, avec un gain presque immédiat de 62%. Mais dans les 15 minutes qui ont suivi, il est retombé à 1$, pour revenir à 0,8$ plus tard dans la journée.

En d’autres termes, la hausse initiale a été très rapide, comme une sorte de mini-bulle qui a gonflé en un temps record avant d’exploser dans les heures qui ont suivi.

Les performances dans le temps

Si l’on remonte dans le temps, on s’aperçoit que, dans l’ensemble, les choses ne vont pas très bien.

Il faut toutefois préciser que les débuts sur les marchés des cryptos ont eu lieu au plus fort de la bulle spéculative, en mai 2021, et qu’il est donc presque évident que le cours a chuté par la suite.

Cependant, à ce jour, il a perdu 77% par rapport aux sommets absolus de novembre 2021, et 54% par rapport au cours initial.

Il s’agit d’une performance bien pire que celle, par exemple, du Bitcoin, mais nettement meilleure que celle de nombreuses autres crypto-monnaies.

Par exemple le SOL de Solana est à -93% par rapport aux plus hauts, et à -61% depuis mai 2021, même s’il est bien au-dessus du cours initial. Mais des crypto-monnaies plus stables, comme le Coin de Binance, affichent de meilleures performances, puisque BNB n’est  » qu’à  » -65% par rapport aux plus hauts.

En plus de cela, 2022 de PENDLE a été terrible, avec une chute à moins de 0,04$ en novembre qui l’a fait descendre jusqu’à -98% par rapport aux sommets.

Cependant, 2023 a été jusqu’à présent une très bonne année pour la performance du marché de ce token, si l’on exclut 2021. En effet, à ce jour, le cours a progressé de 1.900% par rapport aux plus bas de la fin 2022.

Il s’agit donc d’un token très spéculatif, dont le cours est capable de bouger beaucoup et aussi très rapidement, influencé par exemple par l’actualité.

Le projet Pendle Finance

Pendle Finance est un protocole qui permet la tokenisation et l’échange de rendements futurs.

Il a créé un nouvel AMM qui prend en charge les actifs avec décroissance temporelle afin de donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur les rendements futurs.

Il fractionne effectivement les rendements des actifs porteurs d’intérêts pour tenter d’offrir de meilleurs cours que les échanges. Il permet également de couvrir l’exposition aux rendements.

Il s’agit donc d’un projet lié à la finance décentralisée avec son propre token qui permet l’exploitation.

En fait, il s’agit d’un protocole d’échange de rendement qui permet aux utilisateurs de choisir entre des rendements fixes ou flexibles.

Le boom crypto de Pendle Finance en 2023

Le boom du cours de PENDLE en 2023 n’est pas seulement dû à un rebond post-bearmarket, mais aussi à une forte augmentation du LTV.

En effet, sur le protocole DeFi de Pendle, la TVL au cours des douze derniers mois est passée de moins de 4 millions de dollars à plus de 128 millions de dollars. La plus forte augmentation a eu lieu depuis la seconde moitié du mois de mars, bien que la croissance ait déjà commencé à la fin de l’année 2022.

À l’heure actuelle, le TVL n’a jamais été aussi élevé, et ce grâce aux rendements élevés qu’il offre pour l’instant.

Il suffit de dire que certaines des stratégies possibles offrent des rendements annuels allant jusqu’à 82% sur l’ETH, et ont une période d’échéance se terminant fin 2023 ou début 2024.

Il est également possible d’acheter des ETH avec un rabais de 5,88 % à partir de jeudi, bien que les ETH achetés de cette manière ne puissent être réclamés que le 26 décembre 2024.

Selon certains, il est même possible d’obtenir des rendements supérieurs à 400%.

Le problème des ventes massives

Hier, cependant, des ventes massives ont également eu lieu après les cinq premières minutes de folie sur Binance.

En effet, déjà avant l’ouverture de la cotation, il est apparu que trois baleines avaient déposé 5,6 millions de tokens PENDLE sur Binance au cours des deux dernières heures (environ 6,5 millions de dollars), et l’on craignait qu’elles ne vendent peu après le début des échanges.

En fait, dans les 15 premières minutes qui ont suivi le lancement de la paire PENDLE/USDT sur Binance, le volume total des échanges s’est élevé à plus de 7,2 millions de dollars, avant de chuter à 400.000$ en l’espace d’une heure.

C’est probablement la raison pour laquelle la mini-bulle a éclaté dès sa formation. Par la suite, le volume horaire des transactions a rarement dépassé les 500.000$.

Ces ventes massives ont ensuite pris fin et, en fait, le cours est revenu plus ou moins à ses niveaux de départ avant la cotation.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick