Nexo est en procès contre son cofondateur, Georgi Shulev, au sujet d’un hardware crypto wallet rempli d’actifs d’une valeur de 12 millions de dollars qui a disparu.
Summary
Nexo en procès avec Shulev au sujet d’un wallet de crypto disparu d’une valeur de 12 millions de dollars
La plateforme d’échange, Nexo, s’est adressée au tribunal pour reprendre le hardware crypto wallet de l’entreprise, d’une valeur de 12 millions de dollars, qui semble avoir disparu.
Selon les rapports, Nexo affirme que son cofondateur Georgi Shulev possède le hardware wallet Ledger, contenant certaines des crypto-monnaies de l’entreprise.
En pratique, une décision de la Haute Cour de Londres du 27 juin voit les deux homologues se disputer ce wallet de crypto. En fait, il existe deux versions à ce sujet: 1) il est entre les mains de M. Shulev et 2) il est sous la garde des autorités bulgares chargées de l’application de la loi.
Shulev a quitté la société, qui fournit des services d’échange, de prêt et de conservation de crypto-monnaies, en 2019. Mais, d’après ce qui est apparu, il semble que le différend juridique entre Shulev et Nexo ait commencé en 2022.
Plus précisément, il semble que les parties se soient déjà disputé le contrôle d’un compte BitMEX ouvert par Shulev en son nom propre, mais contre Nexo. Après le licenciement de Shulev, Nexo et le cofondateur n’ont toutefois pas réussi à reprendre le contrôle de ce compte.
BitMEX, de son côté, a décidé de geler les fonds, les libérant plus tard à Nexo sur décision de justice. Dans le même temps, Nexo a toutefois affirmé avoir perdu près de 7,9 millions de dollars au cours de cette période en raison de la baisse de la valeur de la crypto.
Nexo contre Shulev dans la lutte pour le wallet de crypto de 12 millions de dollars
Apparemment, le courant ne passe pas du tout entre la société Nexo et son cofondateur Shulev, surtout après son licenciement en 2019.
Et en effet, c’est précisément depuis cette époque que Shulev attend de recevoir les actions Nexo promises, qu’il n’a apparemment pas encore reçues. De là, donc, la lutte pour le compte BitMEX, que Nexo a gagné en justice, et bien d’autres choses encore.
Par exemple, un autre document accuse à nouveau Shulev d’avoir déplacé 45.232.012 tokens Nexo (NEXO) d’un portefeuille qu’il contrôlait vers un nouveau, en envoyant à Nexo un email avec la phrase de semence du nouveau portefeuille. De toute évidence, Shulev n’a pas confirmé qu’il s’agissait bien de lui.
Nexo a donc expliqué au tribunal que Shulev avait accès à une réserve de 17,3 BTC, 27.000 USDT, 4,5 ETH et d’importantes quantités de BNB, XRP et XML.
Tous ces actifs sont stockés sur un portefeuille hardware Ledger manquant, et ni Shulev ni Nexo n’admettent avoir été en possession de l’appareil.
L’amende de 45 millions de dollars à payer à la SEC américaine
Outre les affaires internes de Nexo et de son cofondateur, la société de crypto avait également été poursuivie en septembre 2022, dans pas moins de huit États américains, pour avoir prétendument vendu des sécurités non enregistrées.
Nexo était accusée de promouvoir et de vendre des titres sous la forme d’un compte en monnaie virtuelle portant intérêt, appelé Earn Interest Product (EIP).
Après quatre bons mois, en janvier 2023, Nexo a pu conclure un accord avec la SEC américaine, en vertu duquel elle a accepté de payer 45 millions de dollars.
Il s’agit du paiement d’une lourde amende, ainsi que de la promesse de Nexo de cesser l’offre non enregistrée de produits de prêt de crypto.
.