AccueilAIAn Orb: le nouveau projet crypto cofondé par le créateur de ChatGPT

An Orb: le nouveau projet crypto cofondé par le créateur de ChatGPT

Il s’appelle An Orb, un token et de l’argent pour tous et c’est le nouveau projet de crypto le plus audacieux cofondé par Sam Altman, le PDG d’OpenAI, créateur de ChatGPT.

Découvrez tous les détails ci-dessous.

News crypto: un nouveau défi pour le créateur de ChatGPT

Ces derniers temps, nous constatons que plusieurs projets Web3 travaillent à l’élaboration d’une meilleure crypto-monnaie.

Plus précisément, certains se concentrent sur le concept d‘identité autonome et souveraine, tandis que d’autres s’attaquent au problème de la distinction entre la réalité et les faux générés par l’intelligence artificielle.

Il y a encore ceux qui construisent des systèmes pour améliorer la gouvernance et ceux qui tentent d’améliorer le développement de l’IA grâce au principe de décentralisation.

Par ailleurs, certains s’efforcent de réduire les inégalités dans le monde. Dans ce contexte complexe, c’est le Worldcoin qui vise à atteindre tous les objectifs mentionnés ci-dessus.

Son but est en fait simple et modeste: créer un système qui, à terme, attribuera gratuitement des token à l’ensemble des huit milliards d’individus de la planète, leur fournissant ainsi un revenu de base universel (RBU).

Toutefois, en raison des progrès de l’intelligence artificielle, il deviendra difficile de faire la distinction entre les humains et les contrefaçons numériques.

C’est pourquoi la société Worldcoin, basée à San Francisco, travaille à la mise au point d’un système permettant à chacun de prouver son humanité, quelle que soit sa situation géographique.

Pour ce faire, un dispositif physique appelé « The Orb » a été conçu pour scanner le globe oculaire.

L’objectif ultime est de scanner tous les globes oculaires de chaque individu sur Terre. Ainsi, si tout se passe comme prévu, l’accès aux instruments financiers libres et décentralisés sera à la portée de tous.

Quelques remarques à l’AGI

Rappelons que Woldcoin a été cofondé par Sam Altman, PDG d’OpenAI (créateur de ChatGPT), qui est un acteur majeur du développement de l’intelligence artificielle.

Altman, en particulier, estime que le monde changera de manière irréversible lorsque l’IA atteindra le niveau de l’intelligence générale artificielle (AGI), dépassant effectivement les capacités humaines.

Il est donc possible que ce monde futur se transforme en une dystopie effrayante menaçant l’existence même de l’espèce humaine, à l’instar de Skynet.

Cependant, il est tout aussi plausible que l’AGI conduise à des progrès significatifs en matière de productivité, apportant des bénéfices financiers globaux.

En effet, dans un essai sur l’intelligence artificielle, Marc Andreessen a récemment souligné ce qui suit:

« La croissance de la productivité à grande échelle s’accélérera considérablement, stimulant l’économie, la création de nouvelles industries, l’emploi et l’augmentation des salaires, ouvrant ainsi une nouvelle ère de prospérité matérielle sur toute la planète.”

Les perspectives qui s’offrent à nous sont donc différentes. D’une part, nous constatons que si l’intelligence artificielle générale (AGI) prenait le contrôle de toutes les activités professionnelles, il se pourrait que nous, les humains, puissions jouir d’une vie de loisirs.

D’autre part, si l’IA était effectivement en mesure d’apporter des avantages considérables à la société, la question se pose de savoir comment répartir ses bénéfices de manière égale pour les masses.

Enfin, rappelons que durant la première année d’existence du Worldcoin, Blania et son équipe se sont concentrés sur la recherche et la construction de prototypes.

En 2021, ils ont annoncé le dispositif appelé « The Orb » et l’ont ensuite mis en œuvre sur le terrain. À l’heure actuelle, le projet revendique 1,8 million d’inscriptions, l’objectif ultime étant d’atteindre les 8 milliards.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick