AccueilCryptomonnaiesCelsius commence à vendre ses crypto: LINK, MATIC, SNX et AAVE les...

Celsius commence à vendre ses crypto: LINK, MATIC, SNX et AAVE les plus touchées

Celsius, une plateforme de crypto prêt qui a fait faillite en juillet 2022, a commencé le processus de liquidation de ses actifs hier, en vendant 60 millions de dollars en LINK, MATIC, SNX et AAVE.

Tous les fonds ont été envoyés à un échange institutionnel, et les ventes devraient se poursuivre au cours des prochains jours jusqu’à ce que la société en faillite ait entièrement liquidé toutes les cryptocurrencies restantes sur son bilan, d’une valeur d’environ 100 millions de dollars.

Voir ci-dessous pour les détails de la nouvelle.

La crypto plateforme Celsius commence à liquider ses actifs

Comme prévu, la plateforme de crypto-monnaies Celsius a entamé le processus de liquidation de ses actifs après avoir déposé le bilan en juillet dernier, en appliquant la procédure d’insolvabilité du chapitre 11 pour les entreprises basées aux États-Unis.

En fait, Celsius avait déjà été autorisée à convertir tous les altcoin qu’elle détenait dans son bilan en BTC et ETH depuis le 1er juillet 2023, mais jusqu’au jeudi 13 juillet, nous n’avons vu aucun mouvement sur la chaîne.

Ce jour-là donc, quelque 64 millions de dollars en LINK, MATIC et AAVE et autres crypto ont été envoyés d’un fireblock vers un wallet OTC contrôlé par la société, selon les données d‘Arkham Intelligence.

celsius crypto

Hier matin, ces fonds ont été transférés à FalconX, un échange institutionnel où Celsius aurait commencé à vendre des cryptocurrencies.

Plus précisément, 19,2 millions de dollars ont été envoyés en LINK, 13,6 millions de dollars en MATIC, 7,8 millions de dollars en SNX, 7,3 millions de dollars en AAVE et de plus petites quantités en BNB, UNI, 1INCH, ZRX et autres tokens.

Toutes les crypto-monnaies ont subi une légère baisse sur le front des cours, bien que le montant des ventes ne représente pas en soi un cours élevé.

La peur et la propagation du FUD concernant la question de la liquidation de Celsius ont joué un rôle dans cette situation, conduisant de nombreux utilisateurs à vendre leurs altcoins.

Les seuls tokens qui n’ont pas été affectés par ces news sont 1INCH et LINK: le premier a connu une forte pompe qui a cependant été absorbée peu de temps après, tandis que le second bénéficie du lancement du très attendu Cross Chain Interoperability Protocol (CCIP), qui pourrait avoir un fort impact positif sur l’infrastructure de Chainlink

Il est également intéressant de noter que Celsius détient quelques stablecoin dans son bilan, et qu’en les convertissant en BTC ou ETH, elle pourrait avoir un effet positif sur le marché.

Si en termes de chiffres, les sommes détenues par la plateforme en faillite sont résolument faibles, il n’en reste pas moins qu’un tel récit pourrait déclencher un petit rallye pour les deux premières crypto du secteur en termes de capitalisation.

Celsius détient encore 24,1 millions d’USDC et 2,5 millions d’USDT prêts à être convertis en monnaies spéculatives par excellence.

Ceux qui devraient s’inquiéter sérieusement sont les détenteurs du token CEL, qui apparaît dans les portefeuilles de Celsius pour une valeur de 103,1 millions USD.

Une vente de tous ces tokens pourrait facilement provoquer un dump pour CEL, dont le cours connaît pourtant déjà une action désastreuse.

La faillite et l’arrestation du PDG Alex Mashinksy

Le 13 juillet 2022, la plateforme de crypto prêt Celsius a officiellement demandé l’application du chapitre 11 dans le district fédéral de New York et s’est déclarée en faillite.

L’affaire a choqué l’ensemble du secteur des crypto-monnaies, la faillite du colosse survenant après la chute d’autres institutions majeures du secteur comme Voyager et Three Arrows Capital.

Après un an d’enquête, plusieurs agences fédérales américaines telles que le ministère de la Justice (DOJ), la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), la Federal Trading Commission (FTC) et la Securities and Exchange Commission (SEC) ont engagé des poursuites coordonnées contre Celsius et son PDG.

Si la plateforme a été poursuivie au civil, en vertu d’un accord de non-poursuite, compte tenu de la volonté des membres de l’organisation de coopérer avec les autorités américaines, le PDG Alex Mashinksy a été arrêté et inculpé au pénal.

Ce dernier a été inculpé de manipulation de marché, de fraude électronique, de fraude en matière de valeurs mobilières et de fraude sur les matières premières, dans l’attente de la décision d’un juge.

La majeure partie de la communauté crypto s’est réjouie de l’arrestation d’une personne comme Mashinksy, responsable de la mauvaise gestion des fonds de ses clients.

De telles situations, où le PDG d’une entreprise utilise les dépôts de ses clients à des fins personnelles ou pour jouer sur le marché des crypto-monnaies, ne devraient plus exister: l’arrestation de Mashinksy est un avertissement pour tous les acteurs indélicats du secteur.

Parmi ceux qui se sont le plus réjouis de l’arrestation de l’ancien PDG de Celsius, on trouve toutefois un personnage très énigmatique, connu pour être un détracteur des crypto, à savoir Peter Schiff.

La société en faillite devra maintenant dédommager ses créanciers pour un montant estimé à 4,7 milliards de dollars, conformément à un récent accord conclu avec la Federal Trading Commission.

Il se murmure que la société d’indemnisation des créanciers a partiellement récupéré ces fonds, grâce à la liquidation des sociétés précédemment acquises par Celsius, et grâce aux revenus générés par certains facteurs tels que le MEV en enjeux sur Ethereum, qui a produit 10 millions de dollars en 10 mois.

Ces jours-ci, la plateforme d’autodétention GK8, acquise en 2021 pour 115 millions de dollars, a également été vendue.

Le produit de cette transaction, environ 25 millions de dollars, sera utilisé à 96% pour payer tous les frais juridiques, selon un accord conclu entre les débiteurs, le comité des créanciers et les premiers privilégiés de série B consentants.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS