AccueilActualitésLes 8 actions les plus prometteuses pour les dix prochaines années

Les 8 actions les plus prometteuses pour les dix prochaines années

Des smartwatches aux sprays d’insuline qui fonctionnent en quelques secondes, des imprimantes 3D aux podcasts en passant par l’imagerie satellite et les drones taxis: tels sont les objets qui façonneront notre quotidien dans un avenir proche, et ce sont précisément les entreprises les plus à la pointe de ces secteurs qui sont les valeurs dans lesquelles investir au cours des dix prochaines années. Selon le rapport « Future 2033: The Most Promising Stocks of the Next 10 Years » de XTB, une fintech internationale cotée à la bourse de Varsovie et l’un des plus grands courtiers en devises et en CFD, les investisseurs sont invités à surveiller les actions de huit entreprises en particulier:  Apple, 3D Systems, Novo Nordisk, Spotify, Nvidia, Maxar Technologies, EHang et Palantir. 

Walid Koudmani, analyste en chef du marché chez XTB, rapporte: 

« Au cours d’une journée type dans 10 ans, lorsque nous nous réveillerons, l’imprimante 3D de 3D Systems nous aura déjà « préparé » notre petit-déjeuner; sur le chemin du travail, la voiture électrique diffusera notre podcast préféré, car les stations de radio auront probablement disparu, absorbées par le contenu de Spotify; au bureau, nous assisterons aux premières réunions de la journée avec des collègues du monde entier, en portant les lunettes de réalité virtuelle de Nvidia qui nous matérialiseront holographiquement tous dans la même pièce, et si nous travaillons dans une grande exploitation agricole italienne, lorsque nous serons informés d’un problème sur un hectare particulier, nous pourrons demander instantanément une image à haute résolution grâce à l’un des satellites de Maxar Technologies, et si nous devons intervenir sur le terrain, nous pourrons réserver un taxi aérien réalisé par eHang qui nous amènera rapidement sur cet hectare si inaccessible par voie terrestre.  » 

De la technologie à la santé, les valeurs les plus prometteuses coïncident avec les entreprises qui se caractérisent par leur position à la frontière de l’innovation. À commencer par les valeurs technologiques qui, après une année 2022 troublée, ont renoué avec des bénéfices robustes grâce à l’essor du cloud computing, à la montée en puissance des semi-conducteurs et à l’essor de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Le marché des drones jouit également d’une excellente santé: d’ici à 2030, il devrait générer un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars (contre 13,7 milliards de dollars en 2021). Sur le front de la santé, les progrès réalisés dans la capacité à diagnostiquer, surveiller et traiter les maladies, notamment grâce à des thérapies de plus en plus personnalisées, créent un large éventail d’opportunités d’investissement, et il est fort probable que le marché des soins de santé innovants puisse croître au même rythme que celui de la technologie.  

M. Koudmani poursuit: 

« Il s’agit d’actions qui ont enregistré des performances mitigées ce trimestre, mais comme la saison des bénéfices commence, elles seront surveillées de près dans le cadre du scénario des facteurs qui pourraient contribuer à leur performance. 

Ces facteurs comprennent, par exemple, une hausse des taux d’intérêt qui rendrait les emprunts plus coûteux pour les entreprises, ce qui pèserait sur leurs bénéfices. Ou encore la guerre en cours en Ukraine qui, en créant de l’incertitude dans l’économie mondiale, a conduit certains investisseurs à vendre ces titres à la recherche d’investissements moins risqués. D’un autre côté, la croissance de l’informatique dématérialisée pourrait continuer à stimuler la croissance des bénéfices des entreprises technologiques, tout comme l’évolution continue de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Ces technologies ont le potentiel de perturber un certain nombre d’industries et pourraient créer de nouvelles opportunités pour les entreprises. Dans l’ensemble, bien que les perspectives de ces entreprises soient incertaines à court terme, compte tenu des moteurs de croissance potentiels, elles pourraient constituer un investissement intéressant à long terme ». 

Les actions les plus prometteuses pour les 10 prochaines années 

Apple, des cours en hausse grâce à l’Apple Watch

Les fonctionnalités de l’Apple Watch rendent cet appareil de plus en plus polyvalent et utile pour rester en forme, organisé et connecté lors de ses déplacements. Déjà capable de gérer n’importe quel paramètre de santé, de fournir des indications, d’effectuer des paiements, avec les prochaines fonctionnalités, elle deviendra plus fonctionnelle que l’iPhone lui-même, ce qui stimulera la performance de l’action. 

3D Systems, l’impression 3D au service de la santé

La croissance des ventes d’imprimantes 3D a été importante ces dernières années: actuellement, le secteur vaut 16,75 billions de dollars, avec une croissance annualisée prévue de 23,3% jusqu’en 2030. De plus, les derniers développements en matière d’impression alimentaire, avec des entreprises comme 3D Systems qui collaborent avec des entreprises de production alimentaire, pourraient signifier une révolution mondiale. Dans ce scénario, 3D Systems se distingue dans deux domaines d’expertise: l’industrie et la santé. C’est dans ce dernier domaine que l’entreprise fait des percées en stimulant l’innovation mondiale dans des domaines technologiques tels que la reproduction d’organes de patients, la création de prothèses et la conception d’équipements médicaux de pointe.

Novo Nordisk, la recherche sur le traitement du diabète se poursuit sans relâche

Selon une étude publiée dans The Lancet, le nombre de diabétiques dans le monde atteindra 1,3 milliard au cours des 30 prochaines années, soit plus du double du demi-milliard d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges vivant actuellement avec le diabète dans tous les pays. La société pharmaceutique danoise Novo Nordisk se distingue de ses concurrents par son large portefeuille de produits de traitement du diabète, qui comprend des insulines et d’autres médicaments injectables ainsi que des médicaments oraux pour le traitement du diabète de type 2, responsable de plus de 90% de tous les cas de diabète. En s’appuyant sur sa présence mondiale grâce à des investissements continus dans la recherche et le développement, Novo Nordisk devrait confirmer dans un avenir proche les résultats positifs enregistrés ces dernières années. 

Spotify et le développement des podcasts à l’origine du succès

Les podcasts ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. Selon Edison Research, le pourcentage de personnes qui les écoutent aux États-Unis est passé de 17% de la population en 2015 à 51% en 2021. La même année, Podcast Insights a recensé plus de 2 millions d’émissions de podcasts dans le monde, contre environ 550.000 en 2018: des chiffres qui ont presque triplé en trois ans et qui devraient encore augmenter en stimulant la croissance de Spotify. 

Nvidia, l’intelligence artificielle tire la bourse vers le haut

Nvidia propose des logiciels et des services liés à l’accélération de l’intelligence artificielle, notamment des outils d’entraînement et de mise en œuvre de modèles d’apprentissage profond. Leader dans le développement de la technologie graphique, Nvidia a contribué de manière significative à l’avancement de l’informatique de haute performance et de l’industrie des jeux. Parmi les événements marquants, citons sa nouvelle puce GEForce RTX, qui représente le plus grand saut générationnel de l’entreprise en termes de performances et d’efficacité énergétique. À noter son alliance avec des entreprises clés du secteur financier, pour accélérer l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle) afin de rationaliser les processus et les relations avec les clients, ainsi qu’avec l’industrie automobile, pour améliorer la production de véhicules électriques en intégrant des jeux vidéo et des téléviseurs à l’intérieur. 

Maxar Technologies, la technologie spatiale de prédilection du gouvernement américain

Selon MarketsandMarkets, le marché mondial de l’imagerie et du suivi par satellite, évalué à 11,2 milliards de dollars en 2020, devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 6,4% entre 2021 et 2026. Dans ce scénario, Maxar Technologies, une entreprise active dans le développement de solutions de technologie spatiale, est en mesure de répondre à la demande croissante du marché en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment l’augmentation des investissements dans la technologie spatiale, la demande croissante de données spatiales en temps réel et le besoin d’informations précises et actualisées sur divers secteurs, notamment l’agriculture, l’énergie, les transports, la gestion des catastrophes ou la défense et la sécurité. C’est précisément dans ce dernier domaine que se distinguent les nouveaux contrats conclus avec le gouvernement américain, en raison de l’augmentation des tensions géopolitiques mondiales qui, selon les événements récents, pourraient s’aggraver dans les années à venir. 

EHang, le développement de drones de nouvelle génération fait grimper le cours de la bourse

Selon le cabinet d’études de marché Technavio, le marché mondial des drones commerciaux a connu un TCAC de 36,13% entre 2016 et 2020. De plus, il devrait continuer à croître à un rythme important dans les années à venir, porté par un large éventail d’applications dans divers secteurs, tels que l’agriculture, la construction, la logistique, la sécurité et la surveillance, la photographie et la cinématographie, ou dans les situations d’urgence, permettant la livraison de nourriture et d’aide humanitaire dans des endroits difficiles d’accès. Les progrès de ces types de véhicules conduiront dans les années à venir à leur utilisation quotidienne dans la vie de tous les jours – vous les verrez peut-être livrer des colis par exemple. L’entreprise technologique EHang, spécialisée dans les véhicules aériens autonomes à usage civil et commercial, tels que le transport de passagers et de marchandises, l’inspection et la surveillance, la sécurité publique et la gestion des urgences, ne manquera pas d’en récolter les fruits. 

Palantir, l’analyse de données pour l’optimisation des processus

Palantir (Gotham) est une plateforme d’analyse de données qui aide les organisations à intégrer et à analyser de vastes ensembles de données provenant de diverses sources, telles que des documents financiers, des données de renseignement et des dossiers médicaux, afin de découvrir des schémas et des relations. L’entreprise, qui se concentre principalement sur les clients publics tels que les agences gouvernementales et les organisations de défense, pourrait être l’avenir du traitement des données pour l’analyse statistique.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick