AccueilCryptomonnaiesRéserves d'exchange en hausse pour le Tether (USDT): bull market en vue?

Réserves d’exchange en hausse pour le Tether (USDT): bull market en vue?

Nouvelles mises à jour sur la situation on-chain des cryptocurrencies : le Tether (USDT) voit sa présence sur les exchanges augmenter, donnant une impulsion positive pour une augmentation de la volatilité du marché.

Pendant ce temps, le BTC évolue dans la direction opposée et marque des plus bas pluriannuels dans les réserves d’échange.

Sommes-nous sur le point d’entrer dans un marché haussier?

Nous en discutons plus en détail dans cet article.

Les réserves de Tether (USDT) sur les exchange sont en hausse tandis que les réserves de Bitcoin atteignent des plus bas pluriannuels.

Les données on-chain montrent de bonnes nouvelles pour le marché des crypto: les réserves sur les échanges de Theter USDT (ERC-20), le plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière, sont en hausse.

En particulier, nous observons une augmentation progressive de la présence de l’USDT sur les échanges de crypto depuis le mois de mars, mais à partir de juin, on observe une accélération de cette tendance.

Généralement, ces tendances signalent un bottom dans les prix des actifs comme le Bitcoin et l’Ethereum et le début d’une tendance haussière du marché.

On peut d’ailleurs observer que lors de la dernière bull run, les actions de Tether (USDT) ont commencé à augmenter au début du mois de janvier 2021, juste au moment où toutes les crypto du secteur se sont redressées.

tether usdt

Une présence importante de stablecoin au sein des échanges est positive pour les haussiers du marché, qui peuvent compter sur davantage de liquidités pour effectuer des achats et faire grimper les cours.

Parallèlement à ces données intéressantes pour le Tether (USDT), il faut nécessairement souligner la tendance inverse du Bitcoin, qui est en pénurie sur de nombreux échanges centralisés tels que Binance, Kraken, Coinbase, Okx et Bybit.

Ces données peuvent être interprétées de deux manières différentes.

D’une part, elles signalent que les hodlers rabotent les BTC liquides disponibles pour les trading, ce qui augmente la probabilité d’un choc de l’offre de crypto et d’une pompe à prix.

De l’autre, un faible nombre de pièces dans les échanges ouvre la porte à des scénarios de forte volatilité inattendue et de manipulation possible.

À l’heure actuelle, il ne reste que 2.252.000 BTC dans les échanges: un niveau aussi bas n’a pas été observé depuis février 2018.

Comme mentionné, alors que les échanges augmentent leur part en USDT, les holder de Bitcoin n’ont pas succombé aux récentes tentatives de FUD en enregistrant le niveau le plus élevé jamais atteint pour l’offre illiquide de la crypto-monnaie.

Dans le détail, selon les données “d’ Ark Invest« , environ 70% de l’offre circulante de Bitcoin n’a pas bougé des portefeuilles des partisans de la crypto-monnaie depuis au moins un an.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on voit très peu de BTC sur les bourses d’échange réservées aux réserves.

L’or numérique prend de plus en plus de valeur et ses détenteurs se gardent bien de le donner aux baleines.

Si la tendance se poursuit à ce rythme, on assistera d’ici peu à une véritable guerre pour thésauriser les derniers satoshi liquides sur le marché, avec des répercussions positives évidentes sur le cours des crypto.

Données sur les réserves d’échange de Tether (USDT) en contraste avec d’autres stablecoins ERC-20

Si les exchanges de crypto-monnaies constatent des augmentations des réserves de Tether (USDT), il n’en va pas de même pour le reste du secteur des stablecoin, dont la présence s’est considérablement réduite depuis novembre 2022.

Dans le détail, 18,9 milliards de dollars se sont évaporés des lieux d’échange de crypto-monnaies depuis ce mois, même contre une augmentation de 3 milliards de dollars en USDT Tether.

Si l’on peut donc se réjouir du fait que le plus gros stablecoin du marché surnage sur les exchanges, il faut s’inquiéter du fait que le reste des crypto monnaies toujours par rapport au dollar sont à leur plus bas niveau depuis des années, ce qui ne s’était pas vu depuis avril 2017.

tether usdt

Ce chiffre doit cependant être mis en perspective avec la situation délicate du marché des stablecoins et la faible liquidité générale observée ces derniers mois.

En particulier, sur les 18,9 milliards qui ont été effacés depuis novembre, il faut savoir que plus ou moins 17,9 milliards appartiennent à BUSD, le stablecoin de Binance dont l’émission a été interdite par la SEC, l’émetteur Paxos devant cesser de frapper de nouvelles pièces.

En novembre 2022, BUSD dans la blockchain Ethereum valait 21,6 milliards de dollars alors qu’aujourd’hui il ne vaut plus que 3,6 milliards de dollars: un énorme dégraissage!

 

Dans un contexte délicat comme celui-ci, où différentes dynamiques se croisent, il devient difficile d’analyser comment cela pourrait affecter les prix du secteur des crypto-monnaies.

L’émergence de Tether (USDT) est positive pour les marchés tandis que l’effondrement de BUSD est évidemment perçu négativement.

Toutes ces considérations mises à part, nous pouvons dire qu’à ce moment précis, compte tenu également des données sur le bitcoin, la tendance positive reste intacte, avec de bonnes chances de hausse dans les mois à venir.

En tout cas, ceux qui profitent vraiment d’un tel environnement sont les deux pièces Teher (USDT) et USD Coin (USDC), qui ensemble valent maintenant 83,5% de la capitalisation de toutes les pièces stables de l’Ethereum.

Combien de temps avant le bull market?

Bien que la situation on-chain semble rassurer les investisseurs en crypto avec une augmentation du nombre de Tether iUSDT) au sein des échanges et une diminution parallèle de la part du BTC, il est encore trop tôt pour crier au marché haussier.

La situation macroéconomique reste très incertaine: la Fed avec une probabilité de 92,4% (données CME) augmentera les taux d’intérêt en juillet de 25 points de base dans ce qui devrait techniquement être l’un des derniers mouvements de ce type avant le début d’une politique monétaire expansionniste début 2024.

Le marché pourrait escompter les intentions de la Fed à l’avance, en citant un marché du travail solide et une inflation modérée, mais comme l’histoire nous l’enseigne, on ne peut pas faire confiance aux banques centrales pour faire la pluie et le beau temps comme elles l’entendent.

S’il devait y avoir un nouvel afflux de capitaux sur les marchés spéculatifs et une réduction des taux d’intérêt sur les obligations d’État, nous devrons également observer le calendrier de cette manœuvre.

En outre, il est désormais question de l’ETF spot sur le Bitcoin qui, s’il était approuvé, stimulerait la croissance du cours de la crypto-monnaie et l’entrée de nombreux acteurs institutionnels dans le secteur.

Toutefois, rien n’est encore sûr, la SEC pouvant retarder sa décision jusqu’en mars 2024.

Quant au timing du marché haussier, il n’est pas attendu avant 2024, il vaut donc mieux ne pas être trop exubérant pour le moment.

À cet égard, Changpeng Zhao, PDG de Binance, a révélé dans un AMA sur Twitter ses prévisions concernant le calendrier du marché haussier du bitcoin, qui arrivera d’ici la fin de 2024 et explosera positivement en 2025.

Si l’on regarde les précédents cycles haussiers de 2017 et 2021, on se rend compte que suite au creux du marché baissier précédent, il y a eu une période d’accumulation d’environ 500 jours avant que les cours du Bitcoin n’augmentent réellement.

En attendant l’exécution des 4 halving de l’or numérique, nous restons sur nos gardes en surveillant la performance des réserves d’échange en Tether USDT et en BTC, dont les changements constituent le fondement du prochain mouvement des cours du marché

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick