La Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni cherche à lutter contre la promotion financière illégale sur les médias sociaux des crypto-meme et d’autres investissements non conformes.
Il y a deux jours, l’autorité de régulation a publié un document énumérant des lignes directrices strictes qui doivent être suivies lors de la promotion de ces crypto-monnaies sur les médias sociaux.
Les memecoins tels que PEPE, SHIB et DOGE sont-ils en danger?
Découvrez tous les détails dans cet article.
Summary
La FCA britannique propose des directives strictes sur la promotion des crypto meme
Les crypto-meme ne sont plus vus d’un bon œil au Royaume-Uni: la Financial Conduct Authority (FCA) a récemment publié de nouvelles règles sur la diffusion dans les médias sociaux, mettant en garde les influenceurs qui risquent gros en faisant la publicité de leur shitcoin préféré.
Le régulateur britannique s’intéresse en particulier à la promotion financière non conforme de crypto-monnaies telles que le memecoin, qui présente un risque potentiel pour l’investisseur final.
Tous les memecoins cryptographiques qui invitent explicitement le public sur des sites de réseaux sociaux tels que Twitter et Reddit à acheter ces produits financiers violent la loi de Financial Services and Markets Act 2000 et sont passibles d’amendes illimitées et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
Afin de respecter la limite autorisée, des clauses de non-responsabilité doivent être ajoutées à tout contenu faisant référence à des crypto-monnaies telles que PEPE, SHIB, DOGE, conformément à la réglementation britannique en matière de publicité.
En outre, à compter du 8 octobre 2023, le CF interdira certains types d’incitations à investir dans les crypto-monnaies, comme les bonus classiques que l’on trouve dans une multitude d’exchange « invitez un ami« . Les prestataires de services liés au crypto trading devront également introduire des avertissements clairs sur les risques encourus, avec une période de réflexion de 24 heures pour donner aux investisseurs novices le temps de réfléchir à leur décision d’investissement.
L’organe fédéral a ajouté que ces règles s’appliqueront également aux activités de communication et de recrutement qui proviennent de l’extérieur du Royaume-Uni mais qui ont un effet dans le pays.
Le plus intéressant est que le mème lui-même, qui s’inscrit dans la logique de divertissement des médias sociaux, peut être considéré comme un acte similaire à la promotion financière, et donc puni comme un délit.
À cet égard, la FCA a fourni un exemple de meme (illustré dans la figure) qui relève de la typologie des conseils d’investissement non complémentaires.
Dans l’ensemble, ces règles strictes visent à entraver l’émergence de crypto-meme et de crypto-monnaies très volatiles, potentiellement délétères pour les investisseurs moins expérimentés. Tout cela pourrait poser un sérieux problème pour l’avenir des memecoins, qui survivent principalement grâce à l’activité de « shilling » sur les médias sociaux.
Lucy Castledine, directrice des investissements des consommateurs à la FCA, a déclaré à propos de cette nouvelle:
“Nous avons vu un nombre croissant de publicités qui ne respectent pas les lignes directrices que nous avons mises en place pour empêcher les consommateurs de subir des préjudices. Nous voulons que les gens respectent nos règles, c’est pourquoi nous mettons à jour nos orientations afin de clarifier ce que nous attendons des entreprises lorsqu’elles commercialisent des produits financiers en ligne. Et nous prendrons des mesures à l’encontre de ceux qui font la promotion de produits de manière illégale ».
Le rôle des influenceurs dans la promotion des memecoins
Dans un contexte aussi sensible que celui des crypto-meme, il est clair que la figure de l’influenceur joue un rôle crucial dans ce que l’on appelle dans le jargon le « shilling », c’est-à-dire la pratique qui consiste à pousser son audience à envisager d’investir dans ces produits, en lui faisant croire qu’il existe des opportunités.
Parfois, les personnes qui font de la publicité pour les memecoins sont payées par l’entreprise qui émet ces tokens, tandis que d’autres fois, elles le font gratuitement afin d’en tirer des avantages indirects, comme faire monter le cours d’une monnaie à faible capitalisation et à faible volume d’échange.
Dans les deux cas, les influenceurs devront désormais être plus prudents, après que la FCA britannique a proposé des orientations visant à lutter contre ce type de comportement.
L’organisme a reconnu la notoriété croissante et la récurrence des promotions financières en ligne gérées par des influenceurs, ou comme ils sont décrits par un autre terme « finfluencers« , qui pourraient induire les investisseurs en erreur.
Voici ce que dit l’agence:
« Nous avons vu des promotions financières communiquées sur des forums de discussion tels que Reddit et Telegram, utilisant souvent des meme pour faire la publicité d’investissements spécifiques. Les utilisateurs des salons de discussion ou des forums doivent être conscients que les promotions financières sur ces canaux seront toujours soumises à la restriction des promotions financières. »
Les nouvelles lignes directrices sur certains comportements dans les médias sociaux tels que Twitter ou Reddit interviennent après que l’autorité de surveillance a fixé certains objectifs dans son plan d’activité 2023/2024 dans le but de réduire et de prévenir les violations de la loi sur les marchés de 2000.
La FCA a également collaboré avec l’Advertising Standards Authority pour sensibiliser les consommateurs et les influenceurs aux risques associés à cette activité: le travail consiste à publier des infographies et à organiser des tables rondes et des événements en direct pour faire connaître les préjudices encourus et les sanctions qui pourraient s’appliquer.
Désormais, les finfluencers devront être plus prudents lorsqu’ils pousseront des meme crypto comme PEPE.
Les grandes entreprises technologiques devront également s’engager à ne travailler qu’avec des publicités et des promotions qui ont été approuvées et qui, en fin de compte, protègent le consommateur final.
Risques pour le marché des crypto meme: focus sur PEPE, SHIB et DOGE
Une réglementation stricte telle que celle proposée par FCA concernant la communication sociale pour les crypto-meme pourrait causer des dommages à ce marché de niche.
Nonobstant le fait que les lignes directrices ne se réfèrent qu’aux promotions financières qui ont un effet au Royaume-Uni, cette fermeture par l’organisme de surveillance pourrait être copiée par les régulateurs d’autres pays, entraînant des risques importants pour les memecoins dans le secteur.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart de ces monnaies parviennent à survivre au sein du marché des cryptos principalement grâce à la publicité qu’elles reçoivent sur les plateformes sociales.
Sans l’afflux habituel de pratiques promotionnelles invitant à l’achat, les crypto-monnaies memecoins, en particulier celles dont la capitalisation est plus faible, pourraient avoir du mal à répéter les meme performances que ces dernières années.
Pour l’instant, la nouvelle ne semble pas avoir impacté les 3 crypto meme par excellence au niveau des prix, PEPE enregistrant +0,57% au cours des 7 derniers jours, DOGE +5,47% et SHIB +2,42%.
Peut-être que ces monnaies, qui ont déjà gagné l’approbation de leur communauté et atteint un haut niveau de notoriété, ne seront pas affectées par les dangers posés par la FCA.
Pour les memecoin émergents, en revanche, il s’agit d’un problème très sérieux, étant donné les difficultés à obtenir un engagement sans l’aide d’influenceurs et de techniques de promotion telles que le shilling.
Quoi qu’il en soit, un cadre réglementaire plus strict dans ce contexte particulier n’est pas en soi un mal absolu: sans publicités trompeuses et promotions de shitcoins menées par des armées d’individus sur les médias sociaux, peut-être que le public de Twitter et de Reddit se concentrera sur d’autres questions plus importantes et évitera de tomber dans le piège d’une myriade de crypto-monnaies dont le cours intrinsèque est nul.
Plutôt que de voir les pages d’accueil des plateformes sociales encombrées de conseils financiers, il serait bon d’avoir un contenu beaucoup plus éducatif, capable de transmettre des concepts importants et d’éduquer à l’investissement conscient.