AccueilCryptomonnaiesLe crypto exchange FTX cherche à récupérer 71 millions de dollars auprès...

Le crypto exchange FTX cherche à récupérer 71 millions de dollars auprès de ses filiales philanthropiques

Sept mois après la faillite du crypto exchange FTX, le groupe de restructuration tente tant bien que mal de récupérer les actifs dispersés par l’entreprise au sein de ses différentes filiales.

Cette fois, c’est au tour de « FTX Philantropy », une organisation à but non lucratif qui aurait reçu quelque 71 millions de dollars de la part d’Alameda Research et du défunt exchange de crypto-monnaies de manière  » non transparente « .

Examinons ensemble les détails de cette nouvelle.

Le fiduciaire de l’exchange de crypto FTX veut récupérer les fonds de la branche philanthropique de l’entreprise

Les dernières nouvelles crypto parlent d’un désir de la part du fiduciaire du défunt crypto exchange FTX de récupérer une partie des fonds canalisés par la société dans des activités philanthropiques avant la chute de novembre 2022.

L’actuel PDG de FTX, John J. Ray III, et l’administration de restructuration Kroll tentent de récupérer ce qu’ils peuvent des actifs perdus par Sam Bankman Fried, sans parler des dons illégitimes effectués avec l’argent des clients.

Selon un document déposé au tribunal mercredi 19 juillet, la précédente administration de l’exchange de crypto en faillite aurait dilapidé une importante somme d’argent dans des dons et des activités philanthropiques.

Au total, quelque 71 millions de dollars auraient été envoyés à des entreprises de sciences de la vie telles que Lumen Bioscience Inc. et Platform Life Sciences Inc. sous le couvert d’une générosité réelle et concrète, mais financée par l’argent d’autrui.

Sous couvert d’aider les moins fortunés et de subventionner la recherche scientifique pour la prévention et la préparation aux virus et aux pandémies, la SBF et son personnel auraient en fait cherché à améliorer leur propre image, avec des retombées positives évidentes sur le plan commercial.

D’après ce que les avocats ont cité dans le dossier:

« Tout en prétendant faire ces investissements à des fins altruistes, Bankman-Fried a en fait poursuivi ces transactions parce qu’il croyait que cela générerait de la bonne volonté et accumulerait du capital politique et de l’influence pour lui-même. »

Cette nouvelle survient après que le même administrateur ait cherché à récupérer 700 millions de dollars versés par FTX pour corrompre des responsables politiques américains et financer des campagnes électorales.

Est également impliqué dans cette affaire un ancien fonctionnaire de l’exchange, Ryan Salame (arrêté la semaine dernière par le FBI) qui aurait donné plus de 650.000 dollars à sa petite amie Michelle Bond, et candidate républicaine pour la circonscription congressionnelle de Long Island.

Par ailleurs, John Ray III tenterait également de reprendre les 323 millions de la branche européenne de l’ancienne plateforme d’exchange.

On ne sait pas encore si la société chargée de restructurer le crypto exchange FTX et de liquider les débiteurs pourra récupérer ces actifs.

Dans l’ensemble, la somme en jeu ne semble pas être assez importante pour inquiéter les investisseurs escroqués, étant donné et considérant que la plateforme officielle a déjà été ouverte pour faire la réclamation des actifs perdus lors de la chute de la plateforme.

En tout état de cause, la direction de FTX et le groupe de créanciers affiliés ne regardent personne en face et tentent de récupérer la somme maximale possible, compte tenu également des frais de justice accumulés au cours des derniers mois.

La vie fastueuse de Sam Bankman Fried et des cadres de FTX avant la chute

Avant la faillite de l’exchange de crypto FTX, son fondateur Sam bankman Fried menait une vie extrêmement fastueuse, gaspillant jour après jour l’argent de ses clients.

Ainsi, non seulement des faveurs politiques, des pots-de-vin et des dons pour se faire bien voir du grand public, mais aussi des gratifications matérielles pour l’empire qu’il avait construit.

Quelques jours après son arrestation en décembre de l’année dernière, des détails ont été révélés sur l’apparat dans lequel vivaient les cadres de la SBF et de la société.

Les documents publiés à l’époque montrent que la branche bahaméenne de FTX aurait dépensé à elle seule environ 40 millions de dollars en neuf mois pour des hôtels, des voyages et de la nourriture.

Plus précisément, de janvier à septembre 2022, l’exchange de crypto a dépensé 15,4 millions de dollars juste pour permettre à son personnel de séjourner dans des hôtels de luxe.

Sam Bankamn Fried, quant à lui, a vécu aux Bahamas dans un penthouse de 30 millions de dollars.

Parmi les dépenses farfelues, on trouve également 7 millions de dollars utilisés pour les seuls services de divertissement et de restauration.

En outre, il a été révélé que 4 millions de dollars supplémentaires ont été gaspillés pour des vols et des envois de colis.

À cet égard, selon un rapport du Financial Times de Londres, l’exchange de crypto FTX aurait signé un accord privé avec une compagnie aérienne pour expédier les commandes d’Amazon depuis un entrepôt à Miami.

Tout cela parce que la compagnie maritime ne livre pas de colis aux Bahamas.

Tous les employés de l’exchange pouvaient même compter sur un plein de voitures et du carburant illimité, ainsi que sur des voyages gratuits dans le monde entier, en soulignant encore une fois, aux frais des clients escroqués.

Pour donner une idée de la manière dont la SBF s’est enrichie frauduleusement avec sa plateforme d’échange, on peut mentionner le faste qu’elle s’est offert en 2022 en achetant un yacht d’une valeur de 40 millions de dollars.

Comme cerise sur le gâteau, il y a aussi le fait que malgré le fait que l’individu ait orchestré l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire avec le crypto exchange FTX, il a même réussi à éviter la prison en versant une caution de 250 millions de dollars.

Qui sait où il a trouvé tout cet argent…

Source: Fox News Digital
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick