AccueilActualitésKennedy: un sondage récompense le candidat pro-crypto à la président US

Kennedy: un sondage récompense le candidat pro-crypto à la président US

Des informations circulent selon lesquelles un récent sondage favoriserait même le candidat pro-crypto Robert Kennedy Jr. par rapport à Joe Biden lors de la prochaine élection du nouveau président des US.

Le sondage, réalisé par The Economist/YouGov, remonte en fait à la mi-juin, mais dans les sondages ultérieurs de la même source, cette comparaison n’a apparemment plus été faite.

US: résultats du sondage en faveur du candidat Kennedy, pro-crypto, à la président

Il ne s’agit toutefois pas d’un véritable sondage électoral, car il ne mesure pas les intentions de vote.

Il s’agit plutôt d’un sondage qui détecte la « Favorabilité » de personnalités publiques, c’est-à-dire leur degré de consensus, pas nécessairement politique.

En fait, outre Robert Kennedy Jr., le sondage a également analysé des personnalités qui n’ont rien à voir avec la politique US, comme Lionel Messi.

Les résultats concernant Robert Kennedy Jr. sont tout à fait bons, même si l’échantillon était composé de moins de 1500 personnes et qu’il n’est même pas certain que tout le monde le connaisse.

13% des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion très favorable de lui, tandis que 36% ont déclaré avoir une opinion assez favorable. Au total, 49% ont donc une opinion favorable de lui.

A noter que 21% des personnes interrogées ont répondu qu’elles n’avaient pas d’opinion à son sujet, de sorte que les opinions défavorables ne sont que de 30%.

Ce sont effectivement des chiffres très positifs pour le candidat pro-crypto, mais ils n’indexent pas l’intention de vote.

Même dans les sondages Economist/YouGov les plus récents, Robert Kennedy Jr. ne figurait même pas parmi les candidats dont les intentions de vote ont été sondées.

Les autres candidats démocrates

La comparaison la plus intéressante est celle avec Joe Biden, président en exercice et appartenant au même camp politique que Kennedy. On s’attend d’ailleurs à ce que les deux s’affrontent lors des primaires du parti démocrate.

Le soutien à Joe Biden est en baisse depuis un certain temps.

Dans ce sondage, il obtient 45% d’opinions favorables, soit un peu moins que Kennedy, mais même 52% d’opinions défavorables, puisque seuls 3% de l’échantillon se déclarent sans opinion.

Ainsi, au moins au niveau de l’opinion personnelle, Kennedy l’emporte clairement sur Biden. Au niveau de l’approbation électorale, cependant, Biden serait encore loin devant Kennedy.

L’autre candidate démocrate de poids est l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, qui n’a toutefois obtenu que 40% d’opinions favorables et 54% d’opinions défavorables.

Les candidats républicains

Le principal candidat républicain, Donald Trump, n’a obtenu que 43% d’opinions favorables, soit moins que M. Biden.

Malgré cela, les sondages le placent toujours en tête des favoris par rapport à Biden en ce qui concerne le résultat hypothétique de l’élection si les deux candidats devaient s’affronter.

En revanche, 53% de l’échantillon a exprimé une opinion défavorable à l’égard de l’ancien président.

Son principal adversaire dans la primaire républicaine semble être Ron DeSantis, ne serait-ce que parce qu’il est soutenu par Elon Musk.

Dans ce sondage, DeSantis ne recueille que 41% d’opinions favorables, mais pas moins de 13% ont répondu qu’ils ne le connaissaient pas. En fait, les opinions défavorables ne sont que de 46%.

Quant à l’ancien vice-président Mike Pence, contre 11% qui ne répondent pas, il n’y a que 36% qui expriment une opinion favorable, tandis que 53% expriment une opinion défavorable.

Autres célébrités

The Economist/YouGov a également réalisé un sondage similaire il y a quelques jours, mais il concernait des célébrités non politiques.

Cet autre sondage a montré que 45% des 1500 personnes interrogées ont répondu avoir une opinion favorable d’Elon Musk, c’est-à-dire exactement à égalité avec ceux qui ont exprimé une opinion défavorable (10% n’ont pas répondu).

En ce qui concerne Mark Zuckerberg, en revanche, seuls 26% des répondants ont exprimé une opinion favorable, 12% n’ont pas répondu et 63% ont exprimé une opinion défavorable.

Il est également intéressant de noter qu’en ce qui concerne Jack Dorsey, cofondateur et ancien PDG de Twitter, 55% des personnes interrogées ont déclaré ne pas le connaître, tandis que 12% seulement ont déclaré avoir une opinion positive de lui, contre 33% qui ont exprimé une opinion négative.

Par ailleurs, ce sondage, réalisé environ un mois après le précédent, revient également sur la mesure de la « Favorabilité » des personnalités politiques, mais cette fois-ci en excluant Robert Kennedy Jr.

Biden est tombé à 42% de favorabilité, soit exactement la même chose que Trump. DeSantis a chuté à 37%, ce qui est exactement la même chose que Harris.

Président des US: les chances de victoire de Kennedy Jr, le candidat pro-crypto

À ce jour, les chances de victoire du candidat démocrate pro-crypto Robert Kennedy Jr. semblent en effet très minces.

Il semble être le principal adversaire de Joe Biden, notamment parce qu’il est récemment passé d’un soutien électoral estimé à 10% à 15%. Mais avec ces chiffres, il semble peu probable qu’il puisse battre le président Biden lors des primaires.

Kennedy semble attirer principalement le soutien des segments les plus faibles de la population, parmi lesquels le nombre d’abstentions est historiquement élevé.

Il faut cependant noter que les électeurs de Trump ont en moyenne une opinion plus favorable de Kennedy que de Biden, de sorte qu’en théorie, Kennedy, s’il remporte les primaires, pourrait enlever quelques voix à l’ancien président.

Paradoxalement, les démocrates les plus convaincus, ceux que l’on appelle les libéraux, aiment moins Kennedy, tandis que les conservateurs et les modérés, qui votent souvent républicain, l’apprécient davantage.

Il ne faut cependant pas oublier que la cote de popularité de Biden est en baisse, donc si celle de Kennedy continue à augmenter, il pourrait éventuellement avoir une vague chance de battre l’actuel président.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick