AccueilCryptomonnaiesLes actions de Coinbase volent après avoir conclu un accord de surveillance...

Les actions de Coinbase volent après avoir conclu un accord de surveillance pour 5 ETF sur Bitcoin spot

Les actions de Coinbase continuent d’enregistrer des bougies vertes sur le Nasdaq après que l’exchange a conclu un accord de surveillance avec le CBOE pour 5 applications ETF spot différentes sur le Bitcoin.

Au cours du dernier mois, les actions de Coin ont augmenté de 70%, changeant totalement le sentiment des investisseurs, auparavant effrayés par le bombardement juridique de la SEC.

Examinons ensemble tous les détails.

ETF spot Bitcoin: accord de surveillance conclu avec Cboe pour Coinbase

Hier, l’exchange de crypto-monnaies Coinbase a conclu un accord de surveillance avec le Chicago Board Options Exchange (CBOE) BZX concernant cinq demandes différentes de lancement d’un ETF spot Bitcoin.

La société dirigée par son CEO Brian Armstrong devient ainsi un partenaire officiel des hedge funds tels que Fidelity, WisdomTree, VanEck, Invesco et 21Shares, qui ont choisi le CBOE comme place de marché officielle pour les applications d’un produit financier sur la principale crypto-monnaie.

Les amendements soumis reflètent intégralement ce que BlackRock et Valkyrie ont publié pour leur propre demande d’ETF spot sur le Bitcoin sur le marché rival du Nasdaq, où Coinbase est également nommé ici comme contrepartie de surveillance.

La décision de choisir l’exchange américain comme partenaire SSA pour tous ces fonds d’investissement découle du fait que Coinbase joue un rôle central dans le monde des trading de crypto-monnaies aux États-Unis.

Il suffit de penser qu’au cours du seul mois de mai, la plateforme d’échange dirigée par Brian Armstrong a traité environ la moitié de toutes les transactions au comptant de Bitcoin exécutées aux États-Unis.

Cette nouvelle a remonté le moral des investisseurs en crypto, conduisant les actions du Coin à réaliser des performances hors du commun.

Si les ETF soumis par les sociétés de gestion d’actifs et les fonds spéculatifs sont approuvés, Coinbase jouera un rôle crucial dans la gestion des échanges et la sécurisation des transactions contre la manipulation du marché.

À cet égard, James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, a déclaré que le Nasdaq semble avoir une longueur d’avance sur le CBOE en ce qui concerne une éventuelle approbation, car BlackRock s’est porté candidat en premier et a conclu « un accord sur les conditions » avec Coinbase dès le 8 juin.

Mark Yusko, fondateur de Morgan Creek Capital, est d’accord avec M. Seyffart: il a déclaré dans un podcast « On The Margin » qu’il pensait lui aussi que BlackRock avait un avantage temporel et que la SEC pourrait lui permettre de se lancer en premier

Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez VanEck, n’est toutefois pas du même avis et pense que la SEC devrait approuver toutes les propositions en même temps.

Voici ce qu’il dit dans l’un de ses tweets:

« Compte tenu des demandes d’ETF presque identiques soumises, nous pensons que tous les émetteurs devraient avoir le même calendrier pour un ETF spot Bitcoin. »

Analyse de l’action Coinbase: reprise après plusieurs demandes pour un ETF Bitcoin spot

Le succès de Coinbase dans ces « affaires institutionnelles » relatives aux demandes d’un ETF spot sur le Bitcoin se sont traduites par un fort rallye des cours pour les actions de la société.

Coin, une action cotée au Nasdaq avec une capitalisation de 20 milliards de dollars, marque actuellement sa cinquième bougie verte hebdomadaire consécutive dans une action de prix extrêmement haussière.

Depuis le 13 juin, la valeur des actions de l’exchange de crypto-monnaies a augmenté d’environ 70%, après avoir perdu du terrain en raison du procès intenté à son encontre par la SEC.

En effet, le 6 juin, la Securities and Exchange Commission, la même agence fédérale qui doit maintenant décider d’approuver ou non un ETF spot sur le Bitcoin, avait poursuivi Coinbase pour avoir violé certaines lois sur les valeurs mobilières et ne pas s’être conformée aux exigences d’enregistrement.

En particulier, la société américaine n’aurait jamais enregistré son service de staking et aurait permis à ses clients de négocier avec des titres non autorisés, ayant été étiquetés comme des sécurités.

Malgré la frayeur initiale, le cours du Coin s’est rapidement rétabli depuis ces jours et est maintenant en hausse de 50% depuis que la SEC a intenté une action en justice.

Graphique quotidien du cours de l’action de Coinbase (COIN)

Il semble que les investisseurs donnent raison à l’exchange qui, grâce au soutien de géants de la finance comme Blackrock, est en train de gagner sa bataille personnelle.

Le monde de la finance pense qu’un ETF spot sur le Bitcoin sera effectivement approuvé et que Coinbase sera probablement la contrepartie pour superviser et empêcher la manipulation des échanges.

À cet égard, Eric Balchunas, analyste principal chez Bloomberg, estime qu’il y a 50% de chances qu’un ETF spot sur le Bitcoin soit approuvé, et que Grayscale a 70% de chances de gagner son propre procès avec la SEC.

Alors que les scénarios positifs tels que ceux que nous venons de mentionner deviennent de plus en plus concrets et que les actions de Coinbase montent « jusqu’à la lune », certains vendent périodiquement les actions sur le Nasdaq pour des millions de dollars.

C’est le cas de Brian Armstrong, PDG de la plateforme d’échange, qui a vendu environ 5,8 millions de dollars en Coin au cours de la semaine écoulée, rejoignant ainsi trois autres dirigeants qui adoptent la même stratégie.

Un exchange pour les clients institutionnels

Avant même de collaborer avec plusieurs hedge funds et fonds de gestion d’actifs sur la question d’un ETF spot sur le Bitcoin, Coinbase était perçue comme une entreprise extrêmement respectueuse des règles, axée sur les services destinés aux clients institutionnels.

Aujourd’hui, après qu’elle a été sélectionnée comme contrepartie de surveillance pour le Chicago Board Options Exchange, la relation s’est encore intensifiée.

Contrairement à d’autres échanges de crypto-monnaies, où la majorité des revenus proviennent des trading de retail, Coinbase a préféré se concentrer sur des entités à plus grande portée financière.

Songez qu’au premier trimestre 2023, les clients institutionnels représentaient 85% du volume enregistré sur la plateforme de Coinbase, avec des transactions s’élevant à 124 milliards de dollars sur un total de 145.

Les détaillants ont été plus importants pour les revenus de l’entreprise en 2021, l’année du bull run de la crypto, où ils représentaient en moyenne environ 30% des volumes à chaque trimestre, confirmant une présence moins importante que les acteurs institutionnels.

L’année 2022 a vu une diminution du volume total enregistré par Coinbase, qui a évidemment affiché des bénéfices inférieurs à ceux de l’année précédente, à l’instar de tous les échanges du secteur.

Cependant, malgré la réduction du marché, les métriques relatives au nombre de transactions effectuées et de nouveaux utilisateurs vérifiés sont restées élevées.

Ces chiffres sont positifs et montrent qu’il y a toujours eu une base d’intérêt qui n’a pas abondé dans le secteur, même au plus fort de l’hiver crypto.

Les chiffres de l’entreprise devraient s’envoler si un ETF spot était approuvé, que ce soit au Nasdaq ou au CBOE, ou en tout cas lorsque le marché des crypto-monnaies reviendra à sa phase haussière.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick