AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe point de vue du PDG de Grayscale sur l'ETF Bitcoin de...

Le point de vue du PDG de Grayscale sur l’ETF Bitcoin de BlackRock: « c’est une question de quand »

Crypto news: récemment, le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, a exprimé plusieurs opinions concernant l’ETF Bitcoin demandé par BlackRock.

Plus précisément, en soutenant ce qui a été rapporté par Bitcoin Magazine sur Twitter:

« PDG de Grayscale: « C’est une question de quand, ce n’est pas une question de si » un spot ETF Bitcoin est approuvé par la SEC. »

PDG de Grayscale: le dépôt d’un ETF par BlackRock confirme la validité du Bitcoin

Selon Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale Investments, l’énorme augmentation des demandes pour le spot Bitcoin d’un Exchange-Traded Fund (ETF) doit être considérée comme un « moment de validation » pour le Bitcoin.

Plus précisément, lors d’une interview accordée à l’émission Last Call de CNBC le 12 juillet, Sonnenshein a rejeté l’idée selon laquelle l’entrée de BlackRock dans la course à l’ETF Bitcoin a rendu cette crypto-monnaie  » démodée « :

« Le fait de voir le plus grand gestionnaire d’actifs au monde s’engager dans ses propres projets de crypto-monnaies ne fait que confirmer la validité de cette classe d’actifs et sa capacité à rester pertinente ».

En outre, selon Bloomberg, l’approbation de l’ETF pourrait injecter 30.000$ milliards sur le marché du Bitcoin, comme le confirme également Twitter.

Comme nous le savons, au cours des quatre dernières semaines, au moins sept grandes entreprises institutionnelles, dont BlackRock, ont déposé une demande d’ETF Bitcoin Spot aux États-Unis. 

En ce qui concerne l’objectif de BlackRock de lancer un ETF Bitcoin Spot, le PDG de Grayscale, Sonnenshein, a déclaré qu’il s’agissait d’un  » moment de validation  » important.

Que se passera-t-il si l’ETF Bitcoin de BlackRock est approuvé?

Si l’ETF Bitcoin de BlackRock est approuvé, les investisseurs institutionnels et particuliers aux États-Unis auront la possibilité de s’exposer au cours du Bitcoin sans le posséder directement.

M. Sonnenshein affirme d’ailleurs ce qui suit: « La formule de l’ETF est désormais bien rodée:

« La formule des ETF est désormais bien établie et est devenue le point d’entrée pour de nombreux actifs différents, y compris les actifs primaires et les actions. »

Sonnenshein souligne également que le Bitcoin est un actif qui continuera d’exister au fil du temps, et que les investisseurs veulent et méritent d’y avoir accès.

Comme nous le savons, jusqu’à présent, Grayscale de Sonnenshein a offert aux investisseurs américains une méthode indirecte pour obtenir une exposition à Bitcoin à travers le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui permet d’échanger des actions dans des fiducies qui détiennent de grandes quantités de Bitcoin.

Cependant, récemment, les avocats de Grayscale ont soumis une lettre au DC Circuit soulignant la disparité entre l’approbation par la SEC d’un ETF à effet de levier sur les contrats à terme de Bitcoin et le refus continu d’approuver les ETF basés sur le Bitcoin au comptant, voir GBTC.

Cependant, l’objectif de la société est de convertir le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin spot, offrant aux investisseurs une méthode plus simple de négocier Bitcoin sans l’inconvénient de la décote du GBTC par rapport à la valeur nette de l’actif.

En effet, selon M. Sonnenshein, la chose suivante est vraie:

« Pouvoir offrir aux investisseurs une exposition au Bitcoin via le GBTC, comme nous le faisons aujourd’hui, a été une réussite incroyable […] Mais le passage à un ETF fournira aux investisseurs la protection supplémentaire que nous souhaitons. »

Comme on le sait, en juin 2022, Grayscale a intenté une action en justice contre la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine suite au rejet d’une demande de conversion en GBTC déposée en 2021.

Sonnenshein, à cet égard, a déclaré:

« Si nous parvenons à gagner cette bataille juridique, ce sont des milliards de dollars de capitaux d’investisseurs qui seraient débloqués. »

Rappelons qu’après l’annonce de l’ETF par BlackRock, le cours du Bitcoin a augmenté de 20% dans les jours qui ont suivi, atteignant son plus haut niveau de l’année le 6 juillet à 31.460$.

Quelques réflexions sur l’éventuelle approbation de la SEC

Le compte joint d’une éventuelle approbation américaine d’un ETF investissant directement dans le Bitcoin semble être dans sa phase finale.

BlackRock n’a pas été le premier à frapper à la SEC pour demander l’approbation d’un ETF basé sur le Bitcoin physique, mais la tentative du plus grand gestionnaire d’actifs au monde a suscité un certain nombre de demandes similaires après des années de négativité de la part de la Securities and Exchange Commission américaine.

En peu de temps, des acteurs majeurs de l’industrie de la gestion d’actifs, dont WisdomTree, VanEck, Invesco et Fidelity Investments, ont déposé des demandes pour lancer des ETF basés sur le Bitcoin au comptant.

Ainsi, Ark Invest de Cathie Wood et 21Shares ont également rejoint cette tendance, en soumettant pour la troisième fois des demandes pour l’ETF ARK 21Shares Bitcoin.

Le PDG et cofondateur de 21Shares, Hany Rashwan, s’en explique comme suit:

« Le Bitcoin a prouvé son cours à la fois en tant qu’actif investissable et en tant que technologie révolutionnaire, réaffirmant l’importance pour les États-Unis d’avoir un ETF spot basé sur le Bitcoin.

Depuis sa fondation en 2018, 21Shares n’a cessé de plaider en faveur de réglementations de marché claires, responsables et raisonnables, et nous sommes optimistes quant au fait que nous pouvons être les premiers à pousser les États-Unis dans cette direction par le biais d’un instrument dédié au BTC. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick