AccueilCryptomonnaiesCrypto: les liquidations sur Celsius pourraient être importantes

Crypto: les liquidations sur Celsius pourraient être importantes

Il y a quelques jours, Celsius a reçu l’autorisation du juge des faillites de convertir les crypto encore détenues en Bitcoin et Ethereum.

Plus précisément, à partir du 1er juillet, elle a commencé le processus de vente de tous les altcoins de tous les clients, à l’exception de ceux qui se trouvent dans les comptes Custody et Withhold, en échange de BTC et d’ETH.

Depuis le 5 juillet, des transactions ont déjà eu lieu dans le cadre de ce processus.

Celsius: le processus de conversion des crypto

À l’heure actuelle, on ne sait pas publiquement quand ce processus sera achevé, ni combien d’altcoins seront vendus.

On sait seulement que le processus a été lancé le 1er juillet et que le 5 juillet, certaines ventes avaient déjà été réalisées.

Il convient de rappeler que la société, ou ce qu’il en reste, est désormais gérée par un administrateur judiciaire, et non par les anciens propriétaires ou administrateurs qui l’ont mise en faillite.

L’objectif de la nouvelle direction n’est qu’un : essayer de récolter le plus d’argent possible afin de pouvoir le restituer à tous les créanciers, et en premier lieu aux clients qui ont perdu jusqu’à présent tout ce qu’ils avaient en dépôt chez eux.

Il ne faut pas oublier que ces crédits sont calculés en monnaie fiduciaire, alors que de nombreux actifs encore en main sont en crypto. Dans le passé, cela a, par exemple, aidé certaines entreprises en faillite à récupérer des fonds en monnaie fiduciaire pour les distribuer à leurs créanciers.

L’idée derrière cela est probablement de réduire le risque en se débarrassant des actifs plus risqués, et d’augmenter à la place ceux du portefeuille qui sont plus susceptibles de prendre de la valeur sur les marchés à l’avenir.

L’impact sur les marchés des altcoin

Selon certains, ce processus pourrait avoir un impact sur les marchés des altcoins, notamment en augmentant la pression à la vente.

Ainsi, selon le cabinet d’analyse de crypto-monnaies Kaiko, l’impact pourrait être significatif.

Bien que les informations soient insuffisantes pour pouvoir l’estimer, la liquidité de ces tokens au cours de l’année écoulée a considérablement diminué, la profondeur de marché agrégée des altcoins encore détenus par Celsius chutant de 40% depuis 2022.

Kaiko estime que cette profondeur de marché n’est actuellement que de 90 millions de dollars, mais selon les documents déposés par l’entreprise au tribunal, Celsius posséderait bien plus que 90 millions de dollars en altcoins.

Le cabinet d’analyse estime donc qu’il sera très difficile pour Celsius de liquider ses altcoins sans faire chuter les cours.

Le problème sur Celsius crypto (CEL)

Le principal problème concerne toutefois le token CEL émis par Celsius en 2018.

Bien que son cours actuel soit déjà à -98% par rapport aux sommets de 2021, et qu’il soit même inférieur aux niveaux pré-bulle de fin 2020, l’entreprise le détient encore en grande quantité, mais la profondeur du marché n’est presque pas au rendez-vous.

Selon Kaiko, la profondeur du marché de CEL s’est effondrée à seulement 30.000$, concentrée principalement sur OKX et Bybit.

Celsius, aux cours actuels, détiendrait encore pas moins de 240 millions de dollars dans CEL, soit encore plus que la capitalisation boursière. Il faut garder à l’esprit que l’offre totale de CEL est de près de 700 millions de tokens, alors que l’offre réellement en circulation est d’un peu plus de 400.

Si en effet Celsius décidait de vendre tous les tokens CEL qu’elle possède sur le marché, elle pourrait pratiquement envoyer son prix à zéro, et à un moment donné, elle ne trouverait personne qui veuille les acheter.

Mais le sort du token CEL est depuis longtemps passé par pertes et profits, de sorte que son éventuelle implosion totale ne perturberait pas beaucoup les marchés crypto.

Les autres altcoin

Kaiko a également noté les altcoins que Celsius possède encore dans ses livres.

Outre CEL, BNB, ADA (Cardano), SOL (Solana) et MATIC (Polygon) se distinguent, mais aussi DOT (Polkadot), LTC (Litecoin), BCH (Bitcoin Cash), UNI (Uniswap), AAVE, LINK (Chainlink), XLM (Stellar) et EOS.

Toutefois, certains d’entre eux semblent être détenus en quantités minimes, comme SOL, UNI, ADA, BNB, BCH, LTC, AAVE, DOT, XLM et EOS.

En revanche, ils pourraient détenir de plus grandes quantités de MATIC et de LINK en particulier, de sorte qu’en théorie, ce sont ces deux-là qui pourraient souffrir le plus du processus de conversion.

De plus, le MATIC (Polygon) est déjà en déclin, avec une baisse de 3% depuis le début de l’année, bien qu’il ait augmenté de 21% au cours du dernier mois. En juin, le cours était toutefois passé sous la barre des 0,6$, contre 0,75$ en début d’année, et 1,2$ début novembre 2022.

LINK (Chainlink) est à +9% depuis le début de l’année, avec +19% sur les trente derniers jours. Mais en juin, il était tombé à 5,2$, contre 5,5$ en début d’année et 8,1$ début novembre 2022.

Il est donc possible qu’en particulier sur ces deux crypto-monnaies, l’impact soit important, même s’il ne l’est pas autant que sur le token CEL.

D’autre part, on ne sait pas exactement quel sera l’impact sur les altcoins qu’elle détient en quantités limitées, mais certains d’entre eux n’ont pas très bien performé récemment (voir par exemple BNB et ADA) et pourraient à nouveau souffrir un peu.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick