Il y a quelques jours, la plus grande banque espagnole, Santander, a publié sur son site officiel un rapport sur le Bitcoin et le Lightning Network et la comparaison avec VISA.
Le rapport commence par le paragraphe suivant:
« Une critique liée au Bitcoin est son incapacité à effectuer un volume élevé de transactions dans un court laps de temps. Étant donné qu’un bloc est ajouté au réseau Bitcoin toutes les dix minutes et que la taille des blocs est limitée, Bitcoin n’est en mesure d’exécuter que 5 à 7 transactions par seconde, tandis que VISA en exécute plus de 20.000 dans le même laps de temps. Le Lightning Network constitue toutefois une solution à ce problème ».
La banque définit le Lightning Network (LN) comme un réseau décentralisé pour de grands volumes de micropaiements instantanés, qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions instantanées avec des frais très faibles.
Elle ajoute que les paiements sur LN ne nécessitent pas de confirmation par la blockchain et que, de cette manière, même les paiements pour de petits montants sont effectivement autorisés, grâce à des frais beaucoup plus bas que ceux qui utilisent la validation par la blockchain.
Ils écrivent ensuite:
« Un autre grand avantage de ce réseau est son évolutivité, car il peut prendre en charge des millions de transactions par seconde. »
Summary
Bitcoin: la comparaison avec Visa
La comparaison entre l’évolutivité de LN et celle de Visa n’est donc pas directe, mais Forbes a rapproché les deux déclarations et est arrivé à la conclusion que le rapport de Santander estime que LN peut faciliter plus d’un million de transactions par seconde, contre 20.000 par seconde pour les réseaux de paiement par carte traditionnels tels que VISA.
Cependant, il faut apporter une précision et faire la distinction entre la blockchain Bitcoin et la LN.
En effet, les transactions en BTC qui ont lieu sur le Lightning Network ne transitent pas sur la blockchain. En d’autres termes, elles ne sont pas enregistrées sur le grand livre public du Bitcoin et sont donc privées.
Il convient donc de faire deux comparaisons différentes.
La blockchain du Bitcoin, qui permet aux transactions d’être publiques et vérifiables par n’importe qui, a une évolutivité très faible, et bien inférieure à celle de Visa.
En revanche, le Lightning Network, qui permet les transactions privées dans le Bitcoin, a une évolutivité extrêmement élevée, et même bien supérieure à celle de Visa. De plus, les transactions sur le réseau Visa étant privées, la comparaison est valable.
Quand utiliser le Lightning Network?
Le fait de disposer d’un enregistrement public vérifiable par tous sur la blockchain Bitcoin est dans de nombreux cas un avantage, car il peut constituer une preuve de paiement.
C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les transactions normales sur la chaîne de blocs en BTC lorsque des montants importants doivent être échangés.
En outre, le coût de ces transactions n’est élevé qu’à certains moments, car hier par exemple, les frais moyens par transaction étaient de 1,9$, et les frais médians étaient même inférieurs à 0,8$.
Cependant, il y a des jours de congestion particulière dans le mempool, c’est-à-dire le registre où les transactions sont déposées pour être confirmées et enregistrées sur la blockchain, au cours desquels le coût de la redevance moyenne par transaction a récemment dépassé les 30$. La médiane, quant à elle, est passée au-dessus de 20$.
Il faut toutefois préciser qu’il s’agit là de pics quotidiens, qui se résorbent en quelques jours.
En général, la moyenne est inférieure à 4$, tandis que la médiane est inférieure à 2$.
Ces chiffres sont évidemment trop élevés pour des microtransactions, et il est d’ailleurs recommandé d’utiliser le LN surtout lorsque les montants à envoyer sont très faibles, ou lorsque l’on est pressé et que l’on se retrouve dans un moment de congestion du mempool entraînant une augmentation temporaire des frais.
Il existe également un outil gratuit, mempool.space, qui permet de suivre l’état du mempool en temps réel.
Sur ce site, on trouve également des données actualisées sur les frais estimés à payer à tout moment pour avoir de bonnes chances qu’une transaction en bitcoins sur la chaîne soit confirmée relativement rapidement.
Temps et coûts: la comparaison entre Bitcoin LN et VISA
Sur Lightning Network, en revanche, le mempool n’existe tout simplement pas, et ne peut donc pas être encombré. Les frais moyens sont généralement de l’ordre du centime, voire du millième de dollar, ce qui les rend souvent presque sans importance, même pour de très petites transactions.
En outre, les BTC envoyés via LN parviennent au destinataire presque immédiatement, en l’espace de quelques secondes.
Pour les transactions on.chain normales, vous devez attendre que la transaction soit insérée dans un bloc et que celui-ci soit validé et ajouté à la blockchain.
En règle générale, un bloc est validé toutes les 10 minutes environ, mais si le pool de mémoire est encombré, il peut s’écouler de nombreux blocs avant qu’il n’y ait de la place pour une transaction spécifique à saisir.
Les blocs sont en fait limités en taille et ne peuvent inclure qu’un certain nombre de transactions, qui n’est pas particulièrement élevé.
En général, les mineurs qui génèrent ces blocs choisissent d’inclure les transactions dont les frais sont les plus élevés, car ceux-ci sont perçus par le mineur qui parvient à valider le bloc contenant ces transactions.
Il est très intéressant qu’un géant comme Santander ait compris que la LN a le potentiel de surpasser même Visa en termes d’évolutivité.